Skip to main content
tas d'ananas

© Unsplash

Manger des fruits exotiques amène régulièrement des sensations uniques mêlant voyages, tropiques et soleil. Leur peau, leur pulpe, leur chair et leur couleur font d’eux des fruits à la fois esthétiques et savoureux. Par définition, les fruits tropicaux tirent leur origine des quatre coins du monde, de l’Amérique à l’Afrique. Si la banane, le durian, la sapote et l’orange sont considérées comme des fruits exotiques, il en existe plein d’autres. Dans cet article, Fruits at Home vous liste les 7 plus beaux fruits exotiques.

Avec le développement du commerce international depuis plusieurs décennies, les fruits traditionnels comme la pomme ou la poire laissent leur place aux fruits exotiques. A l’origine, un fruit était reconnu comme exotique lorsqu’il évoquait l’inconnu ou l’étranger.
Aujourd’hui, sa définition est différente et tourne autour des fruits que cultive un pays. Si un fruit est originaire d’un autre pays, alors il peut être considéré comme exotique ou tropical. D’ailleurs, les fruits exotiques sont de plus en plus présents dans nos cuisines et s’invitent dans nos recettes.

La carambole, un fruit exotique de petite taille à la peau douce

fruits caramboles

© Pexels

La forme étoilée de la carambole ne vous laissera pas indifférent. Originaire des départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer et de Malaisie, la carambole est un fruit exotique riche en vitamines. La forte présence de la vitamine C dans le fruit lui confère des effets antioxydants et bénéfiques pour la santé. En manger réduirait même les sensations de fatigue dans la journée.

Sa chair acide et son goût aigre-doux se marient très bien avec de la confiture ou de la compote. Pour les personnes qui aiment cuisiner, ce fruit peut apporter une touche légèrement sucrée à des sauces ou à des viandes. A noter qu’il n’est pas indispensable de retirer la peau de la carambole pour la manger.

Le litchi, un fruit à noyau exotique à la saveur sucrée et juteuse

7 litchis sur une table

© Pexels

Aussi appelé cerise chinoise, le litchi est un fruit originaire de Chine et du Vietnam. Il est un emblème de ces deux pays et est réputé pour sa chair translucide et juteuse. Le litchi est un fruit exotique comestible à noyau provenant d’un arbre tropical de la famille des Sapindaceae.

Lorsqu’il est mature, sa peau prend une couleur rose à rouge. La pulpe du litchi est la partie blanche et est riche en vitamine C. Ses bienfaits sont nombreux pour notre santé comme le renforcement de notre système immunitaire.

Le litchi a une saveur unique rappelant les goûts d’une fraise et d’une rose. En cuisine, vous pouvez le retrouver dans une pavlova, dans des macarons et même avec un tartare de Saint-Jacques.

La noix de coco, un fruit tropical originaire des pays asiatiques au goût acidulé

noix de coco ouvert

© Pexels

Découverte par Marco Polo à la fin du XIIIe siècle, la noix de coco est originaire de l’Asie du Sud-Est et de la Polynésie. Ce n’est donc pas anodin qu’elle soit souvent associée aux longues plages paradisiaques à l’eau turquoise et au sable fin. La noix de coco est le fruit du cocotier, une espèce de palmiers.

Vous pouvez la déguster de différentes façons. Par exemple, lorsque la noix est verte, percez un trou et buvez le jus qui en coule. Son goût est légèrement acidulé. En revanche, si votre noix de coco est marron, râpez sa chair pour créer de la poudre de coco. Cette poudre est très appréciée par les chefs cuisiniers pour assaisonner des recettes et par les marques de cosmétiques pour l’huile de monoï.

Le citron caviar, le fruit exotique à la pointe de la tendance

citron caviar et bloodlime pulpe

© Fruits at Home

Dans les forêts tropicales d’Australie pousse un citron bien particulier, le citron caviar. Appartenant à la famille des citrus, le citron caviar est un agrume surprenant. Sa chair est composée de petites perles croquantes qui contiennent le zeste. Elles garantissent une véritable explosion de saveurs.

Par ailleurs, les agrumes (dont le citron caviar) est très bon pour la santé. Son fort taux de magnésium fait de lui un fruit relaxant qui fluidifie la tension artérielle. Le citron caviar est composé d’eau et est très riche en vitamine C, l’une des vitamines les plus importantes pour l’organisme.

Aujourd’hui, cet agrume est la tendance culinaire à avoir absolument dans sa cuisine. Les grands chefs cuisiniers l’utilisent dans de nombreuses recettes et transforment les plats traditionnels. Par exemple, le citron caviar se marie parfaitement avec une salade de betteraves et de chèvre frais, avec un velouté de butternut au curry ou avec une tarte aux fraises, crémeux citron et chantilly coco.

N’hésitez pas à commander du citron caviar directement auprès de la marque Fruits at Home. Tous les fruits sont sélectionnés avec soin pour leur qualité et leur saveur.

Commander du citron caviar

La mangue, le fruit exotique qui se consomme toute l’année

arbre à mangue

© Unsplash

A l’origine, la mangue venait du manguier des forêts de l’Inde. Cet arbre était vénéré par les Hindous. Mais avec la mondialisation, la mangue est vite apparue sur les tables de repas occidentales. Sa chair onctueuse, juteuse et sa peau douce ont séduit le monde entier.

Pour connaître son niveau de maturité, ne vous fiez pas à sa couleur rouge ou verte. La maturité de la mangue se voit dans sa souplesse.
Son goût prononcé se rapproche de la saveur de la pêche mélangée avec celle de la vanille. Une bouchée de ce fruit tropical, riche en vitamines C et B6, redonne de l’énergie et du dynamisme à l’organisme. Vous pouvez ajouter des morceaux de mangue dans une tarte tatin ou dans un plat à base de poisson.

L’ananas, un fruit tropical comestible à la chair riche en vitamines

ananas fruits

© Unsplash

Découvert en Guadeloupe par Christophe Colomb au XVe siècle, l’ananas est un fruit exotique de grande taille, incontournable des salades de fruits. Il se cultive en Amérique et principalement aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies, ce qui lui a permis de se démocratiser.

L’ananas est un aliment à la fois sain, peu calorique et riche en nutriments. Sa forte teneur en broméline joue un rôle anti-inflammatoire sur la santé. Pour appréhender la maturité de l’ananas, vérifiez qu’il soit bien ferme et que ses feuilles se détachent facilement. Si c’est le cas, vous pouvez le déguster cru ou dans des gâteaux, voire même en accompagnement d’une viande.

La goyave, le fruit exotique au goût sucré et acidulé, originaire d’Amérique centrale

arbre à goyave

© Pexels

Avec sa saveur sucrée et sa chair juteuse, la goyave est un fruit qui mérite d’être encore plus connu. Originaire d’Amérique centrale, le goyavier est un arbre aux nombreux bienfaits. Ses feuilles ont des capacités médicinales et son fruit a un pouvoir antioxydant important. La goyave se cultive également en Afrique et est généralement disponible en France durant l’hiver.

Lorsque le fruit est mûr, il dégage une odeur très agréable et reconnaissable. Vous pouvez en manger cru ou l’ajouter dans vos recettes. Par exemple, vous avez la possibilité de réaliser un sorbet à la goyave très désaltérant pendant l’été ou de partir sur la confection d’un cocktail à base de goyave et de noix de coco.

Vous connaissez maintenant notre liste des 7 plus beaux fruits exotiques. Ils ont tous des goûts uniques, prononcés et peuvent être dégustés de plein de manières. Notre liste n’est pas exhaustive. Il existe bien évidemment d’autres fruits tropicaux comme le durian, la papaye, la baie de la passion, la sapote ou le fruit de la passion. Et si vous souhaitez manger un fruit tropical à la fois beau, étonnant et délicieux, n’hésitez pas à découvrir le fruit exotique originaire d’Australie, le citron caviar. Sa pulpe et ses perles explosives acidulées sauront vous épater et surprendre vos convives.

Acheter du citron caviar