Skip to main content
desserts originaux nouvel an

© Unsplash – Laura Seaman

Le réveillon de Noël vient à peine de se terminer que vous devez déjà réfléchir au menu du repas du Nouvel An. S’il existe une multitude d’entrées et de plats, il est parfois plus difficile de concocter un dessert original et remarquable. Tiramisu, gâteaux, tartes aux fruits ou mousse au chocolat peuvent pourtant laisser leur place à d’autres recettes surprenantes. Dans cet article, Fruits at Home vous propose de sortir des sentiers battus avec 5 idées de desserts originaux pour le Nouvel An.

Macarons au caramel au beurre salé saupoudrés d’épices

macarons au caramel

© Unsplash – Joanna Kosinska

Dessert incontournable de tout repas, le macaron est généralement très apprécié pour ses notes fines et sucrées. Pour le réveillon du Nouvel An, vos invités seront ravis d’avoir un panel de goûts et de couleurs divers et variés.

À la fois décoratif et très gustatif, le macaron se marie parfaitement avec d’autres desserts puisqu’il reste assez léger en bouche. Même si le jour de Noël est passé, vous pouvez partir sur la recette des macarons au caramel au beurre salé saupoudrés d’épices. Le résultat est très beau visuellement puisque ce dessert rappelle la neige qui recouvre les toits et les cheminées en hiver.

Pavlova hivernale glacée

pavlova exotique hiver

© Unsplash – Toa Heftiba

À la place de la célèbre charlotte aux fraises, pourquoi ne pas partir sur la recette d’une pavlova ?

Avec sa meringue onctueuse, ses œufs montés en neige et sa crème glacée à base de lait, elle séduira sans aucun doute votre famille ou vos amis.

Dessert russe nommé en l’honneur de la ballerine Anna Pavlova, il porte bien son nom puisqu’il est très aérien en bouche. Pour jouer sur l’originalité, mixez plusieurs fruits : framboises, myrtilles, ananas ou fruits de la passion.

Au moment de servir la pavlova, vous pouvez ajouter quelques boules de sorbet ou l’accompagner d’un coulis de marron et de chocolat. Concernant la décoration de l’assiette, vous pouvez opter pour de la poudre de noix et des grains de café qui apportent une touche élégante.

Mont Blanc revisité au citron caviar

Recette mont blanc revisité mon citron caviar

© Recette de la Cheffe à domicile Corinne Gaillard / Toque et chic

Connaissez-vous le Mont Blanc, ce dessert à base de crème de marron ?

Afin d’épater vos invités, nous vous conseillons de revisiter ce gâteau en utilisant du citron caviar. Il vous suffit d’ajouter quelques perles des citrons caviars de la saison (jaune et rose) à la préparation avant de passer à la dégustation de votre dessert.

Le citron caviar permet de relever le Mont Blanc grâce à ses notes acidulées et crée de nouvelles sensations au niveau des papilles. En plus de son atout gustatif, le citron caviar est un condiment très esthétique. Il peut sublimer les assiettes des desserts de votre repas du réveillon du Nouvel An.

Si vous souhaitez en acheter, sachez que Fruits at Home vous propose des citrons caviars de qualité. La marque privilégie la sélection de produits respectueux de l’environnement et s’engage à travailler dans le respect, la confiance et en toute transparence.

Acheter du citron caviar

La bûche de Noël façon forêt de sapin

buche de noel atypique

© Unsplash – Amirali Mirhashem

Comment imaginer un Nouvel An sans la traditionnelle bûche de Noël ? Certaines personnes en raffolent, d’autres sont lassés de la voir à tous les repas des fêtes de fin d’année. Alors pour satisfaire tout le monde, pourquoi ne pas opter pour une bûche originale qui ne laissera pas de marbre vos invités ?

Pour cela, vous allez jouer sur la féérie de votre dessert en vous servant de la base de la bûche pour proposer un visuel irréel. Concrètement, choisissez les ingrédients de votre bûche : chocolat, marron, fruits de la passion, caramel, mangue ou encore orange.

Ensuite, réalisez-la dans votre cuisine et c’est là que vous allez créer l’univers imaginaire et féérique de votre dessert. Comment ? En décorant votre bûche avec des sapins de Noël fabriqués à partir de pâtes à gaufres ou de cornets de glaces que vous pouvez saupoudrer de sucre. Au final, vous aurez un dessert visuellement magnifique et gustativement très bon.

Assortiment de cupcakes

lot de plusieurs cupcakes

© Unsplash – Meghan Rodgers

Dernière idée de dessert pour votre réveillon du Nouvel An : un assortiment de cupcakes.

Ces nouveaux gâteaux sont de plus en plus tendances et plaisent pour leur format original et mignon. Il existe de nombreuses recettes de cupcakes et vous disposez d’un large choix de goûts et de couleurs. Ces petits biscuits peuvent être parfaitement accompagnés d’un tiramisu ou d’une tarte hivernale.

Pour des cupcakes originaux, laissez place à votre imagination et à votre créativité. Jouez avec les ingrédients et mixez les saveurs. Si vous cuisinez plusieurs desserts, alors privilégiez des cupcakes aux fruits qui seront plus légers que ceux au chocolat ou au caramel.

Comme vous pouvez le constater, les idées de desserts originaux pour le Nouvel An ne manquent pas. Gâteau maison, pâtisserie, moelleux ou encore mousse peuvent également plaire à vos invités. N’oubliez pas que le principal en cuisine est de vous faire plaisir tout en faisant plaisir aux palais de vos convives.

Enfin, si vous souhaitez sublimer les assiettes de vos desserts, le citron caviar est totalement adapté. Laissez-vous tenter par ses notes acidulées et surprenez votre famille ou vos amis avec une jolie touche de couleur.

Acheter du citron caviar