© Unsplash
Situé au centre de la capitale française, le IXe arrondissement est étonnant de par ses différentes atmosphères et ses contrastes culturels. Surnommé le quartier de l’Opéra, cet arrondissement est autant apprécié par les touristes que par les parisiens. De Pigalle aux Grands Boulevard, il offre une belle diversité. Vous séjournez dans cet arrondissement ou vous êtes à la recherche des meilleurs restaurants ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, Fruits at Home vous livre ses trois adresses coups de cœur pour profiter comme il se doit du 9e arrondissement de Paris.
A Paris, les restaurants ne manquent pas. A chaque coin de rue, se trouvent des lieux culinaires où gastronomie et créativité se mêlent pour le plus grand bonheur des touristes et des riverains. Entre cuisine française, cuisine du monde, cuisine végétalienne et cuisine gastronomique, il peut être difficile de faire un choix. Laissez-vous guider par nos trois adresses préférées.
Le neuvième arrondissement, un quartier culturel et gastronomique
© Pexels
Le IXe arrondissement est sans aucun doute l’arrondissement le plus culturel de Paris. Avec pas moins de 20 théâtres et opéras, dont le célèbre Opéra Garnier, il constitue une destination de choix pour les amateurs d’art. La journée, les touristes et les parisiens peuvent profiter du boulevard Haussmann pour faire du lèche-vitrine dans les boutiques les plus adulées de la capitale tricolore. Quand la nuit s’installe et que les lampadaires s’éclairent, direction le “Paris by night” avec le théâtre Mogador, les Folies Bergères ou le Casino de Paris.
Et bien évidemment, avant de se laisser entraîner par les airs des instruments à cordes de l’Opéra Garnier, c’est le bon moment pour partir à la conquête des restaurants du quartier. Si cet arrondissement est considéré comme l’un des plus petits de Paris, il propose une grande offre culinaire riche et variée. Il y a des établissements pour tous les goûts.
D’ailleurs, n’hésitez pas à goûter quelques spécialités parisiennes telles que l’opéra, le croque-monsieur et les macarons. Et même si ce n’est pas dans le même arrondissement, nous vous invitons à découvrir les desserts du chef Cédric Grolet.
Maintenant que vous visualisez le neuvième arrondissement, place à nos trois adresses préférées.
Mieux, une vraie philosophie du bien manger jusque dans l’assiette
© Mieux
Avec leur restaurant Mieux, Thomas, Giulian et Jean-Baptiste vous invitent dans un lieu où vous mangerez mieux que chez vous. Avec ce nom, les associés souhaitent proposer des mets pleins de saveurs dans un cadre chaleureux et décomplexé. Cette fine adresse de la bistronomie française est située dans le quartier de Pigalle, à quelques mètres du métro Trinité.
En plus de proposer du mieux dans les assiettes, les trois restaurateurs prennent le temps de rencontrer et d’échanger avec chaque producteur, maraîcher et arboriculteur. Cette vision humaniste de la cuisine locale se ressent dans l’assiette. Le menu varie régulièrement pour être au plus près des saisons.
Voici quelques exemples de plats que le restaurant propose :
- une tartelette aux échalotes, poires et crème crue fumée ;
- un chou farci au cochon et au canard, avec des graines de tournesol et son jus de viande au miso de sarrasin ;
- un carpaccio de Saint-Jacques de la baie de Seine, Moroni, agrumes, tagète et sarrasin ;
- crémeux au citron vert, marrons, kumquat confit, sorbet pamplemousse, main de Bouddha et meringue.
Pour les amateurs de bons vins, le restaurant dispose de sublimes bouteilles et depuis quelques mois, d’une cave où vous pouvez acheter des vins naturels et biodynamiques.
L’avis de Fruits at Home : Mieux est une adresse culinaire qui offre une carte courte mais délicieuse. La qualité des produits se fait sentir, les assiettes sont soigneusement dressées et la salle est très chaleureuse. Mention spéciale pour le service attentionné.
Quelque part, un monde gastronomique sous-marin
© Quelque part
Une immersion dans les profondeurs marines et dans les abysses. C’est la promesse du chef Florian Barbarot avec son restaurant Quelque part. Un nom qui reste mystérieux mais qui sait entraîner les pupilles et papilles de ses clients dans un autre univers. Une ambiance minimaliste et décorée avec beaucoup de goût vous attend à deux pas des Folies Bergères.
Ce restaurant gastronomique emmène les clients dans une véritable odyssée sous-marine. Au sous-sol, se trouve la capsule qui permet d’avoir un temps d’échange avec le chef. Pour vous donner l’eau à la bouche, voici quelques plats proposés par le chef Florian Barbarot :
- du homard bleu de Bretagne et Ris de Veau à la truffe noire du Périgord ;
- du turbot, langoustine et bulot ;
- barbe à papa au sucre naturel, cœur coulant d’huîtres ;
- mise en bouche avec saumon orange, œuf de saumon et citron caviar.
Comme d’autres chefs cuisiniers, Florian Barbarot utilise le citron caviar dans ses recettes. Cet agrume appartenant à la famille des citrus est originaire d’Australie. Devenu un produit phare de la gastronomie, le citron caviar est surtout réputé pour les perles qu’il contient. En effet, lorsqu’elles éclatent en bouche, elles libèrent une explosion de saveurs acidulées.
Elles peuvent être ajoutées autant dans des recettes sucrées que salées comme dans un risotto aux crevettes panées. Vous pouvez vous procurer du citron caviar directement auprès de Fruits at Home. La marque sélectionne des agrumes de qualité et de saison.
L’avis de Fruits at Home : Quelque part est un restaurant du neuvième arrondissement de Paris qui nous fait voyager dans les profondeurs sous-marines. Son atmosphère intimiste, sa cuisine fine et l’accueil de toute l’équipe nous font passer un agréable moment culinaire.
Le Potager de Charlotte, un amour de la cuisine végétale
© David Valentin – Le Potager de Charlotte
Situé entre la gare Saint-Lazare et la gare du Nord, Le Potager de Charlotte vous invite pour une cuisine végétale et gourmande. Né de l’association de deux frères, David Valentin et Adrien Valentin, le restaurant souhaite apporter une nouvelle approche de la cuisine végétalienne.
Le chef David Valentin travaille avec des produits de saison et favorise ceux issus de l’agriculture biologique. Le menu est créatif et suffisamment varié pour convenir à tous les goûts. Voici des exemples de plats proposés par le chef David Valentin :
- des crêpes de riz et de pois chiche avec une crème cajou, salade, ciboulette et piment d’Espelette ;
- un rigatoni façon carbonara avec curcuma, tofu fumé, oignons caramélisés, pignons de pins et jeunes pousses ;
- un tofu mariné et grillé en croûte de sésame, yaourt citron vert, piment d’Espelette, jeunes pousses ;
- une mousse au chocolat à la framboise, pécan caramélisé, copeaux de chocolat.
L’avis de Fruits at Home : Le Potager de Charlotte est une adresse idéale pour les personnes végétariennes…mais pas seulement. La diversité des plats, la cuisine élégante et le jeu sur les saveurs peuvent parfaitement séduire des personnes qui ne sont pas végétaliennes. Le cadre à la fois chic et chaleureux apporte une parenthèse zen en plein cœur de la capitale. A découvrir !
Ainsi, si vous êtes à Paris ou si vous prévoyez un futur séjour parisien, ne manquez pas de tester ces trois restaurants. Et nous savons qu’il existe de nombreuses autres pépites culinaires dans le IXe arrondissement de Paris. Alors faites-vous plaisir et régalez-vous !