Skip to main content
desserts insolites paques

© Pexels

La saison des chocolats est ouverte avec l’arrivée de Pâques. Un des moments de l’année les plus attendus par les enfants. Ils salivent d’avance rien qu’à l’idée de se régaler d’œufs, de lapin et de poule en chocolat. C’est également le jour pour se retrouver en famille autour d’un bon repas. Si vous êtes en charge de cuisiner un dessert, vous n’avez peut-être pas trop d’idées de recettes en tête. Spécialement pour vous, Fruits at Home, vous propose 5 desserts insolites de Pâques pour épater votre famille.

Carrot cake

carrot cake

© Pexels

Les lapins de Pâques détiennent l’un des rôles principaux de la journée. Ce sont eux qui déposent les chocolats un peu partout dans les jardins ou dans les appartements, alors pourquoi ne pas les honorer dans votre dessert ?

Avec la recette d’un carrot cake, vous allez surprendre votre famille et vous éviterez à tout le monde la surconsommation de chocolat. En effet, pas besoin de notes chocolatées pour le carrot cake. C’est un dessert moelleux, aérien et assez fin en bouche.

La carotte apporte des saveurs originales mais ne prend pas le dessus sur le cake. Au niveau de la préparation, comptez une quinzaine de minutes le temps de râper les carottes. Ensuite, faites cuire le carrot cake pendant plus de 30 minutes à 180°C.

Quand le dessert est prêt, vous pouvez demander à vos enfants de vous aider pour le glaçage et la décoration.

Coque chocolat surprise et citron caviar

coque au chocolat décorée

© Fruits at Home

Les coques en chocolat sont souvent parsemées de part et d’autre de la table du repas de Pâques. Décoratives et très gourmandes, elles apportent un peu de changement vis-à-vis des traditionnels œufs en chocolat. Mais pour épater votre famille, optez pour une recette au citron caviar.

Tendances culinaires de ces dernières années, les perles du citron caviar offrent des notes acidulées qui relèvent les arômes chocolatés. Le mariage des saveurs de l’agrume à celles du chocolat est exquis. La recette n’est pas difficile si vous avez l’habitude de cuisiner. Il vous suffit de suivre toutes les étapes (coques, mousse au chocolat, insert, dacquoise, meringue). Cette recette vous est proposée par la cheffe lyonnaise Corinne Gaillard, qui anime des ateliers et des cours de cuisine dans son appartement.

Ce dessert est le bon moyen pour vous de dévoiler vos talents de cuisinier et d’impressionner votre famille.

Vous pouvez directement commander du citron caviar auprès de la marque Fruits at Home. Tous les produits sont choisis pour leur qualité et leur goût unique.

Commander du citron caviar

Œuf de Pâques au chocolat

oeufs de paques chocolat

© Unsplash

Comment imaginer la récolte des chocolats sans les traditionnels œufs de Pâques ? Le mieux reste de les cuisiner de A à Z. Le goût sera forcément meilleur et vos enfants seront contents de déguster des oeufs délicieux.

Lorsque vous serez dans votre cuisine, vous aurez uniquement besoin d’un moule creux et d’une tablette de chocolat. La technique du bain-marie est incontournable pour réussir à cuisiner de bons petits œufs. Une fois que l’œuf est dans le moule, laissez-le reposer à l’air ambiant pendant plus de deux heures.

Au niveau des recettes, vous pouvez rester sur un œuf au chocolat ou partir sur d’autres idées, par exemple des œufs au caramel ou au nougat. Peu importe le choix des ingrédients, il n’y a qu’un maître-mot : vous faire plaisir.

Nid de Pâques

nid de Pâques

© Pixabay

Envie de cuisiner une recette entièrement chocolatée ? Le Nid de Pâques revisité est alors la recette pour vous. Très facile à réaliser, le Nid de Pâques se compose de plusieurs gâteaux. La base du nid est un gâteau moelleux au chocolat noir recouvert d’une ganache pour représenter les branches.

Pour la forme du moelleux, vous pouvez utiliser un moule creux et arrondi sur les côtés. Une fois que votre nid est réalisé, il ne vous reste plus qu’à déposer quelques œufs faits maison. Il existe de nombreuses variantes de cette recette : remplacer le chocolat noir par du chocolat blanc, mélanger les chocolats avec des fruits exotiques.

Vous pouvez donc cuisiner à votre guise et suivre vos envies.

Hérisson de Pâques

hérisson de Pâques chocolat

© Pexels

Si pour vous, cuisine rime avec décoration, alors ce dessert est fait pour vous. Le hérisson au chocolat, en plus de garantir un bon résultat en bouche, est un dessert visuellement très beau. Chaque élément est cuisiné et décoré avec beaucoup de goût.

Par exemple, vous pouvez faire le corps du hérisson en gâteau avec du pain d’épice, un entremet, une mousse au chocolat ou un moelleux. La tête peut être réalisée à partir d’une madeleine, d’une coque, de chocolats, d’une fraise ou d’un gros rouleau de réglisse.

Pour les amateurs de confiserie, vous pouvez utiliser des bonbons pour les yeux ou pour la bouche. C’est donc un dessert assez libre où vous pouvez laisser votre imagination s’exprimer. Mélangez les arômes et jouez avec les ingrédients les plus appréciés de vos convives.

Vous connaissez maintenant 5 desserts de Pâques originaux et insolites pour épater votre famille. Certaines recettes sont plus faciles que d’autres mais toutes garantissent un excellent résultat. Si vous souhaitez surprendre vos invités, nous vous conseillons les coques au citron caviar. Les perles du citron caviar intriguent votre famille et leurs touches acidulées plairont à tous.

Commander du citron caviar