Un été sous le signe de la fraîcheur et de la gourmandise, c’est la proposition gourmande de cette recette de Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime. Imaginée et réalisée par Ma Jolie Food.
Découvrez cet agrume d’exception : le blood lime. Une pulpe en forme de larme aux notes fruitées et acidulées, assez proche du pamplemousse mais avec un goût vraiment unique.
Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime
Recette pour 4 personnes
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 3 min
Temps de repos : 2 heures
Pour réaliser cette recette facile de Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime, il vous faut :
- 1kg de pastèque
- 3 tomates bien mûres
- 3 brins de basilic
- 2 CS de vinaigre balsamique
- 2 CS de vinaigre de xérès
- 8 gambas crues
- 2 CS de graines de sésame noires et blanches
- 10cl de crème entière bien froide
- ¼ d’orange
- ¼ de citron vert
- 1 CS d’huile de sésame
- Sel
- Poivre du moulin
- ½ blood lime
Préparation de la recette du Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime
Pour préparer ce Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime, il faut :
- Commencez par placer le récipient dans lequel vous allez monter la crème en chantilly au réfrigérateur.
- Retirez l’écorce de la chair de la pastèque, enlevez les pépins puis coupez-la en dés (réservez une grosse tranche pour le dressage).
- Emondez vos tomates (incisez la base de chaque tomate puis plongez-les pendant 30 secondes dans l’eau bouillante avant de les sortir et d’enlever la peau) puis coupez-les en morceaux.
- Dans un blender, déposez la pastèque, les tomates, les feuilles de basilic et mixez le tout.
- Assaisonnez en ajoutant les vinaigres, un peu de sel et quelques tours de poivre du moulin et mixez à nouveau. Déposez au frais pendant au moins 2 heures.
- Déposez une cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle. Faites cuire vos gambas 3 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien roses. Dans un bol déposez les graines de sésame puis trempez les crevettes dedans pour les recouvrir de graines.
- Versez les jus d’orange et de citron vert dans un récipient et prélevez leur zeste. Prélevez le zeste du blood lime ainsi que ses larmes (conservez-en quelques-unes pour le dressage).
- Dans votre récipient froid versez votre crème et fouettez à l’aide d’un fouet électrique. Lorsque la chantilly est bien épaisse, versez le jus et zeste des agrumes puis fouettez à nouveau pour assimiler le tout.
- Déposez votre gazpacho dans des bols avec les gambas, recouvrez de chantilly aux agrumes et rajoutez par-dessus quelques larmes de blood lime. Terminez en déposant sur le gazpacho quelques dés de pastèque.
Voilà ! votre Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime est terminé.
Vous l’avez compris : grâce à cet agrume surprenant et à ses petites larmes juteuses et croquantes en bouche, vous pouvez sublimer votre plat grâce à une idée originale et facile à réaliser de chantilly au blood lime.
Vous avez réalisé cette recette et souhaitez voir la photo de votre plat publiée sur nos réseaux sociaux ? Envoyez-nous vos photos à contact@moncitroncaviar.com ou en message privé sur notre page Facebook.
Pour continuer à réveiller vos papilles avec le Blood lime, découvrez nos autres idées recettes ici !
Crédit photos : Ma Jolie Food
Direction Artistique : Julie Rignanese