Skip to main content
fruits de saison mois avril

© Pexels

Les bourgeons sortent et les feuilles reviennent ? Pas de doute, le printemps est de retour. En avril, la saison des soupes, du céleri et du topinambour se termine et laisse sa place à d’autres fruits et légumes. Radis, oignon, asperge, betterave, carotte, chou vert et épinard sont les légumes phares de vos assiettes. Mais connaissez-vous les fruits de saison du mois d’avril ? Dans cet article, Fruits at Home vous liste les principaux fruits à déguster en avril.

La pomme

© Pexels

Fruit incontournable des corbeilles de fruits, la pomme est sans aucun doute la reine de toutes les saisons. Que ce soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, les Français en raffolent. Les nombreuses variétés de pommes sur le marché participent à son succès. Elles offrent toutes des saveurs particulières et leur bienfait est reconnu.

Par exemple, certaines études montrent le rôle puissant d’antioxydant de la pomme. En manger réduirait les risques cardiovasculaires et participerait même à la perte de poids de par sa fonction coupe-faim.

Les pommes sont des fruits qui suivent un calendrier bien précis. En avril, la Royal Gala, la Gala, la Lolipop, l’Ariane, la Tentation, la Jazz et la Juliet coloreront vos salades de fruits. A noter que mixer poire et pomme dans les recettes est une tendance culinaire très appréciée des grands cuisiniers comme le moelleux à la pomme, à la poire et à l’amande.

Le citron caviar

citron_caviar_differentes_varietes

© Fruits at Home

Bien que le citron soit un fruit de saison du mois d’avril, pourquoi ne pas partir à la découverte d’un fruit plus original ? Le citron caviar est un citrus particulier puisqu’il contient de petites perles acidulées qui éclatent en bouche. Il provient des forêts tropicales d’Australie et est très apprécié des grands chefs en France.

Cet agrume peut à la fois accompagner un plat et le sublimer. Dans une petite salade de printemps (concombre, endive, laitue, betterave), le citron caviar apportera une note de fraîcheur. Pour les plus gourmands, il se marie parfaitement avec les desserts comme la salade de fruits de printemps.

En avril, nous sommes en pleine saison du citron caviar australien. De janvier à juin, l’Australie, le pays d’origine du citron caviar, offre de nombreuses variétés avec une richesse organoleptique inégalable. Vous retrouverez généralement les citrons caviars jaunes et roses à cette saison comme le byron sunrise (perles roses intenses) ou le Emeralds (perles à la couleur vert “fluo”). Ces citrons sont souvent de grandes tailles avec de grosses perles qui n’attendent qu’à exploser en bouche pour le plaisir de vos papilles.

Vous pouvez vous procurer du citron caviar jaune ainsi que du citron caviar rose auprès de Fruits at Home. Marque responsable qui veille au respect de tous ses partenaires et de ses clients. Les citrons caviars sont sélectionnés avec soin.

Commander du citron caviar

La fraise

fraise

© Pexels

Appréciée des enfants et des adultes pour ses saveurs sucrées, la fraise est un fruit qui se déguste sans fin. La saison des fraises commence au printemps lorsque le soleil revient avec vigueur. En avril, rares sont les fraises provenant de la France.

La plupart d’entre elles sont importées des régions du sud de l’Espagne ou du Maroc. Il est difficile de trouver une fraise véritablement bio puisque ces fruits sont souvent produits hors-sol. Mais une fraise, même si elle n’est pas bio, reste un fruit peu calorique et riche en vitamines C.

Au niveau du calendrier, la fraise gariguette et la fraise ciflorette sont les variétés d’avril. Elles se mangent très bien après des recettes printanières : gratin de chou-fleur, velouté d’asperge et de radis ou cake à la blette, à la rhubarbe et au fenouil.

L’orange sanguine

© Pexels

Pour les amateurs d’agrumes, avril est le dernier mois pour profiter de l’orange. En effet, la plupart des variétés sont disponibles dès le début de l’hiver jusqu’au milieu du printemps. Pour ce quatrième mois de l’année, l’orange sanguine est à dévorer sans modération.

Son acidité sanguine en fait son charme. C’est une tendance culinaire de ces dernières années. Gorgée de vitamine C et très riche en vitamine A, elle renforce efficacement le système immunitaire.

L’orange sanguine est également bonne pour les os et pour la peau. Sa chair lui donne son nom et apporte une touche de couleur dans les assiettes. En cuisine, vous pouvez la retrouver dans des cakes, tartes, tartelettes et même dans des confitures.

Le pomélo

pomelo

© Pexels

A ne confondre avec son cousin le pamplemousse, le pomélo est un agrume offrant une texture juteuse. Il n’est pas originaire d’Asie comme la plupart des agrumes mais vient des Caraïbes. Le pomélo est très riche en vitamines. Ses bienfaits sont donc multiples : fruit hydratant, anti-inflammatoire et antioxydant.

S’il est très facile de s’en procurer sur les étals des marchés, choisir le bon pomélo est parfois plus compliqué. Pour vous aider, nous vous conseillons de prendre un pomélo à la peau bien lisse avec un poids assez conséquent.

Comme le pamplemousse, il se consomme en jus ou cru. Pour sa conservation, vous pouvez le garder 8 jours à température ambiante.

Ainsi, les fruits et les agrumes sont de sortie pour le mois d’avril. En entrée, en plat ou en dessert, ils apportent couleur et goût aux différentes recettes. Si vous êtes à la recherche d’un fruit de saison original, n’hésitez pas à porter votre choix sur le citron caviar. Il séduira à coup sûr vos invités.

Commander du citron caviar