fbpx

Le beurre au citron caviar, un plaisir naturel et authentique revisité


Difficulté :
Facile


Préparation / Repos :
5 minutes / 2 h


Type de plat :
Beurre aromatisé


Recette pour :
4 personnes

Le beurre a toujours eu une place de choix dans la cuisine quotidienne de la cheffe Sonia Ezgulian, et pour notre plus grand plaisir, elle nous partage sa recette ultra simple du beurre aromatisé maison au citron caviar.

Son addiction se traduit à travers plusieurs livres de recettes astucieuses, ludiques, pratiques autour du sujet.

Les beurres aromatisés, sont parfait pour sublimer ou revisiter notre quotidien, entre tradition et modernité, le beurre au citron caviar, peut être utilisé aussi bien pour des recettes salées ou sucrées. A tartiner ou dit chauffé, à vous de choisir votre camp.

beurre aromatisé maison citron caviar fruits at home

Ingrédients

250 g de beurre doux de bonne qualité ou demi-sel

2 citrons caviar

Préparation

Etape 1 : Faire ramollir le beurre à température ambiante.

Etape 2 : Pendant ce temps, couper le citron caviar en deux, dans le sens de la longueur, prélever délicatement les perles de citrons caviar et metter les dans un récipient.

Pour encore plus d’audace, vous pouvez tout à faire récupérer les zestes très parfumé du citrons caviar et les incorporer à votre beurre ramolli.

Etape 3 : Ajouter le beurre mou, mélanger à la fourchette, ou malaxer à la main le beure mou avec les perles du citron caviar

Etape 4 : Une fois que le beurre est bien mélangé, le mettre dans du film alimentaire et former un boudin. Serrer bien les extrémités.

Etape 5 : Laissez au réfrigérateur au minimum 2 heures

 

Astuce de la cheffe Sonia Ezgulian

Le beurre préalablement ramolli à température ambiante adopte une texture dite « pommade » après avoir été malaxé avec les ingrédients choisis, hachés finement pour les uns, réduits en poudre pour les autres, cuits et refroidis quand il s’agit d’une sauce ou d’une réduction.

Le beurre aromatisé est ensuite façonné en forme de palets ou de boudins avant d’être enveloppé de film alimentaire pour séjourner au réfrigérateur (1 semaine) ou au congélateur (2 mois).

Foisonné avec un batteur électrique, le beurre ainsi émulsionné peut aussi être stocké dans une poche à douille et être servi, en rosace, aux côtés de viandes ou de poissons, pour un dressage plus haut de gamme.

 

sonia-dans-sa-cuisine-La-fee-de-lanti-gaspi-s-invite-dans-vos-cuisines-sonia-ezgulian-fruits-at-home

Et maintenant que votre beurre aromatisé au citron caviar est prêt on vous donne des des idées d’associations du quotidien, facile et simple pour déguster sans modération votre beurre.

  • Idéal comme beurre d’accompagnement servi avec un plateau de fruits de mer ( et oui, on est pas obligé d’attendre les fêtes de d’année )
  • A tartiner sur des mouillettes de pain de campagne grillé, servi avec un délicieux oeuf mollet, pour un petit déjeuner ou brunch ressourçant.
  • En beurre de service, sur un délicieux cabillaud, cuit à la vapeur

Vous avez été séduit par le citron caviar frais, mais vous n’avez pas d’idées pour le cuisiner, inspirez vous de nos nombreuses recettes salées, comme le houmous en apéritif.