Tartes aux agrumes et citron caviar par Sonia Ezgulian
Difficulté :
Facile
Préparation / Repos :
30 minutes / 2 heures
Type de plat :
Dessert aux agrumes
Recette pour :
6 personnes
Un dessert facile et simple, à déguster en famille ou entre ami(es), un dessert réconfortant, qui vous va vous réconcilier avec les agrumes.
Cette tarte aux agrumes et de citron caviar est une belle recette qui vient du coeur proposée par la cuisinière des petits riens, Sonia Ezgulian.
A vos tabliers ! Vous allez découvrir comment réaliser une pâte sablée, une crème d’agrumes, et cuisiner un citron caviar.
Crédit Photo : Emmanuel Auger
Crédit Photo : Emmanuel Auger
Ingrédients
Pour la pâte sablée :
180 g de beurre
250 g de farine
50 g de sucre cassonade
2 pincées de fleur de sel
les grains d’une gousse de vanille
Pour la crême d’agrumes :
15 cl de jus d’agrumes en fonction de la saison ( orange, citron, mandarine… )
80 g de sucre
40 g Maïzena
50 g de beurre
2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier
Pour le pep’s au dressage :
des feuilles de thym frais
Préparation
Pour la pâte brisée :
Etape 1 : Mélangez 180 g de beurre mou avec 250 g de farine, 50 g de sucre cassonade, 2 pincées de fleur de sel et les grains d’une gousse de vanille.
Etape 2 : Quand la pâte est bien sablée, ajoutez un œuf, mélangez encore, formez une boule de pâte et réservez une heure au frais.
Etape 3 : Étalez la pâte, disposez-la dans le moule chemisé de papier sulfurisé et lestez aves des légumes secs ou des billes de porcelaine. Enfournez 20 minutes à 180°C. Retirez les légumes secs
Pour la crême d’agrumes :
Etape 1 : Dans une casserole, au bain-marie, portez à ébullition 15 cl de jus d’agrumes (du citron, de l’orange, de la mandarine, pamplemousse, ce que vous avez sous la main…), 80 g de sucre et 40 g Maïzena, 50 g de beurre, 2 jaunes d’œufs+ 1 œuf entier.
Etape 2 : Mélangez régulièrement et laissez cuire comme une crème pâtissière.
Etape 3 : Laissez tiédir et versez dans le fond de pâte cuit. Réservez au frigo deux heures.
Pour le dressage :
Petite touche qui change tout : quelques perles de citrons caviar déposés au dernier moment et des feuilles de thym frais.
Pour les perles de citrons caviar, afin de récupérer soigneusement les délicates perles, on vous recommande, de couper le citron caviar en 2 dans le sens de la longueur. Et à l’aide de la lame pointue de votre couteau vous allez pouvoir extraire facilement les perles.
Astuce du chef
Si vous avez pas envie ou le temps de faire votre pâte sablée, vous pouvez tout à faire en acheter une toute prête.
Vous voulez vous inspirez ou tenter l’expérience du citron caviar dans d’autres idées recettes, vous pourrez aussi découvrir notre idée de Risotto original violet aux crevettes panées et citron caviar
Et pourquoi pas tester cette savoureuse recette de pâtes : Ravioles de Gambas au Citron Caviar et son bouillon