Skip to main content

© Pexels

Qui dit été, dit séance de bronzage au bord de la piscine et forcément le retour des soirées barbecue. Grillades, merguez, brochettes, chips de tomates et de courgettes, les idées de plats à déguster autour d’un barbecue ne manquent pas. Et pour surprendre tous vos invités, jouez sur une sauce maison délicieuse qui saura accompagner les viandes ou les brochettes de légumes. Pour vous aider, Fruits at Home vous propose sa sélection des meilleures sauces à réaliser en cuisine pour un barbecue réussi.

 

C’est le moment : votre famille ou vos amis viennent chez vous pour partager un repas festif avec au menu de délicieuses grillades dorées au barbecue. Pour ne pas proposer une basique sauce ketchup ou une mayonnaise classique, pourquoi ne pas opter pour des sauces faites maison à cuisiner en quelques minutes ?

1 – La sauce barbecue : l’iconique

Il suffit de faire une petite recherche sur les moteurs de recherche pour trouver une multitude de recettes de sauce barbecue (aussi écrite sauce bbq). Pour autant, la plupart d’entre elles proposent d’ajouter du ketchup à la préparation. Nous vous conseillons de partir vers une recette sans ketchup avec d’autres ingrédients plus naturels ou offrant des arômes plus riches. 

La sauce barbecue, comme son nom l’indique, est la sauce iconique pour accompagner les viandes qui sortent tout juste du feu. Si vous souhaitez la cuisiner vous-même, vous pourrez trouver des recettes avec un temps de préparation d’une trentaine de minutes. Le plus long est de faire mijoter les ingrédients principaux mais vous pouvez optimiser votre temps et pendant la cuisson, vous atteler à la réalisation d’une autre sauce. 

Pour une sauce barbecue réussie, vous avez besoin d’huile végétale, d’un oignon, de paprika, de piment, d’une gousse d’ail, d’un concentré de tomates, d’eau, de vinaigre de cidre, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. Vous avez la possibilité de personnaliser la recette à votre guise. Une chose est sûre : vos invités se régaleront avec des brochettes de poulet trempées dans de la sauce bbq.

2 – Marinade aux agrumes : l’originale

Lorsque les grillades sont de la partie pour le barbecue, il n’est pas rare d’opter pour une marinade à l’huile d’olive. Mais pour un résultat encore plus gustatif, découvrez la marinade aux agrumes et aux épices

Cette recette maison est très facile à reproduire en cuisine. Il vous faut de l’orange, du citron frais, de l’huile d’olive, du piment, des gousses d’ail, du cumin, du sel et du poivre. Si la préparation ne prend que quelques minutes, le plus long est de laisser mariner la viande. Comptez environ de 2 à 8 heures pour du poulet, du porc ou du veau et jusqu’à 48 heures pour de la viande rouge. 

© Fruits at Home

Le petit plus : ajoutez des perles de citron caviar pour des notes parfaitement acidulées. Le citron caviar est un citrus surprenant puisque son zeste est contenu dans de petites perles qui le libèrent en explosant en bouche. 

La marque Fruits at Home vous propose du citron caviar de qualité et veille au respect de la saisonnalité de ses produits. 

Commander du citron caviar

Avec cette marinade aux agrumes et aux perles de citron caviar, vos grillades seront succulentes et vos invités voudront connaître votre secret.

3 – La sauce tartare : l’incontournable

Décrite comme une mayonnaise améliorée par certains chefs, la sauce tartare s’est imposée comme une incontournable de la saison des barbecues. Son goût se marie très bien avec les viandes rouges et avec les brochettes de poulet. Pour des barbecues végétariens, trempez les brochettes de légumes (tomates, courgettes, oignons) dans la sauce maison et dégustez-les. 

Côté cuisine, le temps de préparation reste très court (une vingtaine de minutes). Versez des jaunes d’oeuf, du vinaigre et de la moutarde dans un récipient. Ajoutez l’huile végétale tout en mélangeant avec vigueur. Lorsque vous avez une mayonnaise, c’est le moment de la transformer en tartare. Pour cela, dispersez du persil, de la ciboulette, de l’échalote et les herbes que vous préférez. 

Si vous aimez les saveurs pimentées, ajoutez une cuillère de moutarde ou une purée de piment. Si vous êtes plutôt un amateur du sucré-salé, privilégiez une cuillère de miel mélangée à une cuillère de moutarde. 

Vous pouvez donc vous faire plaisir en cuisine avec la préparation de la sauce tartare.

4 – La mayonnaise au curry : l’épicée

Parce que parfois les choses simples sont les meilleures, la mayonnaise est idéale pour accompagner toutes sortes de viandes cuites au barbecue. Elle reste la sauce la plus simple à cuisiner et ne demande que quelques minutes de préparation. 

Pour miser sur l’originalité et si vous aimez les saveurs épicées, testez la recette de la mayonnaise au curry. Niveau ingrédients, vous avez besoin d’un jaune d’oeuf, d’une cuillère à soupe d’huile, d’une cuillère à café de moutarde et d’une cuillère à café de curry. Mélangez le tout, puis ajoutez du gros sel et du poivre rouge afin d’obtenir un résultat onctueusement piquant. 

Si vous avez envie de nouveautés, jouez avec le type d’huile choisi comme l’huile de noisette ou l’huile de sésame. Comme pour la recette de la sauce tartare, des variantes sont possibles avec du miel et du piment. De quoi organiser plusieurs barbecues pour tester toutes ces idées !

5 – La sauce pesto et olive : la verdoyante

Le pesto fait partie des sauces italiennes mythiques. S’il est souvent utilisé dans des plats typiquement italiens comme dans les orecchiette à la napolitaine, son goût s’accorde bien avec la viande tout juste sortie des flammes du barbecue. 

Pour une recette maison, comptez seulement 5 minutes de préparation. Il vous faut du parmesan, des pignons de pin, des feuilles de basilic, du jus de citron et du poivre.

Notre conseil : ajoutez une purée d’olive dans le pesto pour apporter une touche salée à la sauce. À déguster sans modération !

Vous avez désormais en tête 5 sauces à reproduire chez vous pour des barbecues réussis. Et si vous avez envie d’épater les papilles de vos convives, ajoutez quelques perles de citron caviar dans vos sauces pour un rendu d’exception !