Skip to main content
Fruits d'été pour accompagner repas estivaux

© Pexels

L’hiver est désormais loin derrière nous et laisse sa place au beau soleil d’été. La saison des barbecues et des repas en extérieur est lancée. Les corbeilles de fruits gorgés de vitamines parfument et colorent les salles à manger. Mais connaissez-vous les fruits de saison de l’été ? Quels sont les meilleurs fruits d’été à déguster au moment de vos repas ? Fruits at Home vous dévoile les 5 fruits d’été qui doivent absolument être dans vos recettes estivales ou dans votre cuisine.

Si le concombre, la pomme de terre, le radis rose, le chou frisé, le chou rouge, l’oignon nouveau, le chou chinois, le chou rave et l’artichaut sont les légumes phares de la saison estivale, qu’en est-il des fruits d’été ? Utilisés comme préparation pour un dessert ou comme accompagnement dans de nombreuses recettes de cuisine, les fruits estivaux se mangent sans fin et ont de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le melon, le fruit prêt à être consommé en quelques minutes

Melon sur une planche à découper

© Pexels

Comment évoquer le melon sans dédier une section à sa cousine, la pastèque ? Le melon d’eau, comme la surnomment les anglais, est un fruit aux multiples bienfaits. La pastèque est riche en vitamines A, B6 et C qui sont essentielles pour notre santé et notre peau.

Les pastèques bio offrent généralement des saveurs encore plus juteuses et remplies d’eau. De quoi s’hydrater en pleine saison estivale. Les pastèques offrent un goût assez sucré qui peut relever de nombreuses recettes de cuisine.

Par exemple, vous pouvez manger de la pastèque en salade avec des tomates cerises, une cuillère de miel et de l’avocat ou avec des copeaux de parmesan. Avec une pastèque bio, vous avez la possibilité de cuisiner une recette de soupe aux fraises à la pastèque. Une recette bio riche en vitamines et qui ne demande pas trop de préparation.

La pastèque, un fruits aux nombreux bienfaits

Pastèques découpées

© Pexels

Avec ses notes sucrées et sa couleur dorée, le melon séduit autant les grands que les petits. Ses bienfaits sur la santé sont nombreux. Il est faiblement calorique et gorgé d’eau. Pendant la saison estivale, déguster un morceau de melon peut être très hydratant et rassasiant. De plus, le melon est riche en vitamine A et en vitamine C. Ce sont des vitamines importantes pour l’organisme et la peau puisqu’elles ont une action de prévention vis-à-vis des virus ou bactéries.

En cuisine, le melon peut se manger de nombreuses façons. En salade, il s’accorde avec les tomates, l’oignon, la mozzarella, le concombre et le chou. Il peut également être dégusté en salade de fruits avec des cerises, des framboises, des pêches et des pommes.

Lorsque le soleil est à son plus haut et que la chaleur est au rendez-vous, optez pour des recettes originales à base de melon comme la glace au melon et à la framboise ou le cocktail rafraîchissant aux fraises et au melon.

Le citron caviar, la touche d’originalité dans votre corbeille de fruits

Citron Caviar au bord de la piscine

© Fruits at Home

Si vous êtes à la recherche d’un fruit original aux nombreux bienfaits pour votre santé qui épatera à coup sûr vos proches, le citron caviar est le fruit qu’il vous faut. Riche en vitamines, ce citron particulier surprend par ses petites perles acidulées. Lorsqu’elles éclatent en bouche, elles offrent une véritable explosion de saveurs.

Le citron caviar est une tendance culinaire très en vogue chez les grands chefs en France. D’autant plus qu’il se marie parfaitement avec de nombreuses recettes estivales. Pour la cuisine d’été, les perles de citron caviar sont parfaites pour les barbecues (viandes, poissons et légumes grillés) et pour les salades de fruits. En effet, il apporte une vraie touche de pep’s et de fraîcheur aux salades de fruits composées de melons ou de fraises. Il peut même accompagner une soupe de fraise en ajoutant un peu de zeste. Succès garanti !

Pour les amateurs de salade, découvrez la recette de salade de quinoa, aux fraises, à la burrata et au blood lime. Cette salade concoctée par Ma Jolie Food est très rapide à cuisiner et apporte une jolie touche d’originalité et de fraîcheur à un repas. Tous les aliments sont fins et leurs bienfaits sur la santé sont réels. Une recette 100 % plaisir pour des personnes 100 % gourmandes.

Par ailleurs, pour terminer le repas sur un dessert original, n’hésitez pas à cuisiner cette délicieuse recette de tarte aux framboises, au blood lime et au basilic. Le goût des framboises s’associe très bien avec l’acidité des perles du citron caviar. Cette recette fait partie des recettes estivales aux fruits que nous préférons.

Au niveau de la variété du citron caviar, vous retrouverez pour la saison estivale, du citron caviar jaune de France et du Blood Lime d’Australie. Vous pouvez vous en procurer auprès de Fruits at Home. La marque s’engage à fournir des produits de qualité et de saison en respectant toutes les étapes de production des citrons caviar.

Acheter du citron caviar

L’abricot, un fruit très apprécié en France

De nombreux abricots au marché

© Pexels

L’abricot est l’un des fruits phares de l’été sur les étals des marchés et son odeur attire de nombreuses personnes à les déguster à toute heure du jour. Ses saveurs sucrées sont appréciées des sportifs qui n’hésitent pas à le manger avant une performance. L’abricot est riche en fibres et en vitamine A. Il est pauvre en calories et bénéfique pour la santé. A noter qu’un abricot bio est souvent plus juteux et sucré qu’un autre fruit. Privilégiez donc un panier d’abricots bio.

En cuisine, il existe de nombreuses recettes à base d’abricot pour un dessert fruité et appétissant avec des aliments de qualité. Vous pouvez cuisiner une tarte tatin aux pommes et abricots ou partir sur la réalisation d’un tiramisu à l’abricot et aux pêches.

Pour faire plaisir à vos enfants ou aux amoureux des glaces, optez pour un sorbet à l’abricot et à la prune. Une recette pleine de fraîcheur pour une saison pleine de chaleur.

La fraise, à déguster sans modération en tarte, en clafoutis ou avec de la chantilly

Assiette de fraises d'été

© Pexels

Avec les abricots, les fraises sont les fruits incontournables de la saison estivale. En France, la fraise est mangée en quantité et à n’importe quel moment de la journée. En salade de fruits, en tarte, en clafoutis ou en confiture, la fraise s’est imposée comme un fruit iconique de l’été.

Si le marché de la fraise est un marché qui marche, ce n’est pas dû au hasard. En effet, la fraise est un fruit qui présente de nombreux bienfaits. Riche en vitamine C, la fraise augmente l’immunité et est très peu calorique. Il est difficile de trouver des fraises bio ou issues d’une agriculture raisonnée à cause de leur production hors sol. Il n’est cependant pas impossible d’en acheter mais à des prix parfois élevés.

En août, la Seascape et la Mara des Bois sont les variétés de fraises les plus répandues chez les maraîchers. La fraise, comme la plupart des fruits, se marie parfaitement avec de nombreuses recettes. Vous pouvez remplacer le café par des fraises fraîches dans un tiramisu ou ajouter une purée de fraises dans votre mousse au chocolat. Les recettes estivales à base de fraises ne manquent pas sur le web, vous trouverez sans problème votre bonheur avec seulement quelques minutes de préparation.

Nous vous avons dévoilé nos 5 fruits préférés d’été mais sachez que nous adorons manger plein d’autres fruits estivaux comme les framboises, les pêches et les cerises. D’ailleurs, profitez de la belle saison pour sortir de vos sentiers battus et découvrir des fruits que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez pas l’habitude de consommer. Par exemple, le citron caviar n’est pas un fruit commun mais ses saveurs ne vous laisseront pas indifférent. N’hésitez pas à le découvrir.

Acheter du citron caviar