fbpx Skip to main content

Cuisiner le citron caviar ? Vous aimeriez bien, mais comment ne pas avoir l’air ridicule, une fois le fruit sur votre plan de travail ? Ce grand moment de solitude à la découverte d’un nouvel aliment et cette fameuse question “comment ça se prépare?”. N’ayez plus peur, promis, il ne mord pas et il tient dans la paume de votre main. On vous donne toutes les astuces pour dompter l’agrume australien avec le sourire ainsi que pour son utilisation.

Gagner la partie de cache-cache dans les rayons de vos magasins

Vous avez vu cette super recette, vous avez hâte de la tester. Il ne vous manque plus que le citron caviar pour avoir tous les ingrédients. Vous arrivez dans votre boutique préféré, vous longez les rayons…. Sans vraiment savoir ce que vous cherchez ! Le citron caviar n’est pas rond comme une balle de tennis, à l’instar de son cousin le citron jaune, connu et reconnu de tout apprenti cuisinier. Le citron caviar, lui, joue l’original : de forme cylindrique, les fruits sont longs de 4 à 8 cm, allongés et étroits, il ressemble vaguement à un cornichon, surtout lorsqu’il est vert. Cherchez-le plutôt en barquette au rayon fruits et légumes, et réduisez vos recherches à un petit fruit.

Conseil : Encore considéré comme un fruit rare, il n’est pas présent dans toutes les épiceries ou rayons frais des supermarchés. Fruits at Home le distribue dans plusieurs points de vente partout en France (trouver un magasin près de chez vous)

La peau fine est très parfumée ; selon les variétés, elle va être lisse ou granulée et sa couleur pourra aller du vert au noir, en passant par le jaune, le rouge et le marron. Vous l’avez trouvé, il est dans votre panier, maintenant en cuisine !

citron_caviar_varietes_produits

La rencontre en cuisine : comment ouvrir un citron caviar ?

Vous êtes devant votre planche à découper mais voilà, par où commencer ? Faut-il l’éplucher ? Dans quel sens le couper ? Est-ce que je dois le râper ? Comment ouvrir un citron caviar fraîchement acheté ?
Forcément, à moins d’avoir grandi en Australie où on le rencontre fréquemment avec une utilisation régulière, la question se pose, ce n’est pas inné.

Et pourtant vous allez voir, rien de plus simple !

 

1. Couper le citron caviar dans le sens de la longueur avec un couteau aiguisé

2. Racler l’intérieur avec la lame du couteau pour extraire les perles

La chair (rose plus ou moins vif, jaune, verte ou beige) réserve une jolie surprise : elle est composée de petites billes translucides et croquantes, semblables à du caviar. Nous les appelons “perles”. Elles croquent sous la dent et libèrent alors leur saveur acidulée, qui rappelle le citron, avec des notes de citronnelle ou pamplemousse selon les variétés.

3. Ajouter la quantité de perles souhaitées à vos recettes ou composition de plat.

 

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser la peau en zeste. Celle-ci renferme de nombreuses qualités nutritionnelles. Ainsi tout le produit est utilisé et il n’y a quasiment pas de déchet !

À retenir : comment ouvrir un citron caviar ?

Avant votre première recette, goûtez le citron caviar. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par ses arômes et son acidité.
Ce fruit insolite australien peut paraître coûteux à première vue, si l’on regarde uniquement son prix au kilo (approximativement 200 € le kilo). Mais au vue des quantités dont on va avoir besoin sur une recette pour apporter son goût si délicat, il reste finalement très abordable. Le coût à l’assiette ne dépassera pas les quelques centimes, et le reste pourra être en conservation !

Une fois apprivoiser, comment l’utiliser ?

Vous êtes maintenant apte à utiliser le citron caviar dans vos recettes et préparations. Il peut avoir milles et une utilisations, vous pourriez être surpris des variantes possibles. Que vous soyez plutôt cuisine simple du quotidien, ou plat sophistiqué pour une occasion, le citron caviar a l’art de transformer vos préparations. Il peut servir de garniture, de condiment, d’exhausteur de goût, de touche finale… Mélangé à une ganache, à une sauce, parsemer sur un accompagnement, sur un poisson, en décors d’assiettes, en agrume dans une salade de fruits, en touche citronné dans un cocktail… les utilisations sont infinies, votre seule limite est votre créativité.

En général, pour une recette prévue pour 4 personnes, vous aurez besoin de 1 à 2 citrons caviars (approximativement 10-20g). Mais cela peut varier en fonction de l’utilisation faite du produit.

Comment cuisiner le citron caviar ?

Une fois votre agrume acheté, pas toujours évident de savoir comment cuisiner le citron caviar et d’extraire ses perles !

Le citron caviar est un agrume insolite et exceptionnel, adoré des chefs et des pâtissiers, mais aussi des passionnés de cuisine. C’est également un fruit qui peut être facilement en conservation pour accompagner vos repas sur plusieurs semaines.

Mais, nul besoin d’être un grand professionnel de la cuisine pour devenir accro, le citron caviar vous aidera à relever simplement un plat comme le tartare de saumon ! Ou ajoutera une touche d’originalité à vos apéritifs comme le guacamole, ou le houmous.

Pour vous aider, nous voulions vous faire découvrir une vidéo “MODE D’EMPLOI” pour travailler à la perfection le citron caviar.

Cette vidéo est réalisée par Métro avec la participation du chef Octave Kasakolu du restaurant Les Tantes Jeanne

Le chef Octave Kasakolu nous explique dans sa vidéo les spécificités du citron caviar et nous montre comment l’ouvrir et le vider. Il nous présente ensuite sa recette de condiment au citron caviar, goûteuse et facile à réaliser.

Acheter du citron caviar

L’essayer, c’est l’adopter… et le conserver !

Les présentations étant faite, le premier contact a été une réussite. Pour réitérer ce bon moment, veillez à bien conserver vos citrons caviar dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment conserver du citron caviar ?

La petite astuce ? Protégez-les dans un sac congélation , afin que ses arômes restent intactes durant leurs conservations. Ainsi vous pourrez vous en servir pendant 2 semaines sans aucun problème, en fonction de la qualité du fruit. Cela laissera même un peu de temps au fruit pour mûrir un peu.

Comment savoir si votre citron caviar est mûr ?

Contrairement à d’autres fruits, la taille ne signifie pas que le fruit est devenu mûr puisque le citron caviar peut rester très petit. La meilleure façon de savoir si le citron caviar est mûr est de le tourner doucement pour voir s’il va tomber, sans forcer. Enfin, il faut également faire attention à ne pas laisser le fruit tomber de lui-même de l’arbre, ce qui pourrait les abîmer et influencer le goût pour vos futures utilisations.

 

Découvrez nos plus belles recettes et inspirations sur notre espace Recettes.

De quoi alimenter votre créativité et vous donner l’eau à la bouche ! Alors près à vous lancer, pour cela découvrez nos nombreux revendeurs.

A lire également:

©Préparation d’une recette de carpaccio de St Jacques et de citron caviar par Goosto