Skip to main content
5 meilleurs agrumes

© Unsplash

Les agrumes sont des fruits très utilisés en cuisine. Il n’est pas rare de retrouver des oranges, des mandarines ou des citrons dans des recettes sucrées et salées. Les nombreuses variétés d’agrumes permettent de varier les plaisirs. Quelle que soit la saison, l’acidité, la pulpe et le zeste des différents agrumes apportent des vitamines et le soleil en cuisine. Au-delà de ses saveurs gustatives, un agrume est un fruit qui laisse flotter un joli parfum acide dans toute la maison. Dans cet article, Fruits at Home vous dévoile sa liste des 5 meilleurs agrumes et leurs bénéfices.

En France, les consommateurs apprécient énormément les agrumes avec en tête d’affiche la mythique orange. Mais la clémentine, le pamplemousse, le citron, le pomélo et la mandarine n’ont rien à envier aux oranges. A côté de ces espèces assez populaires en France, d’autres agrumes tirent leur épingle du jeu comme le citron caviar, le combava, le kumquat et la bergamote.

#1 – Le citron caviar, le citrus étonnant au goût acide et sucré pour sublimer vos assiettes

perles citron caviar

© Fruits at Home

Le citron caviar appartient à l’espèce des citrus et est originaire des forêts tropicales australiennes. Cet agrume crée la surprise puisqu’il contient des petites perles acidulées qui, en éclatant en bouche, libèrent une explosion de saveurs.

Sa pulpe et son zeste peuvent être utilisés en cuisine et dans de nombreuses recettes. Par exemple, le citron caviar se marie parfaitement avec le thon et le wasabi (recette créée par le chef Francis Da Silva) comme avec le gaspacho pastèque, tomate et gombas (recette imaginée et réalisée par Ma Jolie Food).

Fruits at Home vous propose ses produits de qualité issus d’une production de saison. La marque veille au respect de l’environnement et de toutes les parties prenantes. N’hésitez pas à vous procurer du citron caviar directement auprès de Fruits at Home. Il vous suffit de quelques grammes de cet agrume pour sublimer vos futures recettes.

Commander du citron caviar

#2 – Le kumquat, le fruit d’un petit arbre au zeste intensément sucré

kumquat fruit

© Unsplash

Le kumquat est peut-être l’un des plus petits des agrumes (au côté du citron caviar) mais il est loin d’être celui avec le moins de goût. Bien au contraire, ce fruit originaire du continent asiatique et du bassin méditerranéen offre de bonnes saveurs sucrées. Les espèces de kumquat étaient autrefois appelées par leur nom scientifique : fortunella.

Aujourd’hui, ce fruit peut même être cultivé en France tant que le soleil est au rendez-vous. D’ailleurs le kumquat, comme la majorité des agrumes, est un véritable soleil à lui tout seul. Grâce à sa vitamine C et sa forte teneur en eau, le fruit booste le système immunitaire. Pour le manger, privilégiez dans un premier temps sa pulpe qui est légèrement amère avant de passer à sa peau sucrée.

#3 – Le pomélo et le pamplemousse, deux produits différents mais à la saveur exquise

pomelo et pamplemousse

© Unsplash

Bien que le pomélo et le pamplemousse soient deux agrumes différents, ils ont quasiment le même goût et il nous est difficile de les départager. Ces fruits appartiennent à la famille des Rutacées et sont très riches en vitamine C. Le pomélo est un fruit hybride entre le pamplemousse et l’orange de Chine. C’est principalement cet agrume que vous retrouverez à la vente en France.

Le pamplemousse et le pomélo se dégustent crus et sont idéaux pour composer une salade de fruits aux quatre couleurs. De plus, le parfum de ces deux agrumes ne laisse pas indifférent et a déjà séduit une bonne partie du monde même si leur production est concentrée aux Caraïbes et en Asie du Sud-Est.

#4 – La bergamote, l’agrume préféré de l’industrie cosmétique pour son délicieux parfum

bergamote agrume cosmétique

© Unsplash

Entre les citrus et les oranges se trouve la bergamote. Ce petit fruit jaune est le fruit d’un petit arbre, le bergamotier. La bergamote est principalement originaire de l’Italie en Calabre. Elle contient une huile très prisée par les aromatéropathes. En effet, cette huile aurait des propriétés relaxantes, déstressantes et bénéfiques pour la digestion.

Cet agrume est encore sous-côté au même titre que le yuzu et le combava. Pourtant, son goût et son parfum sont appréciés par beaucoup de monde. Dans l’univers cosmétique, le parfum de la bergamote est très utilisé tandis que les cuisiniers raffolent de sa pulpe à la fois acide et amère.

#5 – L’orange et toutes ses variétés (mandarine, clémentine, orange sanguine) pour une gorgée de vitamine C

fruits hiver repas hivernaux

© Unsplash

La mandarine, la clémentine et l’orange sont les trois agrumes incontournables de l’hiver. Avec le citron, ce sont d’ailleurs les agrumes les plus connus en France. Les oranges sont des fruits gorgés d’eau et de vitamine C. De quoi rayonner après en avoir mangé.

Il existe plusieurs espèces et variétés d’oranges allant de la traditionnelle (valencia late) à la sanguine. La variété d’orange sanguine est assez juteuse et donc idéale pour la réalisation de jus d’orange.

Par ailleurs, les oranges offrent un goût plutôt acide et se marient donc bien dans les tartes aux fruits et les cakes fruités. Pour les amateurs de la gastronomie sucré-salé, les oranges s’accordent avec de la viande tendre comme avec un carpaccio de canard.

Vous connaissez désormais la liste de nos 5 meilleurs agrumes. Vous retrouverez bien évidemment d’autres espèces d’agrumes sur les étals des marchés comme le combava et le yuzu mais il nous a fallu faire des choix pour ce top 5.
Si vous souhaitez impressionner les papilles de vos convives ainsi que les vôtres, n’hésitez pas à commander du citron caviar. Ce citrus surprenant deviendra votre allié en cuisine pour de nombreuses recettes.

Acheter du citron caviar