fbpx Skip to main content
agrumes exotiques à cuisiner

© Unsplash – Engin Akyurt

En dehors de la traditionnelle orange, de la mandarine et du citron, saviez-vous qu’il existe une multitude d’agrumes ? Certains d’entre eux sont exotiques, rares et sortent même de l’ordinaire. Bien qu’ils puissent avoir parfois des noms difficiles à prononcer, ces agrumes offrent tous des saveurs bien différentes. Fruits at Home en a sélectionné 4 pour vous et revient sur leurs origines et sur la façon de les utiliser en cuisine.

Le cédrat

agrume rare cédrat

© Pixabay

Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement déjà croisé cet agrume dans des livres de recettes ou dans certains romans. Le cédrat fait partie des agrumes exotiques rares originaires du Sud-Est de l’Asie. Son arbre, le cédratier, ne supporte pas les basses températures et c’est principalement en automne que ses fruits sont récoltés.

Aujourd’hui, des arbres fruitiers se trouvent dans les vergers corses ou siciliens. Contrairement à un citrus ou à un kumquat, le cédrat est un agrume qui peut peser lourd. Son poids peut facilement atteindre les 3 kilogrammes.

Si le cédrat est un fruit connu, c’est principalement pour son parfum. En France, certaines grandes maisons de parfumerie de luxe n’hésitent pas à l’utiliser comme ingrédient phare.

Quant à son goût, il dépend des variétés même si l’acidité et l’amertume se retrouvent dans chacune d’entre elles. C’est pour cette raison que le cédrat est très bon en confiture ou en marmelade. Ses arômes changent de la traditionnelle confiture de mandarine ou d’orange. En Italie, le cédrat est assez utilisé pour apporter un zeste d’acidité dans les salades et les plats principaux.

Le citron caviar

agrume rare citron caviar

© Fruits at Home

Véritable tendance culinaire de ces dernières années, le citron caviar est l’un des agrumes exotiques à toujours avoir dans sa cuisine. Originaire des forêts tropicales d’Australie, ce citrus rare est prisé des grands chefs pour les petites perles qu’il contient. En effet, le citron caviar, appelé Finger Lime en anglais, comporte des billes qui gardent emprisonné le jus. C’est en éclatant la perle dans la bouche que le goût envahit le palais et libère des arômes de fraîcheur.

Au niveau de sa production, le citron caviar a besoin de soleil et n’apprécie pas les hivers trop rigoureux, comme le citronnier. Il existe plusieurs variétés qui ne se récoltent pas au même moment. Le citron caviar rose est généralement disponible au printemps en Australie tandis que le Blood Lime est récolté en plein été. Quant au citron caviar jaune, sa production est possible quasiment toute l’année puisqu’il est cultivé en dehors de son pays d’origine.

Comment cuisiner le citron caviar ? Vous pouvez l’ajouter dans toutes vos assiettes. Son goût prononcé séduira tous les amateurs d’agrumes et relèvera les autres ingrédients. Houmous, gaufres au potimarron, panna cotta ne sont que quelques idées de recettes avec cet agrume.

Fruits at Home vous propose 3 variétés de citron caviar : le rose, le jaune et le Blood Lime. Toutes ont été sélectionnées avec soin pour leur qualité et leur goût unique. Fruits at Home veille à la fois au respect de l’environnement, du consommateur et de ses partenaires.

Acheter du citron caviar

Le yuzu

agrume rare yuzu

© Pixabay

Avez-vous déjà entendu parler du yuzu ou citrus juno ? Cet agrume exotique est originaire d’Asie et ressemble à un petit pamplemousse. Son arbre du même nom provient initialement du Tibet et de la Chine mais s’est rapidement répandu sur le sol japonais. Le yuzu a même le surnom de citronnier japonais. Sa floraison est au mois de mai lorsque le soleil est à son zénith et son parfum enivre à des kilomètres à la ronde.

Il y a encore quelques années, le yuzu faisait partie des agrumes exotiques très rares sur le marché français. Il est arrivé dans nos cuisines grâce à l’exportation de recettes asiatiques et aux regards avisés de chefs de renommée. Son goût très particulier offre un subtil mélange de saveurs pouvant rappeler la mandarine, le pamplemousse et le citron. Un grand bol d’acidité dans un petit fruit qui peut peser jusqu’à 200 grammes.

Aujourd’hui, le yuzu est utilisé en cuisine pour assaisonner des repas. Ses zestes se détachent facilement et se marient parfaitement avec du poisson ou de la viande. Vous pouvez aussi ajouter du jus de yuzu dans vos plats pour remplacer d’autres produits comme le jus d’un citron traditionnel.

Le combava

agrume rare combava

© Unsplash – Luke Besley

Dernier agrume que nous avons sélectionné pour vous : le combava. Il s’agit du fruit de l’arbre du Combawa (ou combava) originaire d’Indonésie. C’est une plante sauvage très épineuse et le fruit a une écorce grumeleuse. Les feuilles du combava sont récoltées lorsque le soleil est au plus haut, souvent en été. Les fruits exotiques, quant à eux, sont cueillis en fonction de la floraison : au printemps dans l’hémisphère sud et en automne dans l’hémisphère nord.

Le combava a toujours été présent dans la culture indonésienne. De la cuisine à la médecine, ses bienfaits sont nombreux et c’est un antiviral puissant.

Actuellement, la production de combava n’est plus centrée exclusivement en Asie. Vous pouvez trouver des cultures sur l’île de la Réunion.

En cuisine, il est souvent utilisé comme condiment pour apporter des notes de citronnelle aux recettes : fruits de mer, poissons et sauces au curry. Certains estiment même que son goût est proche du gingembre et de la coriandre. Des arômes bien caractéristiques du combava.

Vous venez de découvrir 4 agrumes rares qui sortent de l’ordinaire et de ce que vous pouvez consommer. Si vous êtes à la recherche d’un agrume qui peut sublimer toutes vos recettes, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour le citron caviar. En plus de toutes ses perles acidulées gustatives, il garantit un très beau visuel dans les assiettes. De quoi impressionner vos invités !

Acheter du citron caviar