Skip to main content
top 3 desserts originaux noel

© Fruits at Home

Le sapin est prêt, un doux parfum de marrons grillés se fait sentir dans toute la maison et les guirlandes scintillent dans le brouillard d’hiver. Pas de doute, Noël et les fêtes de fin d’année approchent. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis ou avec d’autres proches autour d’un délicieux repas de fête. Mais avant l’ouverture des cadeaux sous le sapin ou en entreprise, Noël rime avant tout avec les desserts et les savoureuses bûches glacées. Pourtant, il existe de nombreuses autres recettes originales de desserts pour impressionner vos convives. Que ce soit pour le réveillon ou pour le jour de Noël, Fruits at Home vous propose son top 3 des idées de desserts originaux pour Noël.

Si la bûche est un dessert incontournable de Noël et des fêtes de fin d’année, vous pouvez concocter en cuisine d’autres desserts tout aussi délicieux les uns que les autres. Entre les biscuits épicés de Noël, le café gourmand à la noix de coco, les gâteaux au caramel, la tarte à l’orange, la mousse au chocolat et les entremets à la vanille et aux fruits de la passion, difficile de choisir.

#1 – Le Mont Blanc revisité

Recette mont blanc revisité mon citron caviar

© Fruits at Home

Comment imaginer un réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année sans Mont Blanc pour la fin du repas avec un petit café ? Les marrons glacés apportent de la fraîcheur au dessert rappelant les flocons de neige de la saison hivernale. Généralement, ce gâteau peut être revisité en bûche, en pâtisserie voire même en biscuit pour Noël. Les grands pâtissiers du monde entier n’hésitent pas à ajouter d’autres ingrédients dans leurs recettes comme une noix de caramel, un lit de noix de coco ou une tranche d’ananas.

En tant que chef cuisinier du repas de Noël, vous pouvez vous faire plaisir avec une recette originale pour un dessert surprenant : le Mont Blanc revisité. Cette recette concoctée par la cheffe Corinne Gaillard (Toque et Chic) est à base d’une crème de marrons avec des perles de citron caviar.

Le citron caviar est un citrus à l’allure étonnante. Mais ce qui laisse sans voix, c’est surtout ses petites perles qui, en éclatant en bouche, garantissent une explosion de saveurs. La marque Fruits at Home, soucieuse de l’environnement, vous propose des produits de saison comme le citron caviar rose. N’hésitez pas à vous en procurer pour réaliser la recette comme un chef.

Commander du citron caviar

Pour ce dessert de Noël original, la recette est relativement simple. Il vous faut du beurre, du sucre, du sucre glace, des marrons confits, des œufs, de la crème anglaise, de la crème de marron, de la maïzena, de la farine et de la levure intégrée. Comptez une bonne trentaine de minutes de préparation et près de 90 minutes de cuisson des meringues. Ensuite, bonne dégustation !

#2 – La tarte aux agrumes

tarte aux agrumes et citron caviar

© Emmanuel Auger

A la place des fameux biscuits secs épicés ou du pain d’épices, optez pour un dessert de Noël tout en acidité. La tarte aux agrumes et aux perles de citron caviar a été imaginée par la cheffe Sonia Ezgulian. Contrairement à d’autres desserts ou recettes, cette tarte est très simple à préparer en cuisine. En tant que chef, prévoyez 30 minutes de préparation.

La première étape de cette recette de Noël consiste à réaliser votre propre pâte sablée. Pour cela, mélangez du beurre mou avec de la farine, du sucre cassonade et ajoutez des pincées de fleur de sel et des grains de gousse de vanille. Le tout devrait vous permettre de faire une pâte bien sablée. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un œuf et de laisser la pâte au frais pendant 60 minutes avant de l’enfourner durant 20 minutes.

Pendant ce temps, passez à la deuxième étape de la recette de la tarte avec la réalisation de la crème d’agrumes. L’avantage de cette recette réside dans le fait que vous avez le choix dans la sélection des agrumes. Privilégiez ceux que vous préférez pour un résultat optimal.

Au moment du dressage, nous vous conseillons de déposer quelques perles de citron caviar sur la tarte. Elles apporteront une touche très décorative au dessert et des saveurs acidulées exquises.

#3 – La mousse au chocolat au citron caviar

Mousse_au_chocolat_et_Citron_Caviar_fruits_at_home_07

© Fruits at Home

La mousse au chocolat maison est un dessert incontournable des repas de famille (anniversaire, Noël, fêtes de fin d’année, soirée cocktail,…) au même titre que les entremets poires/spéculoos. Si vous avez envie de partir sur ce dessert mais que vous souhaitez tout de même surprendre vos convives, découvrez cette délicieuse mousse au chocolat maison au citron caviar.

Une bouchée de cette mousse au chocolat donne de l’énergie pour ouvrir tous les cadeaux sous le sapin. D’ailleurs, le temps de préparation de cette recette est relativement court. Le plus long est le temps de repos puisque nous vous conseillons de faire la mousse idéalement la veille et de la laisser reposer pour un dessert de Noël à la texture optimale.

Concernant la recette, il vous faut du beurre, des oeufs, du chocolat (de préférence noir pour un goût intensément chocolaté), du sucre et des perles de citron caviar. Cette mousse au chocolat allie parfaitement originalité et fêtes de fin d’année. De quoi montrer une fois de plus vos talents culinaires à vos convives.

Vous connaissez désormais nos trois desserts originaux préférés pour le réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année. Cependant, le choix a été difficile car d’autres gâteaux et recettes restent très alléchants. Gardez en tête que la cuisine à la maison est avant tout un plaisir, alors n’hésitez pas à personnaliser vos recettes, même les plus traditionnelles. Pensez par exemple à l’ajout de perles de citron caviar dans la chantilly ou dans une crème pour apporter des notes originales à tous vos desserts de Noël.

Acheter du citron caviar