Skip to main content
fruits hiver repas hivernaux

© Unsplash

Les journées raccourcissent, le soleil décline et les feuilles tombent des arbres. Pas de doute, l’hiver arrive à grands pas. Néanmoins, l’hiver ne doit pas rimer avec morosité à la maison. Alors, rien de mieux que de faire le plein de vitamines pour apprécier sereinement cette nouvelle saison. Si la carotte, le topinambour, la betterave, le panais et l’épinard sont les légumes de l’hiver, connaissez-vous les meilleurs fruits de la saison hivernale ? Dans cet article, Fruits at Home vous présente 5 fruits d’hiver qui vous apporteront un peu de soleil estival dans votre assiette.

Manger des fruits et des légumes est bénéfique pour la santé, pour l’organisme et pour le corps humain. Mais c’est encore mieux lorsque le calendrier des fruits et légumes de saison est respecté. Cuisiner en utilisant des produits de saison est un premier geste pour l’environnement et permet de varier les plaisirs tout au long de l’année.
Découvrez quelques fruits à déguster en dessert après de bons petits plats hivernaux à base de panais, pomme de terre, carotte, endive, chou de Bruxelles ou chou rouge.

L’ananas à ajouter dans une salade de fruits ou avec de la viande

ananas fruit guadeloupe

© Unsplash

L’ananas est un fruit exotique réputé pour son arôme sucré. Originaire de Guadeloupe, il est désormais majoritairement cultivé aux Etats-Unis. Si vous pouvez le retrouver toute l’année sur les étals des marchés, privilégiez les mois hivernaux. En effet, la pleine saison de l’ananas est en décembre et se termine à la fin du mois de mars. C’est à cette période que ce fruit exotique est le meilleur. Son jus est bien plus savoureux et réchauffe les repas lorsque la neige recouvre le sol.

L’ananas se mange cru mais vous pouvez également vous faire plaisir en optant pour des recettes plus surprenantes. Pour l’hiver, cuisinez un filet de porc à l’ananas ou partez sur un croque monsieur maison à l’ananas et au chèvre.

Le citron caviar, la tendance culinaire incontournable des fruits d’hiver

Cuillère de perles de citron caviar

© Fruits at Home

Le citron caviar n’est pas un citron comme les autres. Ce citrus étonne et surprend pour les petites perles qu’il contient. Bien plus qu’un fruit, le citron caviar est utilisé par les plus grands chefs dans de nombreux plats. La beauté de ses perles et son goût si acidulé font de ce fruit l’un des plus prisés par les amateurs de recettes surprenantes.

Sa particularité et pas des moindres concerne ses perles qui, en éclatant en bouche, libèrent des saveurs exquises. De quoi impressionner vos papilles et celles de vos convives.

N’hésitez pas à commander du citron caviar directement auprès de Fruits at Home. La marque vous propose deux variétés de fruits pour l’hiver : le citron caviar rose et le citron caviar jaune. Les deux variétés sont des citrons de saison sélectionnés pour leur qualité.

Commander du citron caviar

Pour l’hiver, nous vous conseillons de cuisiner la recette de la cheffe Corinne Gaillard, le Mont Blanc revisité au citron caviar. Si vous préférez le salé, laissez-vous séduire par la recette du chef Francis Da Silva, les Saint-Jacques marinées, parmesan et citron caviar.

La banane, le classique indémodable des fruits d’hiver

banane fruits

© Unsplash

La banane est un fruit riche en glucides et en magnésium. Pour affronter l’hiver, elle se présente comme un fruit idéal puisqu’elle est source d’énergie. La banane peut se manger crue ou dans des desserts. Par exemple, les cuisiniers aiment jouer de la texture de la banane pour concocter des cakes ou gâteaux délicieux.

D’ailleurs, le fameux banana bread fait désormais partie des desserts incontournables. Après une fondue de poireau ou d’épinard, testez les cookies à la banane ou les gaufres aux bananes.

Par ailleurs, toutes les bananes ne sont pas de saison. Privilégiez les variétés roses, vertes, rouges et frécinettes jusqu’à l’arrivée du printemps.

L’orange à déguster sous toutes ses formes : clémentine, mandarine et orange sanguine

fruits hiver repas hivernaux

© Unsplash

L’hiver est souvent synonyme d’agrumes et plus particulièrement de l’orange et de la clémentine. Ces deux fruits représentent à eux-seuls l’esprit des fêtes de fin d’année. L’orange est gorgée de vitamines C et est donc d’une précieuse aide pour lutter contre la morosité de l’hiver. Il existe plusieurs variétés d’orange comme la mandarine ou l’orange sanguine. Cette dernière est connue pour sa pulpe foncée et sa forte acidité.

De manière générale, l’orange se presse pour être bue en jus d’orange. Toutefois, vous pouvez l’utiliser en cuisine dans plusieurs recettes hivernales. Par exemple, le pain d’épices à l’orange ou le gâteau à l’orange et au pamplemousse maison sont deux recettes excellentes pour les longues journées d’hiver.

Le kiwi à manger en salade de fruits avec des fruits de la passion et des pamplemousses

kiwi fruit hiver

© Unsplash

Véritable concentré de vitamines C, le kiwi est le fruit d’hiver qui donne de l’énergie. Qu’il soit mangé au petit-déjeuner ou en dessert à la fin d’un repas, le kiwi redonne toujours un petit coup de fouet. En hiver, ce fruit booste le système immunitaire et se mange facilement.

Vous pouvez dévorer le kiwi en salade de fruits avec d’autres fruits de saison tels que le fruit de la passion, la pomme, la clémentine, la mandarine ou le pamplemousse. Pour les amateurs de tartes aux fruits, la tarte à base de kiwi devrait vous ravir. Si vous aimez les desserts meringués, découvrez la pavlova kiwi et fruit de la passion.

Vous connaissez désormais 5 fruits d’hiver à manger sans modération. Ils vous accompagneront pour les mois froids qui arrivent. Si vous souhaitez découvrir un fruit de saison au goût unique, n’hésitez pas à porter votre choix sur le citron caviar. L’explosion de saveurs qu’il promet saura vous séduire.

Acheter du citron caviar