fbpx Skip to main content
citron-caviar-et-foie-gras

Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou pour une soirée raffinée entre amis, le foie gras apporte toujours une petite touche élégante et gourmande à un menu. Les grands chefs n’hésitent d’ailleurs pas à le revisiter dans leurs plats à l’approche de Noël ou du réveillon du Nouvel An. Synonyme de plaisir, le foie gras offre un goût et des saveurs qui s’associent parfaitement à de nombreux accompagnements. Pour surprendre vos convives avec des recettes étonnantes, Fruits at Home vous propose sa sélection des accompagnements les plus originaux.

En tartine sur des toasts ou servi en terrine avec du pain, le foie gras est un incontournable du mois de décembre et des belles occasions. Il est souvent accompagné d’une confiture de figues ou d’un confit d’oignons. Mais pourquoi ne pas tester cette année de nouveaux accompagnements plus surprenants comme la marmelade de citron caviar ?

#1 – La marmelade de citron caviar : de belles notes acidulées

marmelade de citron caviar pour accompagner le foie gras

© Fruits at Home

A l’instar des huîtres et des petits fours, le foie gras est un produit raffiné des fêtes de fin d’année. Cependant, il n’est pas exclusivement réservé à la période de Noël : vous pouvez le cuisiner toute l’année et le proposer en apéritif ou en entrée de vos repas. 

Pour le premier accompagnement surprenant, nous vous invitons à porter votre choix sur une marmelade de citron caviar. Ce fruit appartient à la famille des citrus et il est très réputé dans la haute gastronomie. De grands chefs l’utilisent pour sublimer leurs assiettes ! 

Le citron caviar contient des petites perles semblables à du caviar qui libèrent une explosion de saveurs acidulées. Vous pouvez vous procurer la marmelade de citron caviar auprès de la marque Fruits at Home ou commander directement du citron caviar.

Commander du citron caviar

Associée au foie gras, la marmelade apporte des notes acidulées très appréciées pour relever le goût de l’apéritif. Au niveau de la préparation, le foie gras peut être servi avec un pain toasté d’une couche de marmelade. D’autant plus que le pain est un accompagnement classique mais qui a un rôle de taille dans les saveurs finales en bouche. 

Il est recommandé d’accorder le foie gras avec des pains plus sucrés comme un pain d’épices ou un pain aux figues. Etant donné que le citron caviar est acidulé, vous pouvez très bien faire le choix de proposer un pain moins sucré comme un pain complet ou un pain aux noix. 

Vous avez également la possibilité d’accorder le foie gras de canard avec des St-Jacques et de la marmelade. Puis, servez le tout avec un bon verre de vin de Bordeaux et le tour est joué : place à la dégustation. 

#2 – Un chutney aux figues et aux oignons : le mix des saveurs sucrées-salées

chutney pour accompagner le foie gras

© Pixabay

Le confit d’oignons revient souvent en accompagnement du foie gras car l’oignon est un produit qui amène des tons épicés et relevés à un plat. Mais pour éviter de tomber dans une gastronomie trop classique, nous vous invitons à cuisiner un chutney un peu particulier. Cette sauce-confiture allie le sucré et le salé pour le plus grand bonheur des papilles. 

Si vous êtes à la recherche d’idées de recettes maison de chutney original, vous pouvez mélanger le sucre des figues aux notes épicées et caramélisées des oignons. Avec cette recette, vous mixez la confiture de figues traditionnelle au simple confit d’oignons. Surtout que les saveurs de la figue et de l’oignon se marient très bien avec le foie gras. 

Cuisiner un chutney aux figues et aux oignons à la poêle est très facile et ne vous demandera que quelques minutes de préparation. De quoi vous permettre d’avoir le temps de vous consacrer à d’autres recettes. 

Le petit plus pour apprécier totalement cet accompagnement : avoir cuisiné le foie gras en terrine et faire la dégustation avec un verre de vin blanc doux comme un gewurztraminer par exemple.

#3 – Les fruits caramélisés : un goût si sucré

fruits caramélisés pour accompagner le foie gras

© Fruits at Home

Les fruits se révèlent être de très bons ingrédients et peuvent servir d’accompagnement au foie gras. Les grappes de raisins, les pommes et les poires sont plus plébiscitées à l’approche de Noël et du réveillon. Pour apporter une touche originale à votre repas, il existe plusieurs recettes à base de fruits. 

Par exemple, les pommes cuites au four avec un filet de vinaigre et d’huile d’olive offrent des saveurs sucrées et croustillantes à votre apéritif. Cette idée de recette maison n’est pas compliquée à réaliser puisque les ingrédients principaux sont des pommes. En une trentaine de minutes au four, vos pommes sont cuites et sont bien caramélisées. 

Ensuite, ajoutez de la verdure à votre préparation avec des feuilles de salade et servez le tout avec le foie gras coupé en tranches ou en mousse. 

Le petit plus de cette recette : jouez sur la surprise des saveurs avec l’ajout de notes plus acidulées comme des tranches de mangue ou des perles de citron caviar. 

Ainsi, de nombreux ingrédients peuvent être utilisés comme accompagnement au foie gras au moment des fêtes de fin d’année. Si les fruits tirent leur épingle du jeu, vous pouvez retrouver des recettes avec des champignons, du sirop d’érable et des baies marinées dans du vin. Le tout est de trouver celle qui plaira à coup sûr à vos convives. Et si vous avez envie de les surprendre, n’hésitez pas à opter pour les perles de citron caviar qui se marient parfaitement avec le foie gras.

Acheter du citron caviar

A lire également :

Repas de Noël : 5 idées d’ingrédients pour transformer vos assiettes
5 idées de desserts originaux pour le Nouvel An
Les 5 meilleurs fruits d’hiver pour accompagner vos repas !