Skip to main content
idees de produits plat gastronomique

© Pexels

La gastronomie française fait partie des cuisines les plus appréciées au monde. Paris en est le parfait exemple avec des recettes dignes des plus grands mets. Le chef gastronomique français, par excellence, use de son talent culinaire pour faire des associations de légumes, viande, fromage et dessert tout aussi étonnantes les unes que les autres. Si vous avez envie d’épater vos invités, vos amis ou votre famille en vous inspirant de la recette d’un plat gastronomique, vous êtes au bon endroit. Fruits at Home vous dévoile ses 3 idées de produits utilisés par un chef gastronomique.

Faire voyager vos convives comme s’ils étaient dans un restaurant gastronomique est un défi de taille. Le choix des bons ingrédients et des bonnes recettes est primordial pour un repas réussi. La cuisine des grands chefs réinvente généralement des plats à base de canard, agneau, saumon, bœuf ou poulet en utilisant des ingrédients secrets. Découvrez-les.

1 – La noix de muscade pour un plat gastronomique

plusieurs noix de muscade dans un bol

© Pixabay

Pour vous inspirer d’un menu d’un chef français, utilisez de la noix de muscade dans votre cuisine. Ce fruit tropical originaire d’Indonésie libère des arômes légèrement sucrés faisant écho à la cannelle. Dans un restaurant gastronomique, le chef n’hésite pas à ajouter en faible quantité la noix de muscade dans des plats comme pour l’accompagnement d’une sauce d’un poisson ou pour relever un velouté de pommes de terre.

Pour les amateurs de fruits de mer, saupoudrez-en délicatement sur des noix de Saint-Jacques ou sur un pavé de saumon. Ce fruit est utilisé à table par les chefs culinaires puisqu’il s’accorde aussi bien avec les légumes qu’avec la viande. Ses notes épicées peuvent également apporter une touche plus prononcée à un verre de vin ou à un dessert au chocolat.

2 – Le citron caviar, le produit gastronomique pour sublimer des recettes

citron caviar ouvert

© Fruits at Home

Originaire des forêts tropicales australiennes, le citron caviar est la tendance culinaire de ces dernières années. Convoité par les grands chefs du monde entier, il a su les séduire de par ses qualités gustatives et esthétiques. En effet, le citron caviar contient des petites perles acidulées qui, une fois éclatées en bouche, libèrent une explosion de saveurs. Ces perles subliment une assiette et apportent surtout une délicieuse note acidulée au plat ou au dessert.

En cuisine, le citron caviar peut être utilisé pour réaliser son propre beurre. Le beurre au citron caviar est un beurre qui allie tradition et modernité pour être tartiné ou cuisiné dans d’autres plats. Découvrez la recette très simple de la cheffe Sonia Ezgulian de son beurre aromatisé maison au citron caviar.

Pour l’apéritif, le citron caviar est un ingrédient qui se marie parfaitement avec le mythique foie gras, en plus d’être très simple à utiliser. Quelques perles suffisent à créer un plat gastronomique. Incontournable du restaurant gastronomique, le foie gras est souvent proposé à la dégustation. Pour autant, le chef Francis Da Silva vous propose une recette revisitée de foie gras avec un mélange sucré-salé : le citron caviar sur cylindre de foie gras et mangues caramélisées. Le chef partage également une autre recette à la frontière entre la cuisine japonaise et argentine avec le mi-cuit de bœuf avec sauce fromage frais façon chimichurri au citron caviar.

Nous vous conseillons également d’opter pour la moutarde au citron caviar. Le chef Jérémy Galvan l’utilise dans ses recettes pour accompagner les escargots ou la tête de veau comme condiment. Le chef Anthony Bonnet, quant à lui, badigeonne son poulet de marmelade de blood lime avant la cuisson.

Si vous souhaitez commander du citron caviar, n’hésitez pas à vous tourner vers Fruits at Home. La marque veille à proposer des produits de qualité sans aucune transformation et en respectant la saisonnalité et l’environnement du citron caviar.

Commander du citron caviar

3 – L’ail des ours pour un plat gastronomique surprenant

ail des ours dans la nature

© Pixabay

Rencontrant un succès grandissant, l’ail des ours s’impose en France comme la plante sauvage à avoir absolument dans votre cuisine. Ses bienfaits et son goût plus raffiné que l’ail lui confèrent un statut gastronomique. Souvent cuisiné pour faire du beurre ou du pesto, l’ail des ours offre de nouveaux arômes aux recettes et plats gastronomiques français.

Pour vos convives, n’hésitez pas à concocter un menu italien gastronomique 100 % maison. Commencez le repas avec une salade pleine de fromage comme de la mozzarella di buffala, d’olives noires, de jambon de Parme, de roquettes avec quelques feuilles de basilic et d’ail des ours. Puis, mettez sur la table de délicieuses pâtes au pesto à base de crème d’ail des ours, accompagnées d’un fromage italien comme le parmesan ou le grana padano. En accompagnement, vous avez la possibilité de détonner avec un poisson (saumon, cabillaud) ou une viande (agneau, canard, bœuf, poulet) selon les goûts de vos invités. Terminez ce menu gastronomique avec un dessert au chocolat sensationnel : un dôme au chocolat, caramel et éclats d’amandes.

Vous avez maintenant en tête 3 ingrédients de la haute gastronomie française qui vont transformer vos plats traditionnels en véritables recettes gastronomiques. Peu importe le repas ou l’occasion, ces produits s’accordent tous très bien avec des plats composés de légumes, de champignons, de pâtes ou d’un morceau de viande.

Et si vous souhaitez déjà vous mettre en cuisine pour impressionner votre famille avec un menu gastronomique, n’hésitez pas à commencer par l’ajout de petites perles acidulées de citron caviar dans chaque recette et assiette.

Acheter du citron caviar