Skip to main content
idées de plats du jour pour un restaurant

© Fruits at Home

Proposer des plats qui sortent de l’ordinaire pour jouer sur les goûts et les saveurs est un défi de taille pour les chefs et restaurateurs. Pour surprendre les clients, les restaurants n’hésitent pas à revisiter des recettes traditionnelles et apporter ainsi chaque jour une petite touche de nouveauté. 

Que ce soit du riz aux gambas, des papillotes de saumon au four, un gratin de champignons aux noix de Saint-Jacques, une quiche classique au fromage de chèvre ou un poulet rôti au paprika et aux pommes de terre citronnées, les idées originales ne manquent pas. Fruits at Home vous propose de découvrir 5 idées de plats du jour savoureux.

Et si la saveur d’un plat du jour pouvait être marquée par des notes surprenantes pour les papilles des clients ? C’est par exemple ce qu’offrent les perles de citron caviar.

#1 – Une recette de plat du jour pour un menu original : un risotto aux crevettes panées et aux perles de citron caviar

plat du jour risotto et écrevisse

© Fruits at Home

Pour un risotto original, découvrez cette recette proposée par le chef Francis Da Silva : le risotto violet aux crevettes panées et citron caviar. En cuisine, comptez une trentaine de minutes de préparation et près de 25 minutes de cuisson. 

Pour réaliser cette recette comme plat du jour, il faut des crevettes crues, de la farine, des oeufs, de la coco râpée, de la chapelure, du riz (Arborio ou Carnaroli), du beurre, des gousses d’ail, du vin blanc, du bouillon de volaille et du parmesan. 

Le petit plus de ce plat : le citron caviar. Cet agrume appartient à la famille des citrus et il est devenu le petit préféré des grands chefs. Ses perles libèrent une explosion de saveurs lorsqu’elles sont croquées. Ajouté avec le riz, le citron caviar apporte une note acidulée pour le plus grand bonheur des papilles. Vous avez la possibilité d’acheter du citron caviar directement auprès de la marque Fruits at Home. Tous les produits sont sélectionnés pour leur qualité.

Commander du citron caviar

#2 – Le boeuf revisité, sa purée de légumes et son morceau de fromage de chèvre

plat du jour de restaurant avec boeuf

© Unsplash

Le bœuf est une viande incontournable des plats du jour. Pour une recette à la fois originale et savoureuse, nous vous conseillons le pavé de bœuf au fromage de chèvre servi avec sa compotée de légumes. Ce plat du jour maison se cuisine assez facilement, ce qui est un avantage pour être reproduit rapidement dans un restaurant. 

Pendant que le pavé de bœuf cuit sur toutes les faces, faites mijoter les légumes pour en faire une purée. Vous avez le choix dans la sélection des légumes : champignons, carottes, courgettes, tomates et fenouil. Dressez le bœuf avec la compotée de légumes et terminez cette recette en ajoutant une bûche de chèvre sur la viande. Vous pouvez également cuisiner les légumes en gratin avec des pommes de terre.

#3 – La tarte aux pommes et au boudin blanc pour un menu savoureux

plat du jour de restaurant à base de tarte aux pommes et de boudin

© Unsplash

Pour les amateurs de saveurs sucrées et salées, ce plat du jour est parfait. La tarte aux pommes et au boudin blanc est une recette qui change des recettes traditionnelles. Et pour le restaurant, ce plat montre que la carte contient des idées originales ou revisitées. La douceur du boudin blanc se marie totalement avec la note sucrée des pommes. 

En cuisine, faites dorer les pommes avec du miel ou du sucre pour légèrement les caraméliser. Ensuite étalez des quartiers de pommes et les boudins blancs sur une pâte feuilletée maison et cuisez le tout au four pendant une quinzaine de minutes. Avant de le servir comme plat du jour, vous pouvez disperser quelques perles de citron caviar sur la tarte afin de jouer avec les saveurs dans votre menu.

#4 – Repas aux origines italiennes : les lasagnes au saumon et aux poireaux

plat du jour de lasagnes au saumon et poireaux

© Unsplash

Plat italien devenu un classique des plats du jour, les lasagnes continuent de séduire les papilles des clients. Afin d’offrir un repas avec une pointe de nouveauté, pourquoi ne pas partir sur des lasagnes au saumon et aux poireaux ? Allier le goût du saumon au côté relevé des poireaux est une bonne idée. 

Pour cela, la recette est toute simple : remplacez le boeuf hâché par du saumon et les tomates et carottes par du poireau. Commencez par faire revenir les poireaux dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Préchauffer le four à 180° et préparez vos lasagnes en suivant l’ordre pâtes – poireaux – saumon – mascarpone (mélangé avec des œufs et de la crème en amont) – fromage (parmesan). Enfournez le plat pendant plus de 30 minutes en pensant à le recouvrir d’une feuille d’aluminium vers la fin de la cuisson pour ne pas brûler le dessus des lasagnes.

#5 – Le poulet caramélisé au miel accompagné de ses carottes rôties et de sa salade

plat du jour de poulet caramélisé

© Unsplash

Pour un plat du jour original et délicieux, la recette du poulet caramélisé accompagné de ses carottes rôties et de sa salade est idéale. En plus de son goût, elle est très facile à reproduire même lorsque le service est complet dans un restaurant. 

Coupez le poulet en fines lamelles, placez-les dans un plat. Faites de même avec les carottes en les coupant sur la longueur. Ajoutez de l’ail émincé et arrosez le tout avec du miel, de l’huile d’olive et du poivre. Enfournez à 200° pendant 40 minutes. 

Pendant ce temps, cuisinez une salade maison avec les légumes et ingrédients que vous souhaitez. Vous pouvez opter pour des tomates, des pousses d’épinard, de la roquette et des dés de fromage. Lorsque le poulet est prêt, dressez l’assiette et vous n’avez plus qu’à servir le plat du jour.

Ces 5 idées de plats du jour sont facilement réalisables dans un restaurant et permettent de jouer sur les saveurs afin de garantir un minimum d’originalité tout au long du repas. Si vous souhaitez véritablement surprendre vos clients ou vos invités, n’hésitez pas à ajouter des perles de citron caviar dans vos recettes (entrée, plat, dessert) pour les revisiter.

Acheter du citron caviar