Skip to main content
citronnier avec citron

© Pexels

Les études scientifiques et nutritionnelles sont unanimes : consommer des fruits est bénéfique pour la santé. L’idéal est de varier les fruits dans votre alimentation pour profiter de tous leurs bienfaits, en en mangeant au moins cinq par jour. Pomme, orange, fraise ou noix de coco n’offrent pas les mêmes vitamines et les mêmes propriétés. D’ailleurs, certains fruits sont acides tandis que d’autres sont alcalins. Alors, quels sont les meilleurs fruits acides à ajouter dans votre alimentation ou dans vos plats ? Fruits at Home vous répond.

Chaque fruit apporte son propre effet sur l’organisme ou sur la santé. En manger à tous les repas est important à la fois pour leurs vitamines, minéraux et pour leur goût. De manière générale, les fruits comme les légumes jouent un rôle capital dans la régénération des cellules de la peau ou du corps. Parmi eux se trouvent les fruits acides qui sont des aliments riches en acidité et en saveur. Ils sont souvent reconnaissables de par leur effet acidifiant et leur goût très acide comme c’est le cas pour certaines variétés de pommes.

La bigarade, l’orange amère riche en acidité et en vitamine C

bigarade orange amère

© Unsplash

Fruit encore peu connu, la bigarade est le fruit du bigaradier. Cette variété d’orange à la saveur assez amère est un fruit hybride entre un pamplemousse et une mandarine. La bigarade est originaire des régions ensoleillées italiennes et espagnoles. Ce fruit est très apprécié des producteurs puisque son arbre résiste aux grands gels durant la saison hivernale. Sa couleur est proche de l’orange et du rouge et sa chair est riche en acidité et en vitamine C.

Les bigarades sont bénéfiques pour notre santé et pour notre peau. En infusion, elles participent à la diminution des maux de tête. En crème ou dans la cosmétique, elles hydratent la peau et l’illuminent.

Il existe plusieurs façons de consommer la bigarade. Vous pouvez en manger en salade de fruits avec d’autres produits acides comme l’ananas, le kiwi ou des fruits de la passion. L’orange amère peut aussi accompagner des boissons (verre de vin, cocktail, eau de vie parfumée), une marmelade ou des pâtisseries.

Le citron caviar, le fruit à consommer pour un repas équilibré et original

emeralds_citron_caviar_jaune

© Fruits at Home

A la fois riche en minéraux et en vitamines, le citron caviar est un fruit acide au goût unique. Originaire des forêts australiennes, cette variété de citrus se différencie des autres agrumes de par sa chair qui contient de petites perles. Celles-ci, une fois en bouche, éclatent et garantissent une explosion de saveurs.

Néanmoins, le citron n’est pas systématiquement considéré comme un fruit acide. En effet, bien que son goût soit acide comme sa chair, le citron n’a pas d’effet acidifiant. Une fois ingéré, le citron caviar est un fruit qui prend un effet alcalinisant suite à sa transformation métabolique dans l’estomac.

Dans la gastronomie, le citron caviar est la tendance culinaire du moment. De plus en plus de chefs l’utilisent pour assaisonner ou accompagner des plats. Son acidité et son goût unique font la réputation de ce fruit tropical. Le citron caviar peut être dégusté avec des boissons comme en cocktail ou avec de délicieuses gaufres au potimarron et guacamole.

Vous pouvez en acheter directement auprès de la marque Fruits at Home qui garantit des produits frais riches en saveur et en vitamine.

Commander du citron caviar

La framboise, le fruit acide bénéfique pour notre santé et notre organisme

plusieurs framboises

© Pexels

Incontournable des salades de fruits, de la panna cotta et des tartes, la framboise est un fruit à consommer sans modération. Sa couleur rouge rosée rappelle une baie des bois et en manger est souvent synonyme de vacances. La framboise est utilisée sous la forme de lait ou d’huile pour le corps, pour le renouvellement cellulaire de la peau et pour lisser les rides.

D’ailleurs, les acides des fruits contenant le plus d’acidité servent à fabriquer l’AHA, un actif très répandu dans la cosmétique. Les AHA à base de framboise et d’autres fruits (pomme, orange, citron) jouent un rôle important sur la peau et sur le corps.

Pour vos repas, la framboise peut se consommer en verrine avec un peu de lait et une baie des bois pour une touche originale. Son côté acidifiant se marie bien avec le saumon pour un plat sucré/salé et avec des légumes fins comme la courgette. Vous pouvez également mettre du jus de framboise dans de l’eau glacée avant de partir en randonnée pour un rafraîchissement sucré.

La pomme Granny Smith, un fruit à la saveur douce et acidulée

pomme granny smith

© Pexels

La pomme est l’un des fruits les plus consommés en France. Sa saisonnalité, son goût et ses nombreuses variétés lui permettent de séduire de nombreuses personnes. Si les pommes sont connues pour leur propriété coupe-faim, certains produits sont plus acides que d’autres. Par exemple, la Granny Smith, l’Akane ou la Sir Prize à chair jaune sont des pommes très acidulées. Leur forte teneur en acidité, en eau et en vitamine est un atout dans le secteur de la cosmétique.

En huile ou en lait, les pommes acides redonnent sa douceur à la peau. Il est également possible de râper une pomme, de mettre sa pulpe sur le visage, sur le corps et d’attendre cinq minutes. Cette action aurait un bon effet acidifiant sur les peaux grasses.

Pour les amateurs de pomme, il existe différentes manières de la manger. Vous pouvez cuisiner une tarte à base de pommes acides, créer une compote acide, voire même de les enfourner sur une pièce du boucher.

Ainsi, les fruits acides sont à manger à tout moment de la journée et ce, tout au long de l’année. Ils sont indispensables pour un repas équilibré et une alimentation saine. D’autant plus qu’un fruit acide peut s’accorder avec des légumes ou d’autres plats pour des moments culinaires originaux.

Alors, n’hésitez pas à opter pour le citron caviar. Ce fruit acide se marie parfaitement avec de nombreuses recettes et transforme les repas en véritable instant de plaisir.

Acheter du citron caviar