Skip to main content

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est la date à ne pas manquer pour démontrer son amour à sa moitié. Certains préfèrent sortir le grand jeu avec des bouquets de roses à foison tandis que d’autres favorisent un bon dîner en amoureux. Si vous êtes plutôt dans la deuxième situation, vous devez certainement rechercher des idées de recettes délicieuses. Vous êtes au bon endroit : Fruits at Home vous a concocté deux menus de repas originaux simples à cuisiner et qui raviront à coup sûr votre moitié.

Le citron caviar, l’ingrédient secret pour un repas en tête-à tête réussi

citron caviar pour la saint valentin

© Fruits at Home

Avant de vous donner des idées de recettes pour le menu de votre Saint-Valentin, la marque Fruits at Home vous livre son secret pour des plats réussis : le citron caviar. Cet agrume originaire des forêts tropicales d’Australie offre des saveurs surprenantes en bouche : ses perles donnent une sensation de pétillement et de libération explosive des goûts. Ces petites perles qui contiennent le jus sont à la fois délicieuses et visuelles. Le goût du citron caviar se rapproche de celui du pamplemousse et du citron. 

Comment cuisiner avec du citron caviar ? Il vous suffit d’ajouter quelques perles à la préparation de votre entrée, de votre plat ou de votre dessert. Il se marie parfaitement avec de nombreux ingrédients et peut être utilisé comme un condiment. Il relèvera les arômes de la recette de base et apportera une touche originale et surprenante.

Vous pouvez en acheter directement auprès de la marque Fruits at Home. Chaque citron caviar est sélectionné pour sa qualité et la marque veille à travailler avec des partenaires de confiance. Fruits at Home est à l’écoute de ses consommateurs et prête une attention particulière au respect de la nature.

Commander du citron caviar

Repas n°1 : Romantisme absolu

menu romantique pour la saint valentin

© Fruits at Home, Photo : Laurent Carpentier

Pour les plus romantiques, la Saint-Valentin est une bonne occasion de le prouver. Avec la réalisation d’un très bon menu, vous allez épater votre moitié. Dans cette idée de repas de romantisme absolu, vous retrouverez des recettes assez faciles à cuisiner qui ne tournent qu’autour du thème de l’amour.

Entrée : Gravlax de saumon, citron caviar et épices

Vous connaissez certainement la recette de l’amour de saumon en papillote, mais nous vous proposons plutôt de cuisiner un gravlax de saumon aux zestes de citron caviar et aux épices. Cette entrée est très facile à réaliser, il vous suffit d’anticiper un peu pour faire reposer le saumon au moins 12h.

Plat : Poulet au miel et au gingembre

Cuisiner de la viande blanche le jour de la Saint-Valentin est une excellente idée puisque c’est une viande qui demande peu de préparation.

Pour la recette du poulet au miel, il vous suffit d’émincer les blancs de poulet avant de les faire cuire avec du gingembre. Ce dernier est la touche romantique de votre plat.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à verser le miel et le soja (si vous souhaitez en mettre) dans la poêle et le tour est joué.

Dessert : Verrine d’amour glacée

Pour finir votre repas en beauté, les verrines d’amour glacées seront parfaites. Plusieurs options sont possibles : soit vous réalisez un tiramisu speculoos que vous ajoutez au fond des verrines, soit vous ajoutez de petits morceaux de fruits.

Ensuite, il faut mixer les framboises avec les fraises et les ajouter sur le dessus de la verrine. Il ne reste plus qu’à verser de la chantilly. Plus qu’à placer quelques perles de citron caviar pour un résultat éclatant !

Repas n°2 : Mélange de saveurs

menu savoureux saint valentin

© Fruits at Home, Recette Francis Da Silva, Photo Laurent Carpentier

Pour la réalisation de ce deuxième menu, nous avons décidé de choisir des recettes qui mixent les arômes et jouent avec le goût. Les idées restent abordables et peuvent être également dégustées tout au long de l’année.

Entrée : Houmous aux patates douces

Devenu l’incontournable des cocktails dînatoires et des apéritifs, le houmous séduit par sa texture et sa saveur. Pour un dîner en amoureux, rien de mieux que de cuisiner un houmous maison. Nous vous conseillons de partir sur la recette du houmous aux patates douces afin d’être plus original.

Commencez par enfourner pendant 15 minutes les patates douces préalablement épluchées et coupées en morceaux.

Pendant ce temps, lavez les pois chiches et mixez-les avec des épices (piment, coriandre, cumin). Lorsque les patates sont prêtes, ajoutez les morceaux les moins esthétiques au mélange et mixez le tout. Déposez les patates les plus jolies dans les assiettes à côté du houmous.

Plat : Ravioles de gambas au citron caviar

Après avoir cuisiné le houmous de patates douces, il est temps de passer à la confection du plat principal du menu : des ravioles de gambas au citron caviar et son bouillon.

Au niveau des ingrédients, vous avez besoin de gambas, de feuilles à ravioles, d’huile d’olive, d’un bouillon de volaille, de fleurs d’anis étoilé, de beurre, d’un piment d’Espelette et de citrons caviars.

Cette recette mêle les saveurs des gambas aux notes acidulées du citron caviar rose : régal assuré. Si vous souhaitez faire vous-même les ravioles, il faut compter plus de temps de préparation mais vous pourrez vous vanter d’avoir tout cuisiné.

Dessert : Mousse au chocolat au citron caviar

Après la couleur jaune de l’entrée, l’orange du plat, place au marron pour le dessert avec la mousse au chocolat au citron caviar. Dessert iconique de la Saint-Valentin, la mousse au chocolat est très appréciée par les cuisiniers car elle requiert peu de temps en cuisine. Il faut juste veiller à anticiper sa réalisation puisqu’elle est meilleure si elle est cuisinée la veille.

Pour une note originale, ajoutez des perles de citron caviar jaune dans la préparation. Le mélange du chocolat noir avec les zestes d’agrume garantit un résultat savoureux. Au moment de servir, n’hésitez pas à déposer quelques perles pour décorer votre mousse.

Vous avez désormais plusieurs idées de menu en tête pour la Saint-Valentin. L’objectif est de vous faire plaisir en cuisinant tout en partageant un moment romantique avec votre moitié. Pensez aussi à ajouter quelques zestes de citron caviar si vous souhaitez apporter un peu d’originalité et de saveurs à vos recettes.

Commander du citron caviar