Skip to main content
top 4 des idées surprenantes de desserts de restaurants

© Unsplash

Il est difficile d’imaginer un repas au restaurant sans finir par un café accompagné d’un délicieux dessert. Que le restaurant soit un lieu gastronomique, une brasserie, un bistrot ou de la street food, le dessert n’est jamais oublié. La mousse au chocolat, le tiramisu, le Paris Brest, la crème brûlée à la vanille et au caramel sont les desserts incontournables des grands chefs cuisiniers. Leurs recettes ont déjà conquis le monde entier pour le bonheur de nos papilles. Mais ces desserts de restaurants sont loin d’être les seuls à séduire. Découvrez le top 4 de Fruits at Home des idées surprenantes de desserts.

Si le dessert classique tel le tiramisu ou le Paris Brest reste apprécié, d’autres desserts font leur apparition dans les restaurants. Les recettes traditionnelles laissent leur place à de nouvelles recettes plus acidulées, gourmandes et croustillantes. Retrouvez toutes les recettes de ces desserts de restaurants surprenants.

#1 La tarte aux agrumes et aux perles de citron caviar

tarte aux agrumes facile et perles de citron caviar fruits at home

© Emmanuelle Auger

Laissez-vous séduire par ce dessert original et surprenant aux notes acidulées. Cette tarte aux agrumes n’est pas qu’une simple tarte au citron. La cheffe Sonia Ezgulian propose une recette à base de citron caviar pour revisiter les tartes traditionnelles. Elle revient sur la préparation d’une pâte brisée et explique en détail la façon de procéder pour cuisiner la crème d’agrume.

Ce dessert est intéressant puisque vous pouvez l’adapter en fonction de la saison et de vos agrumes préférés. La crème d’agrume peut, effectivement, être composée d’oranges, de clémentines, de pamplemousses, de citrons et offre tant d’autres possibilités.

Qu’est-ce que le citron caviar ? Le citron caviar est un agrume très convoité par les grands chefs. Tendance culinaire de ces dernières années, il est utilisé pour assaisonner un plat ou pour accompagner les entrées. Mais ce n’est pas tout. Il se marie parfaitement avec un gâteau ou dans les tartes. Les perles du citron caviar font tout son charme puisqu’en éclatant en bouche, elles garantissent une explosion de saveurs acidulées.

Si vous souhaitez en commander, n’hésitez pas à le faire auprès de Fruits at Home. La marque veille à la saisonnalité et à la qualité de ces produits pour vous proposer des agrumes d’exception.

Commander du citron caviar

#2 Le tiramisu revisité aux framboises et au spéculoos

tiramisu aux framboises et au spéculoos

© Unsplash

Dessert italien par excellence, plus besoin de présenter le fameux tiramisu. Qu’il soit au café ou au chocolat, il est presque toujours inscrit sur la carte des desserts dans les restaurants.

Pourtant, il existe des versions beaucoup plus originales et surprenantes que celles au café et au chocolat. Le tiramisu aux framboises et spéculoos en est le parfait exemple. La recette est assez simple et ne demande que très peu d’ingrédients. Oeufs, mascarpone, sucre, vanille, framboises et spéculoos servent de base à ce dessert gorgé de soleil.

Lorsque vous avez tout ajouté dans des verrines, laissez-les reposer pendant au moins 4 heures au réfrigérateur. Ce temps de repos est la clé pour la réussite gustative du tiramisu aux framboises et spéculoos. Pour les plus gourmands, vous pouvez proposer ce dessert avec un gâteau au chocolat ou une délicieuse tarte aux fruits comme celle au citron caviar.

#3 La mousse au chocolat au citron caviar

Mousse_au_chocolat_et_Citron_Caviar_fruits_at_home_08

© Fruits at Home

La mousse au chocolat est devenue l’un des desserts les plus populaires. Dans un bistrot ou dans un restaurant, elle est souvent proposée sur la carte des desserts avec un café gourmand. Mais connaissez-vous la recette au citron caviar ?

Cette recette accessible allie originalité et esthétisme. Comme vous le constaterez, la mousse au chocolat et citron caviar est un dessert facile, surprenant et raffiné. D’ailleurs, deux options s’offrent à vous :

  1. Cuisiner la mousse en incorporant les perles de citron caviar et mélanger le tout.
  2. Déposer délicatement des perles de citron caviar sur la mousse juste avant la dégustation.

Cette recette peut vous servir de base, vous êtes libre de l’adapter et de la personnaliser en fonction des ingrédients que vous préférez.

#4 Les oeufs à la neige et crème à la vanille personnalisés

oeufs à la neige et crème à la vanille personnalisés

© Pexels

Les oeufs à la neige est un dessert classique mais seulement au premier abord. En effet, la recette très simple permet aux chefs cuisiniers et pâtissiers de la transformer à leur manière. Sur certains desserts, du chocolat saupoudre les oeufs tandis que sur d’autres des grains de café sont déposés.

Pourquoi cuisiner ou manger des oeufs à la neige dans un restaurant ? Pour les clients, les œufs à la neige sont généralement accompagnés d’une crème à la vanille. Les deux produits associés donnent des arômes sucrés de fraîcheur. Quant au restaurant, ce dessert a l’avantage d’avoir une recette accessible pour une réalisation rapide.

Si vous souhaitez réaliser la recette, il vous faut du lait, des œufs, des gousses de vanille, du sucre semoule, du sel, des amandes grillées. Ensuite, faites-vous plaisir en personnalisant la recette selon vos envies. Vous pouvez ajouter des pommes caramélisées, une mousse de vanille à la framboise ou des fèves de chocolat blanc.

Ainsi, les idées surprenantes de desserts pour les restaurants ne manquent pas. Il suffit de choisir des ingrédients originaux et de jouer sur les saveurs pour des rendus culinaires de qualité. D’ailleurs, optez pour l’ajout de perles de citron caviar dans la plupart de vos recettes de desserts pour apporter la touche acidulée finale. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire plaisir les papilles gustatives de vos convives et les vôtres.

Acheter du citron caviar