fbpx

Tartelette de sardines au citron caviar et gingembre, une recette simple pour sublimer le quotidien


Difficulté :
Facile


Préparation / Cuisson :
30 minutes / 15 minutes


Type de plat :
Entrée ou Plat


Recette pour :
4 personnes

Une entrée originale pour revisiter votre quotidien, avec cette recette de tartelette de sardines au citron caviar et gingembre proposée par la cuisinière pas ordinaire Sonia Ezgulian

Une idée encore plus simple et rapide si vous remplacez les sardines fraîches par des sardines en conserve de bonnes qualités et entières.

Le citron caviar viendra apporter un assaisonnement tout à fait détonnant pour donner du pep’s à votre entrée.

tartelette_aux_sardines_citrons_caviar_fruits_at_home_02

© Emmanuel Auger

Ingrédients

  • 120 g de pâte feuilletée
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1 c. à café de gingembre frais haché
  • 2 brins de coriandre
  • 2 brins de cerfeuil
  • 2 brins de menthe
  • 4 tiges de ciboule
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Fleur de sel, sel fin et poivre du moulin
  • + 2 citron caviar

Préparation

Etape 1 : Levez les filets de sardines, rincez-les rapidement à l’eau fraîche, séchez-les sur du papier absorbant et disposez- les dans un plat.

Etape 2 : Assaisonnez-les de sel, de poivre et arrosez-les d’huile d’olive. Préchauffez le four à 200 °C. Disposez la crème fleurette au congélateur (10 minutes maximum) ainsi que le contenant qui servira à confectionner la crème fouettée.

Etape 3 : Étalez finement la pâte feuilletée, découpez quatre disques et glissez ces derniers entre deux feuilles de papier sulfurisé. Déposez un plat par-dessus pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez 15 minutes à 200 °C. Laissez refroidir les disques de pâte.

Etape 4 : Tartinez généreusement les disques de pâte feuilletée avec la crème fouettée au gingembre. Égouttez les filets de sardines et déposez-les sur la crème. Déposez quelques feuilles de coriandre, de menthe, de cerfeuil (légèrement assaisonnées d’huile d’olive) et des tronçons de ciboule.

Etape 5 : Coupez le citron caviar dans le sens de la longueur, récupérez les perles, et parsemez les tartelettes de ces grains acidulés et de fleur de sel.

 

Astuces

Si vous n’avez pas le temps de passer chez votre poissonnier, on vous propose de remplacer les filets de sardines frais par des sardines entières en conserve.

Nous vous conseillons également d’accompagner cette entrée d’une salade verte.

 

Vous voulez vous inspirez ou tenter l’expérience du citron caviar dans d’autres idées recettes, vous pourrez aussi découvrir notre idée de Risotto original violet aux crevettes panées et citron caviar

Et pourquoi pas tester cette savoureuse recette de pâtes : Ravioles de Gambas au Citron Caviar et son bouillon

Ou ce dessert pour petit et grand : La mousse au chocolat au citron caviar