Skip to main content
Assiette dressée pour repas de Noël

© Unsplash – Jay Wennington

Les premiers flocons de neige recouvrent les trottoirs, une odeur de chocolat chaud flotte dans l’air et les enfants ont des étoiles plein les yeux. Pas de doute : Noël arrive. Moment tant attendu par les petits comme par les grands, Noël signe généralement les retrouvailles en famille et implique son célèbre et fameux repas. Que ce soit pour le réveillon du 24 décembre ou du 25 décembre, le repas de Noël est l’instant parfait pour impressionner vos convives. Fruits at Home vous donne ses 5 ingrédients secrets pour transformer vos assiettes.

Le gingembre, l’épice qui réveille les papilles

Gingembre

© Unsplash – Julia Topp

Très utilisé dans les desserts des fêtes de fin d’année, le gingembre est une épice qui peut parfaitement accompagner des entrées ou des plats. Il décore et parfume les assiettes en assurant un style raffiné. Pour ne pas alourdir la recette du plat de votre menu de Noël, il vous suffit d’ajouter une à deux cuillères à café de gingembre en poudre. Le mélange de l’épice avec la viande ou le potage peut surprendre vos invités et surtout réveiller leurs papilles. De quoi ajouter une note originale à votre repas de Noël.

Nos idées de recettes :

  • la soupe maison de betterave
  • le saumon en papillote au four*
  • les traditionnels biscuits au gingembre
  • le pain d’épices saupoudré de gingembre à la place de la traditionnelle bûche de Noël pour le dessert

Le citron caviar, le condiment acidulé parfait pour un repas de Noël

Citron caviar coupé en deux

© Unsplash – The Miscellanista

Si vous souhaitez impressionner votre famille ou vos amis pour le réveillon ou pour le jour de Noël, le citron caviar est une excellente idée. Loin d’être un citrus normal, le citron caviar offre des notes acidulées exceptionnelles à toute recette et un excellent résultat gustatif. C’est un condiment original, festif et délicieux qui permet d’assaisonner et de révéler des plats, surtout à Noël. Une véritable explosion en bouche qui libère tous les effets gustatifs !

À cette période de l’année, faites le choix du citron caviar jaune pour des plats sublimés de délicates perles jaunes.

Vous pouvez vous procurer du citron caviar auprès de la marque Fruits at Home. Marque qui veille à la grande qualité de ses produits et qui véhicule de belles valeurs de respect auprès des consommateurs, des producteurs, des partenaires mais aussi de l’environnement.

Nos idées de recettes : des noix de Saint-Jacques marinées au parmesan et au citron caviar, un tartare de saumon au citron caviar, un risotto maison aux crevettes panées et citron caviar, des ravioles de gambas au citron caviar et son bouillon ou encore un houmous au citron caviar pour la première partie de votre repas.

Acheter du citron caviar

L’amande, le fruit sec qui offre une douce note parfumée

Bol d'amandes

© Unsplash – Sajaya

Pour arrêter de toujours proposer les traditionnels arachides ou biscuits apéritifs, misez sur des idées plus originales comme le fait d’inclure des fruits secs dans votre menu. En cuisine, l’amande fait partie de ces ingrédients qui apportent douceur à n’importe quelle recette. Son goût très prononcé garantit un mélange de saveurs exquises. En plus de ses bonnes caractéristiques gustatives, l’amande transforme véritablement l’assiette de par sa couleur.

Nos idées de recettes :

  • les huîtres farcies aux amandes*
  • la pintade ou la dinde au four légèrement saupoudrée d’amandes
  • la crème maison d’endives à l’amande
  • les sablés à la cannelle et aux amandes

La truffe, un produit de luxe pour un repas raffiné

Champignon Truffe

© Unsplash – Chuttersnap

Lorsque les températures négatives se font ressentir, rien de mieux que la traditionnelle truffe au chocolat pour vous réchauffer le cœur. Pour votre repas de Noël, c’est la même chose mais ne vous trompez pas de truffe. Il faut différencier les modèles en chocolat des champignons savoureux et très subtils.

En cuisine, la truffe est une idée intéressante puisqu’elle apporte une saveur prononcée qui séduira vos convives. Très riche en goût, la truffe du Périgord est la plus recherchée sur le marché.

Pour la fête de Noël, vous pouvez en ajouter aussi bien dans l’entrée (Saint-Jacques, homard, huîtres,etc.) que dans le plat (viande, rôti, pintade, canard, pommes au four,etc.).

Nos idées de recettes : un risotto à la truffe, un homard sauce truffe, le traditionnel foie gras aux truffes ou encore un chapon au four accompagné de ses délicieuses pommes de terre fondantes aux truffes.

Le caviar, un ingrédient entre féerie et gourmandise

Aliment gastronomique de luxe : le caviar

© Unsplash – Olga Pukhalskaya

Incontournable des fêtes de fin d’année, le caviar fait partie des idées à ajouter à votre menu du repas de Noël. À la fois riche en saveurs et décoratif, le caviar plaira à tous les amateurs de poissons. Il existe de nombreux caviars qui peuvent s’adapter facilement aux entrées ou aux plats : Béluga, Baerii, Sévruga ou Osciètre. Quand vous serez en cuisine, évitez de laisser traîner le citron ou le sel à côté du caviar. Ils ne font pas bon ménage, le caviar perdrait tous ses arômes en bouche.

Nos idées de recettes : des huîtres avec une mousse maison de persil et son lit de caviar, des blinis au saumon et au caviar, des langoustines au beurre de caviar ou des ravioles de Saint-Jacques au caviar.

Vous connaissez maintenant 5 ingrédients pour sublimer les assiettes du réveillon et du jour de Noël. Que ce soit pour des entrées, des plats ou des desserts, ils apportent tous une touche raffinée et gustative. Désormais, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi le gingembre, le citron caviar, l’amande, la truffe et le caviar pour proposer un repas de Noël original à tous vos invités.

* se marie parfaitement au citron caviar !

Vous l’avez peut-être compris : le citron caviar est l’ingrédient le plus original de ces 5 idées pour transformer vos assiettes de Noël et la clé d’un excellent repas de fête. À la fois très esthétique et délicieux en bouche, il impressionnera certainement vos invités. N’hésitez pas à commander des citrons caviars de qualité directement auprès de Fruits at Home.

Acheter du citron caviar