Skip to main content
Servir du vin dans une coupe

© Pexels – Andrea Piacquadio

Réveiller les papilles gustatives de ses convives n’est jamais facile. Pourtant, trouver le parfait équilibre entre les mets et les bouteilles de vin peut transformer un simple repas en un moment qui restera gravé dans les mémoires. Vous pouvez par exemple déboucher plusieurs bouteilles de vin aux différentes étapes du repas comme à l’apéritif, à l’entrée, au plat, au plateau de fromages et au dessert, en faisant attention aux accords entre mets et vins.

Mais comment miser sur l’originalité des accords et vers quelles recettes vous tourner ? Fruits at Home vous dévoile ses 4 accords originaux entre mets et vins, en plus de précieux conseils.

Que ce soit à Noël, pour un anniversaire ou pour un repas entre amis, réussir les accords parfaits entre mets et vins peut se révéler être difficile. Si le champagne est réputé pour être le vin mousseux de l’apéritif, il est parfois plus compliqué de trouver le bon moment pour boire un verre de vin rouge de Saint-Emilion ou un bon blanc de Saint-Joseph, sans parler du choix des mets pour un accord inoubliable.

Le citron caviar, la touche d’originalité à tous vos accords entre mets et vins

Cuillère de perles de citron caviar

© Fruits at Home

Si le choix du vin joue un rôle capital dans l’accord final entre le vin et le mets, vous avez la possibilité d’offrir une jolie touche d’originalité à vos convives grâce au citron caviar. Appartenant à la famille des citrus, le citron caviar est un agrume d’exception aux saveurs uniques. Ses petites perles explosent en bouche et libèrent un zeste délicieux.

Vous pouvez ajouter les perles de citron caviar dans de nombreux plats pour faire des accords exquis et même innover à partir de vos plus belles recettes. Une fois que votre plat est concocté, vous n’avez plus qu’à choisir la bouteille de vin adéquate pour un accord réussi entre le mets au citron caviar et le vin.

N’hésitez pas à vous en procurer directement auprès de la marque Fruits at Home. Chaque fruit est sélectionné par la marque pour sa qualité tout en veillant au respect de la biodiversité, des partenaires et des clients.

Commander du citron caviar

Les meilleurs accords pour l’apéritif

© Fruits at Home

Pour bien débuter le repas, quoi de mieux qu’un bon apéritif ? Mais reste encore à l’accompagner de la bouteille de vin qui convient. Au moment des fêtes ou des occasions spéciales (anniversaire, Noël, fête des mères ou des pères), l’apéritif est la partie du repas qui permet aux invités de se retrouver autour d’un verre.

Il faut privilégier un alcool léger qui aiguisera tout juste les papilles sans trop les solliciter. Ne mettez pas de suite sur la table d’apéritif du vin trop doux comme du Sauternes ni des eaux de vie telles le whisky ou le cognac. Préférez plutôt un vin blanc sec, un vin mousseux ou un rosé.

Le champagne est l’alcool idéal pour débuter le repas et célébrer les fêtes ou l’instant de partage. Les bulles de champagne se marient très bien aux délicieux toasts de guacamole, fromage brebis, grenade et perles de citron caviar. Ce mets original, proposé par le chef Francis Da Silva, offre une saveur inédite et combiné avec la fraîcheur du champagne, d’un vin blanc sec ou d’un rosé, vous ferez rêver vos convives.

Les 3 conseils à retenir pour un accord réussi entre mets et vins lors de l’apéritif :

  • Protégez les papilles de vos invités en limitant les mets trop salés ou trop gras (pas de foie gras dès l’apéritif);
  • Privilégiez des vins blancs secs comme un Chablis, un Meursault, un vin blanc de Bourgogne, de Vouvray, de Mâcon ou d’Alsace;
  • Le champagne est parfait pour l’apéritif mais n’hésitez pas à déboucher une bouteille de rosé : Côtes de Provence, Rosé d’Anjou ou Bordeaux AOC.

Les meilleurs accords pour l’entrée

gravelax_saumon_citron_caviar_épices

© Fruits at Home / Photos : Laurent Carpentier / Recettes par le chef Francis Da Silva

L’apéritif fini, place à l’entrée. Les petits amuses-bouches laissent traditionnellement leur place à de la salade, au foie gras et à un poisson. Pour que les arômes des vins enivrent vos invités, ne mettez pas trop de sauce dans vos recettes ou dans la préparation de votre salade. Ce serait dommage que la sauce prenne le dessus sur les effluves du vin que vous avez choisi.

Justement, ne tombez pas dans le piège de l’accord du vin blanc sucré et du foie gras. Certes, l’accord est réussi mais il ne convient pas à un début de repas. Les arômes sucrés du vin blanc vont saturer vos papilles et la dégustation des prochaines bouteilles de vin n’aura pas la même saveur.
C’est pourquoi, essayez plutôt de sortir une bouteille de blanc de Saint-Joseph, de Lirac, de Cassis, de Collioure, de Pouilly-Fussé ou une Roussette de Savoie. Ce sont des vins élégants qui épousent parfaitement toutes les saveurs du foie gras.

Pour les personnes qui ne mangent pas de foie gras et qui recherchent un peu d’originalité, découvrez le gravlax de saumon aux perles de citron caviar et aux épices. Pour un bon accord entre ce mets et le vin, optez pour un vin blanc d’Alsace minéral ou pour un Sancerre. Vous pouvez également déboucher une bouteille de rosé du Roussillon ou de Provence.

Les 3 conseils à retenir pour un accord réussi entre mets et vins lors de l’entrée :

  • Si dans votre recette, vous devez assaisonner votre salade, ne sortez pas de vin rouge;
  • Le poisson se marie très bien avec un blanc minéral;
  • Pour un saumon fumé, ne servez pas à vos invités un verre de vin blanc trop gras, préférez un cépage plus fin comme le sauvignon.

Les meilleurs accords pour le plat

émincé_de_merlan_sauce_beurre_blanc_shiso_citron_caviar

© Fruits at Home

Jusqu’à présent, le repas se passe très bien, vous avez respecté les accords parfaits entre les vins et les mets mais que faire boire à vos convives au moment du plat ? Si en cuisine vous aimez travailler de la viande, vous allez certainement préparer un boeuf bourguignon, un carpaccio d’agneau ou un magret de canard à la truffe.

Pour un boeuf bourguignon, privilégiez un vin de la même région, donc de Bourgogne. Les vins rouges de Beaune, de Mercurey, de Pommard ou de Nuits-Saint-Georges sont les vins incontournables d’un bon bœuf bourguignon. Pour une dégustation d’agneau, faîtes boire à vos invités un bon vin du Rhône comme le Saint-Joseph ou le Gigondas.
Quant au canard, il est généralement assez fort en bouche, il faut donc sélectionner un vin tout aussi puissant en saveur. De nombreux vins rouges de Bordeaux font l’affaire et raviront le palais de vos convives comme un Saint-Emilion ou un Médoc.

Mais si vous souhaitez les épater, n’hésitez pas à concocter en cuisine des recettes tendances et originales. Avec quelques perles de citron caviar, cuisinez un délicieux poisson : un émincé de merlan, sauce beurre blanc shiso et citron caviar. Cette recette peut être accompagnée d’un vin blanc sec mais plutôt jeune (Ajaccio blanc, Chablis premier cru, Beaujolais Villages blanc,…) pour relever tous les arômes acidulés du citron caviar.

Pour celles et ceux qui préfèrent les crevettes panées, découvrez la recette du risotto original violet aux crevettes panées et citron caviar proposée par le chef Francis Da Silva. Ce mets s’accorde très bien avec du vin blanc ou du rosé : Mâcon Chardonnay blanc nouveau, Bellet rosé, Alsace blanc Riesling, Côtes du Roussillon rosé.

Les 3 conseils à retenir pour un accord réussi entre mets et vins lors du plat :

  • Les arômes du vin blanc vont souvent de pair avec les saveurs d’un poisson;
  • En cuisine, si vous ajoutez beaucoup de sauce à votre viande, choisissez la bouteille de vin rouge avec tact;
  • Vous pouvez cuisiner vos mets avec du vin rouge et du vin blanc mais attention à leur qualité.

Les meilleurs accords pour le dessert

tartes_aux_agrumes_et_citron_caviar_01

© Emmanuel Auger / Recettes de Sonia Ezgulian

La fin du repas est proche. Le plateau de fromages est sur la table, accompagné d’un vin blanc (Sancerre, cépage chardonnay, Jurançon) pour un accord parfait. Mais que servir à vos invités au moment de la dégustation du dessert ?

Encore une fois, tout dépend du dessert que vous avez cuisiné. Si vous avez réalisé une jolie tarte aux fruits, un vin blanc doux est idéal. Pour ajouter une touche d’originalité, n’hésitez pas à vous inspirer de la recette de Sonia Ezgulian : la tarte aux agrumes aux perles de citron caviar. Ce dessert se marie parfaitement avec un Macvin du Jura blanc ou un Maury blanc qui subliment les saveurs du citron caviar et de la pâte brisée.

Si vos invités sont plutôt gourmands de chocolat, surprenez-les avec une mousse au chocolat 100 % originale aux perles de citron caviar. Pour miser une fois de plus sur l’originalité, sortez une bouteille de vin rouge mais à condition que le vin soit doux et pas trop tannique. Par exemple, vous pouvez déboucher une bouteille de Rasteau ou de Rivesaltes.

Les 3 conseils à retenir pour un accord réussi entre mets et vins au moment du dessert :

  • Un champagne rosé au caractère gourmand s’accorde parfaitement avec des fruits rouges;
  • Si le chocolat est le dessert royal par excellence, il faut être vigilant à son amertume qui peut camoufler la saveur du vin servi;
  • Plus le gâteau est sucré, plus le vin doit l’être.

Désormais, vous avez en tête plusieurs accords originaux entre mets et vins pour vos repas de fêtes ou entre amis. A vous de choisir et de vous faire plaisir en cuisine. Vos convives seront séduits par vos choix de mets et de vins et voudront connaître toutes vos astuces.
Surtout, n’oubliez pas de dissimuler quelques perles de citron caviar dans vos recettes. De quoi apporter une véritable explosion de saveurs en bouche et de nouveaux éloges à votre égard.

Commander du citron caviar