fbpx Skip to main content

À la frontière du 18e arrondissement, le quartier du 17e arrondissement fait partie des lieux de Paris si emblématiques et en même temps si peu connus des Parisiens et des touristes. Avec une architecture de charme, des jardins partagés et le square de Batignolles, cet arrondissement a toute l’authenticité d’un village de caractère. Si vous visitez Paris et que vous êtes à la recherche d’une bonne adresse culinaire ou si vous vivez dans le quartier mais que vous ne connaissez pas encore toutes les pépites gastronomiques, Fruits at Home vous dévoile ses trois restaurants préférés. À partager et à déguster sans modération.

 

Si la ville de Lyon est réputée pour être la capitale mondiale de la gastronomie, Paris n’a rien à envier. De très bonnes adresses offrent des plats et des mets à la fois sophistiqués, savoureux et surprenants. Et dans le 17e arrondissement, au nord-ouest de la capitale, se situent des petits trésors culinaires avec des ambiances et des arômes excellents. 

Le XVIIe arrondissement de Paris : un quartier charmant et vivant



© Unsplash

 

Avec ses 20 arrondissements, la ville de Paris présente plusieurs atmosphères au sein de ses murs. Si le quartier du 9e arrondissement est principalement connu pour son aspect culturel avec le Palais Garnier, les Folies Bergères et la place Pigalle, le 17e arrondissement est souvent mis en avant pour son histoire, pour son architecture et pour son côté village. 

 

En effet, le quartier des Batignolles est à la fois branché, familial, populaire et mixte. C’est avant tout ce qui le rend unique. D’ailleurs, un éco-quartier (Clichy-Batignolles) a vu le jour dans le 17e arrondissement avec un objectif de développement durable, ce qui fait de ce quartier l’un des plus verts de Paris, surtout avec le square des Batignolles. 

 

Un autre point très apprécié à la fois par les Parisiens et les touristes est l’architecture d’exception avec sa grande concentration d’immeubles haussmanniens. Immeubles au charme si singulier que de nombreuses photos sur les réseaux sociaux sont prises devant ces magnifiques bâtisses. 

 

Au-delà de son aspect esthétique, le 17e arrondissement est culturellement diversifié puisque de nombreux musées, espaces culturels, salles de spectacle et cinémas sont installés au sein de ce quartier. 

 

Mais ce qui fait véritablement tout l’atout et le charme de cet arrondissement est incontestablement ses lieux gastronomiques. Le quartier n’est peut-être pas le plus fréquenté de Paris mais il présente de nombreuses adresses culinaires qui sont à découvrir de toute urgence. 

La majorité des avis des restaurants situés dans le 17e arrondissement sont très élogieux et les moyennes sont assez hautes. Il est donc temps de découvrir nos trois adresses culinaires préférées que vous allez raffoler. 

La Fourchette du printemps, un chef étoilé



© La Fourchette du printemps

 

À seulement quelques mètres de l’arrêt de métro Pont Cardinet et du parc de la promenade Pereire, le chef Nicolas Mouton vous attend dans son restaurant, La Fourchette du printemps. Ce néo bistrot aux allures d’un petit bistrot de quartier présente un cadre à la fois simple et élégant et une carte soigneusement travaillée composée d’un menu en six services. Voici des exemples de plats que vous pouvez retrouver dans le menu : 

  • Une raviole de pommes de terre avec un bouillon de betterave et du raifort ;
  • Une langoustine rôtie, aux champignons et avec sa mousse béarnaise ;
  • Une tourte de filet de bœuf et de foie gras ;
  • Un Medovik (gâteau russe).

 

Le mélange de saveur dans les assiettes est particulièrement réussi et ce n’est donc pas anodin si le chef Nicolas Mouton a obtenu sa première étoile en 2011. Tous les produits proposés sont de qualité et permettent de bien savourer le 17e arrondissement de Paris.

 

L’avis de Fruits at Home : ce bistrot aux allures gastronomique offre une cuisine raffinée, inventive avec des plats traditionnels revisités. La salle est assez intimiste et le service aux petits soins avec de l’attention et de la gentillesse. La Fourchette du printemps est une jolie surprise à découvrir dans le quartier des Batignolles. 

 

Les résidents, un concept audacieux



© Les résidents

 

Mettre en avant de jeunes cuisiniers talentueux et leur permettre de ravir les papilles de leurs clients. Telle est la promesse du restaurant Les résidents, situé à deux pas du musée national Jean-Jacques Henner et à 500 m du Parc Monceau. 

 

Derrière ce très beau concept se cachent Caroline et Gauthier Moncel. Après avoir ouvert leur cantine rustico-chic, Les Grandes Bouches, ils décident de laisser la main à des jeunes chefs d’ici et d’ailleurs aux univers culinaires singuliers. Si les chefs qui passent ici sont en résidence temporaire, ils gardent en tête de toujours sélectionner des produits de très bonne qualité, achetés chez des artisans responsables tels que des fermiers, des éleveurs ou des vignerons. 

 

De la cuisine italienne à la cuisine provençale, en passant par la cuisine tunisienne, ce restaurant permet aux clients de savourer des mets typiques d’une culture, d’un savoir-faire et sortis tout droit de l’imagination de jeunes passionnés de cuisine.  

 

Au niveau des plats, voici ce qui a été récemment proposé :

  • Perles de courge au butternut et parsemé de cèpes ;
  • Brique aux merlus, aux oeufs avec sa salade de fenouil et tahini ;
  • Houmous de pois chiche avec ses légumes grillés et zhoug ;
  • Picana de bœuf Angus cuisiné au barbecue ;
  • Pain perdu au jus de cochon fumé, mousse de Mont d’Or, lard de colotana, jaune d’œuf frappé et tartare de poire.

 

Comme vous pouvez le constater, les saveurs sont très différentes et font voyager le client. D’ailleurs, le chef Antoine Tonon, passé par Les résidents, avait la particularité de cuisiner à base de citron caviar. Cet agrume qui appartient à la famille des citrus est originaire des forêts australiennes. De plus en plus utilisé dans la cuisine gastronomique, il est parfait pour accompagner des recettes plus traditionnelles comme la mousse au chocolat, les madeleines ou dans un risotto

 

Et ce qui fait toute sa réputation, c’est les perles qu’il contient puisque lorsqu’elles éclatent en bouche, elles libèrent une explosion de saveurs acidulées particulièrement appréciées des amateurs d’agrumes. Si vous avez envie de cuisiner avec du citron caviar et d’en ajouter dans vos recettes, n’hésitez pas à vous en procurer auprès de Fruits at Home. 

 

Acheter du citron caviar 

 

L’avis de Fruits at Home : Les résidents est une très bonne adresse culinaire du 17e arrondissement. Quel que soit le chef du moment, la cuisine reste originale et nous avons apprécié la finesse des saveurs et la carte des vins. 

Il Grano, direction l’Italie


© Il grano

 

Vous aimez les plats italiens et vous avez envie de voyager sur la côte adriatique tout en restant à Paris ? Bienvenue au restaurant Il Grano, un restaurant italien comme on les aime. 

 

Originaire d’un petit village napolitain, la cheffe Michela Calicchio commence par l’ouverture de la table italienne de tradition, La Famiglia en 1991. Puis elle se lance en 2016 avec sa fille Rita dans le lancement de la pizzeria-trattoria Il Grano. Du pain au dessert, tous les plats sont faits maison et sur place. 

 

Pour vous donner envie d’entrer dans ce restaurant familial, voici quelques exemples de mets italiens proposés par la cheffe Michela Calicchio :

  • Une focaccia à l’huile d’olive extra vierge et romarin ;
  • Une frittata aux macaronis ;
  • Des gnocchis à la crème de chou-fleur avec son pain parfumé et anchois ;
  • Sa pizza pesto et burrata, avec de la mozzarella, des tomates datterino et du basilic ;
  • Son tiramisu traditionnel avec sa fine poudre croustillante maison au chocolat, cacao, noisette et pistache. 

 

L’avis de Fruits at Home : situé vers le quartier des Ternes, Il Grano est une adresse italienne très savoureuse. Dès l’entrée dans ce restaurant familial, nous embarquons pour l’Italie avec de la musique italienne, une équipe italienne chaleureuse et des plats typiques du pays. Une belle découverte parisienne.

 

Désormais, vous connaissez nos trois adresses coup de cœur du 17e arrondissement. Si vous en tester l’une des trois, n’hésitez pas à nous faire votre retour et si vous essayez d’autres adresses et que vous trouvez des trésors culinaires dans ce quartier, partagez-les nous. 

Maintenant, nous n’avons qu’une seule chose à vous souhaiter : de vous faire plaisir !