fbpx Skip to main content

© Pexels

Que vous soyez à Lyon le temps d’une escapade romantique, d’un voyage d’affaires ou que vous viviez ici, la ville offre des adresses gustatives délicieusement succulentes. Avec ses nombreux restaurants, l’ancienne capitale de la Gaule est un lieu de premier plan pour se faire plaisir et faire plaisir aux papilles de ses proches. Mais avec un tel choix, il est souvent difficile de trouver la bonne adresse, celle qui va vous faire voyager à travers les mets et les saveurs. Alors, si vous avez prévu de sortir à Lyon ce midi ou ce soir, vous êtes au bon endroit ! Fruits at Home vous dévoile ses trois restaurants favoris à découvrir de toute urgence.

Plutôt envie de savourer des plats locaux dans un bouchon ? Envie de découvrir un restaurant qui vous entraîne en dehors du temps ? Curieux de connaître une bonne adresse végétarienne pour en prendre plein les yeux ? Quelle que soit votre envie, vous trouverez toujours votre bonheur à Lyon.

Lyon, la capitale de la gastronomie

© Pexels

Avec ses quartiers remplis de charme et son histoire marquée par les tisserands de soie (aussi appelés canuts), la ville de Lyon est une destination idéale pour des vacances ou tout simplement pour poser ses valises et s’y installer. 

Des lieux emblématiques ont participé à la réputation de Lyon comme le musée des Beaux-Arts, la fontaine Bartholdi, le parc de la Tête d’Or et bien évidemment la basilique de Fourvière. Et ce n’est pas tout puisqu’il n’est pas rare de qualifier la ville de capitale de la gastronomie. En effet, il faut remonter au milieu des années 1930 pour que Maurice Curnonsky, grand gastronome et critique culinaire, surnomme Lyon avec ce titre. Depuis, Lyon est partie à la conquête du monde pour faire découvrir ses spécialités culinaires. 

Pour les amateurs de viandes et de charcuteries, retrouvez le saucisson lyonnais, les gratons, la rosette de Lyon ou encore le tablier de sapeur. Par ailleurs, les Gones (enfants du pays) ont déjà dû déguster de la cervelle de canut. Une spécialité qui, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer au vu de son nom, n’est pas de la viande mais bel et bien un fromage. Et pour les plus friands de douceurs sucrées, venez vous promener dans les rues du Vieux-Lyon à la veille du Mardi Gras pour savourer de délicieuses bugnes lyonnaises. 

Mais si vous ne deviez retenir qu’un seul élément, ce serait sans l’ombre d’un doute, les traditionnels bouchons. La capitale de la gastronomie est célèbre à l’international pour ses petits restaurants atypiques qui proposent des plats souvent composés de tripes et de cochonnailles. 

Maintenant que nous avons ouvert votre appétit, découvrez nos trois adresses coups de cœur.

L’Atelier des Augustins, et son menu surprise

© L’Atelier des Augustins

Entre les pentes de la Croix-Rousse et les quais de Saône, le chef Nicolas Guilloton vous invite à vivre une belle expérience culinaire. En plein cœur du premier arrondissement et à quelques mètres de la place des Terreaux, embarquez pour une cuisine locale et savoureuse. Les avis sont unanimes : les recettes du chef sont de qualité et le mélange de saveurs dans les assiettes est très appréciable. 

Un succès qui n’est pas le fruit du hasard. En effet, le chef Nicolas Guilloton est passé par les cuisines du Georges V à Paris, à l’Ambassade de France à Londres, à Bamako et au Lion d’Or en Alsace, avant de poser sa toque dans la capitale de la gastronomie. Sa passion pour la cuisine se retrouve dans les assiettes et ce, pour le plus grand plaisir des papilles de ses clients. 

A noter que ce qui fait aussi la réputation du restaurant est le fait que les menus soient des menus surprises. En trois assiettes le midi et six assiettes le soir, le menu surprise permet au chef de surprendre et d’étonner ses clients avec des arômes qu’ils n’imaginaient pas retrouver dans leurs assiettes. 

Niveau décoration, là aussi l’équipe de l’Atelier des Augustins a tout fait pour offrir un cadre boisé et contemporain. Les poutres apparentes, la salle soignée et la sommellerie sont de réels atouts pour cette adresse culinaire lyonnaise.

L’avis de Fruits at Home : l’Atelier des Augustins est une adresse idéale autant pour les plats, le charme de l’atelier que pour l’accueil chaleureux de toute l’équipe. Le menu surprise est une très belle surprise avec des goûts surprenants. Vous pouvez réserver votre prochain dîner d’anniversaire de mariage ou votre prochain dîner en amoureux les yeux fermés !

Le Canut et Les Gones, pour des desserts gourmands

© Le Canut et les Gones

Dans le quartier de la Croix-Rousse, connu pour ses traboules (passage d’une rue à une autre à travers des immeubles) et ses canuts, se situe une adresse où charme et atypisme se mélangent : Le Canut et Les Gones. Le chef Junzo Matsuno propose une cuisine française et une carte de vins qui comprend plus de 300 références. Les plats changent régulièrement, voire tous les jours, selon les envies et inspirations du chef. 

Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques plats déjà servis : 

  • un velouté d’asperge, jambon Manex du pays Basque 24 mois, crumble au parmesan et pesto de roquette sauvage ;
  • un dos de skrei vapeur parfumé au citron combawa, tartare de crevette aux agrumes, jus de crustacé crémé, épeautre comme un risotto, asperge blanche, chou-fleur ;
  • St-Jacques décoquillées confites au beurre Bordier au yuzu, déclinaisons de choux fleurs, kumquats en pickles, citron caviar, tuile au sésame.

Comme vous pouvez le constater, le chef Junzo Matsuno n’hésite pas à utiliser les agrumes dans sa cuisine comme le citron caviar. Ce dernier appartient à la famille des citrus et est devenu une véritable tendance dans les cuisines des plus grands chefs cuisiniers. Les perles de citron caviar contiennent tout le zeste et le libèrent en éclatant en bouche. De quoi offrir de délicieuses notes acidulées à une assiette. 

Que ce soit pour une salade fruitée au Beaufort, un Spritz revisité ou une tarte aux agrumes, ce fruit est désormais un indispensable à avoir dans la cuisine. D’ailleurs, vous pouvez vous en procurer auprès de Fruits at Home. La marque veille au respect de la saisonnalité de ses produits pour vous proposer les meilleurs citrons.

Commander du citron caviar

L’avis de Fruits at Home : Le Canut et Les Gones dispose d’un cadre atypique et agréable pour nous permettre de savourer des arômes originaux d’exception. Un gros plus pour les entrées et les desserts qui sont à déguster sans modération !

Culina Hortus, une adresse délicieusement végétarienne

© Culina Hortus

A la recherche d’une très bonne adresse végétarienne en plein cœur de Lyon ? Alors, découvrez le restaurant gastronomique 100 % végétarien Culina Hortus. Le chef exécutif Adrien Zedda et toute son équipe vous attendent à deux pas de l’Hôtel de Ville de Lyon et de la place des Terreaux. 

Avec un cadre enchanteur mêlant poutres apparentes, voûtes et décoration contemporaine, le restaurant est un lieu qui ouvre l’appétit de par son atmosphère et ses menus. 

Si le chef renouvelle régulièrement sa carte, vous retrouverez toujours une cuisine végétarienne riche en légumes, céréales, fruits, œufs et laitages. 

Pour avoir une idée de ce qui vous attend dans l’assiette, voici quelques exemples de plats : 

  • Fondue de poireaux au vinaigre balsamique, quinoa, grenade, rose et géranium, lait ribot géranium, huile de vert de poireau et géranium et combava ;
  • Siphon oeuf et reine des prés, concassée de Yacon et praliné noisette du Piémont ,
  • Meringue aérienne à la rose, glace coco, pamplemousse rôti, espuma lait ribot et copeaux coco.

L’avis de Fruits at Home : Culina Hortus est une adresse végétarienne étonnante avec des saveurs peu connues et une équipe agréable. Le cadre est soigné et les plats sont copieux. Une jolie découverte culinaire sur la presqu’île. 

Nous espérons vous avoir fait saliver avec ses trois adresses incontournables de Lyon. Désormais, vous n’avez plus qu’à les tester et à nous partager vos autres découvertes lyonnaises.