fbpx Skip to main content

© Pexels

Que votre restaurant soit à Paris ou dans d’autres villes de France, un restaurant gastronomique a toujours à cœur de proposer une expérience gourmande et un voyage vers le pays des mets surprenants. Les clients, lorsqu’ils viennent dans votre restaurant, sont certainement à la recherche de nouvelles sensations ou d’un mélange de saveurs que vous savez particulièrement réalisé.  Si la haute-gastronomie passe également par un magnifique dressage des assiettes et une attention toute particulière sur la table, il ne faut pas lésiner sur le choix des desserts. Dans cet article, Fruits at Home vous dévoile ses quatre idées de desserts gastronomiques à reproduire au sein de la cuisine de votre restaurant. 

Aujourd’hui, certains grands chefs n’hésitent pas à revisiter des desserts classiques pour apporter leur touche personnelle, leur signature. De la tarte aux pommes à la délicieuse madeleine, chaque chef a ses propres recettes pour ravir les papilles de ses clients.

Des sablés bretons à la crème pistache et aux fraises des bois

Pour cette première idée de dessert gastronomique, direction la Bretagne avec la confection de sablés bretons. Ce sont des biscuits caractérisés par leur texture. Pour jouer avec ce biscuit, synonyme de l’enfance, nous vous proposons d’ajouter de la pistache et des fraises des bois. Cette garniture est très intéressante puisqu’en bouche elle va offrir une nouvelle expérience de ce biscuit connu de tous. 

Tous les ingrédients se mélangent très bien au niveau du palais, ce qui permet d’obtenir un dessert gastronomique tout à fait délicieux. Veillez à sélectionner des produits de qualité pour un rendu de chef. Les sablés bretons sont faciles à réaliser. Ce qui compte dans ce dessert, c’est la façon dont vous allez le revisiter et montrer votre signe distinctif. 

A noter qu’il est assez copieux, il est donc intéressant de l’ajouter à votre carte si l’entrée et le plat du menu restent légers et fondants en bouche. En fonction de la thématique de votre restaurant, n’hésitez pas à jouer avec la décoration de la table pour faire des rappels avec le dessert. Par exemple, vous pouvez disperser quelques morceaux de fraises à côté des couverts.

Le Mont Blanc revisité par Corinne Gaillard

© Corinne Gaillard

Incontournable des desserts hivernaux, le Mont Blanc est apprécié pour son mélange de texture avec de la meringue et des marrons glacés. Il existe aujourd’hui plusieurs recettes qui revisitent ce dessert iconique de la saison hivernale. 

Pour cet article, nous avons sélectionné la recette de la cheffe Corinne Gaillard de Toque et Chic, qui propose un Mont Blanc à base de crème de marron et de citron caviar. Pour reproduire cette recette, au niveau des ingrédients vous avez besoin de sucre, de sucre glace, de crème de marron, de crème anglaise, de marron confit, d’oeufs, de beurre, de sucre muscovado, de maïzena, de farine, de levure intégrée et de citron caviar. 

Si vous ne connaissez pas encore le citron caviar, notez qu’il est le nouveau chouchou des grands chefs cuisiniers. Certains chefs pâtissiers de renom de Paris l’utilisent dans leurs desserts. C’est par exemple le cas de Cédric Grolet. Si le citron caviar est apprécié, c’est parce qu’il contient des petites perles qui, en éclatant en bouche, libèrent une explosion de saveurs délicieusement acidulées. 

N’hésitez pas à vous procurer directement du citron caviar pour votre restaurant auprès de Fruits at Home. La marque veille à la saisonnalité et à la qualité de ses produits pour vous offrir des agrumes à la saveur si acidulée. 

Commander du citron caviar

Pour revenir à la recette, comptez une bonne vingtaine de minutes de préparation. Le plus important reste de soigner la présentation du Mont Blanc. Dans la recette, vous pouvez constater que le dessert est joliment présenté dans des bocaux. À vous de voir la présentation qui correspond le mieux à l’atmosphère de votre restaurant.

La mousse au chocolat blanc et au café

Encore une recette pour un voyage vers l’enfance : la fameuse mousse au chocolat. Faisant partie des desserts iconiques, elle connaît de nombreuses variantes et des recettes tout aussi étonnantes comme de la mousse au chocolat au whisky ou à la Chartreuse. 

Pour autant, pour une autre découverte, nous avons sélectionné l’idée de la mousse au chocolat blanc et au café. Les arômes du café se marient parfaitement avec le côté sucré du chocolat blanc. De plus, ce dessert arbore de très belles couleurs qui peuvent être un atout dans le menu gastronomique de votre restaurant. Et pour la petite touche du chef, saupoudrez les mousses au chocolat de cacao en poudre. Cette recette est à déguster sans modération. 

La panna cotta au marron et au citron caviar de Francis Da Silva

© Francis Da Silva

Une autre idée de dessert gastronomique à base de marron : la panna cotta revisitée au marron, mousse de marron et aux perles de citron caviar. Cette recette imaginée par le chef Francis Da Silva offre des saveurs audacieuses en bouche. 

Côté ingrédients, il vous faut du sucre en poudre, des feuilles de gélatine, de la crème liquide entière, une gousse de vanille, des marrons glacés, du citron caviar et de la crème de marron. 

Comptez une quinzaine de minutes de préparation puis laissez reposer 2 heures au frigo. Finissez par la décoration de votre dessert et le tour est joué : il ne reste plus qu’à le déguster.

Ainsi, les idées de dessert gastronomique ne manquent pas. Une multitude de recettes vous attendent. A vous de trouver celle qui saura sublimer votre menu et la carte de votre restaurant.