fbpx

Cuisiner le citron caviar ? Vous aimeriez bien, mais comment ne pas avoir l’air ridicule, une fois le fruit sur votre plan de travail ? Ce grand moment de solitude à la découverte d’un nouvel aliment et cette fameuse question “comment ça se prépare?”. N’ayez plus peur, promis, il ne mord pas et il tient dans la paume de votre main. On vous donne toutes les astuces pour dompter l’agrume australien avec le sourire. 

Gagner la partie de cache-cache dans les rayons de vos magasins

Vous avez vu cette super recette, vous avez hâte de la tester. Il ne vous manque plus que le citron caviar pour avoir tous les ingrédients. Vous arrivez dans votre boutique préféré, vous longez les rayons…. Sans vraiment savoir ce que vous cherchez ! Le citron caviar n’est pas rond comme une balle de tennis, à l’instar de son cousin le citron jaune, connu et reconnu de tout apprenti cuisinier. Le citron caviar, lui, joue l’original : de forme cylindrique, les fruits sont longs de 4 à 8 cm, allongés et étroits, il ressemble vaguement à un cornichon, surtout lorsqu’il est vert. Cherchez-le plutôt en barquette au rayon fruits et légumes, et réduisez vos recherches à un petit fruit.

Conseil : Encore considéré comme un fruit rare, il n’est pas présent dans toutes les épiceries ou rayons frais des supermarchés. Fruits at Home le distribue dans plusieurs points de vente partout en France (trouver un magasin près de chez vous)

La peau fine est très parfumée ; selon les variétés, elle va être lisse ou granulée et sa couleur pourra aller du vert au noir, en passant par le jaune, le rouge et le marron. Vous l’avez trouvé, il est dans votre panier, maintenant en cuisine !

citron_caviar_varietes_produits

La rencontre en cuisine : comment l’utiliser sans hésiter

Vous êtes devant votre planche à découper mais voilà, par où commencer ? Faut-il l’éplucher ? Dans quel sens le couper ? Est-ce que je dois le râper ?
Forcément, à moins d’avoir grandi en Australie où on le rencontre fréquemment, la question se pose, ce n’est pas inné.

Et pourtant vous allez voir, rien de plus simple !

 

1. Couper le citron caviar dans le sens de la longueur avec un couteau aiguisé

2. Racler l’intérieur avec la lame du couteau pour extraire les perles

La chair (rose plus ou moins vif, jaune, verte ou beige) réserve une jolie surprise : elle est composée de petites billes translucides et croquantes, semblables à du caviar. Nous les appelons “perles”. Elles croquent sous la dent et libèrent alors leur saveur acidulée, qui rappelle le citron, avec des notes de citronnelle ou pamplemousse selon les variétés.

3. Ajouter la quantité de perles souhaitées à vos recettes ou composition de plat.

 

Astuce : Vous pouvez aussi utiliser la peau en zeste. Celle-ci renferme de nombreuses qualités nutritionnelles. Ainsi tout le produit est utilisé et il n’y a quasiment pas de déchet !

À retenir

Avant votre première recette, goûtez le citron caviar. Fermez les yeux et laissez-vous transporter par ses arômes et son acidité.
Ce fruit insolite australien peut paraître coûteux à première vue, si l’on regarde uniquement son prix au kilo (approximativement 200 € le kilo). Mais au vue des quantités dont on va avoir besoin sur une recette pour apporter son goût si délicat, il reste finalement très abordable. Le coût à l’assiette ne dépassera pas les quelques centimes !

Une fois apprivoiser, comment l’utiliser ?

Vous êtes maintenant apte à utiliser le citron caviar dans vos recettes et préparations. Il peut avoir milles et une utilisations, vous pourriez être surpris des variantes possibles. Que vous soyez plutôt cuisine simple du quotidien, ou plat sophistiqué pour une occasion, le citron caviar a l’art de transformer vos préparations. Il peut servir de garniture, de condiment, d’exhausteur de goût, de touche finale… Mélangé à une ganache, à une sauce, parsemer sur un accompagnement, sur un poisson, en décors d’assiettes, en agrume dans une salade de fruits, en touche citronné dans un cocktail… les utilisations sont infinies, votre seule limite est votre créativité.

En général, pour une recette prévue pour 4 personnes, vous aurez besoin de 1 à 2 citrons caviars (approximativement 10-20g). Mais cela peut varier en fonction de l’utilisation faite du produit.

L’essayer, c’est l’adopter… et le conserver !

Les présentations étant faite, le premier contact a été une réussite. Pour réitérer ce bon moment, veillez à bien conserver vos citrons caviar dans le bac à légumes du réfrigérateur.

La petite astuce ? Protégez-les dans un sac congélation , afin que ses arômes restent intactes. Ainsi vous pourrez vous en servir pendant 2 semaines sans aucun problème, en fonction de la qualité du fruit. Cela laissera même un peu de temps au fruit pour mûrir un peu.

Découvrez nos plus belles recettes et inspirations sur notre espace Recettes.

De quoi alimenter votre créativité et vous donner l’eau à la bouche !

©Préparation d’une recette de carpaccio de St Jacques et de citron caviar par Goosto