Qui a dit que la gourmandise était réservée aux enfants. De nombreux parents apprécient partager un goûter avec leurs enfants pour se replonger dans leurs souvenirs. Chaque personne a ses propres recettes qui lui rappellent sa jeunesse. Alors, si vous avez envie de revenir quelques années en arrière dans votre cuisine pour concocter des plats de votre enfance, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, l’équipe Fruits at Home vous livre ses meilleures recettes d’enfance, à reproduire à la maison sans modération.
C’est indéniable, nous avons tous en nous une recette qui nous redonne notre âme d’enfant. Par exemple, les coquillettes avec une tranche de jambon et un coulis de sauce tomate est un plat souvent apprécié des enfants et qui leur fait grandement plaisir. Que ce soit un gâteau, un dessert, un plat ou simplement un ingrédient, c’est toujours avec bonheur que nous apprécions de refaire une recette d’enfance en cuisine lorsque nous devenons parents.
#1 – Les madeleines
Si symboliquement la madeleine caractérise la nostalgie et le retour vers l’enfance, nous avons choisi ce gâteau pour une raison principale : il est tellement bon. Aussi légères en bouche qu’une brioche, les madeleines sont des desserts autant adulés des enfants que des parents. Aujourd’hui, ce gâteau à la forme si particulière existe en plusieurs variantes. Vous pouvez par exemple retrouver des recettes avec du chocolat, du caramel, de la praline ou encore de la crème de marron.
Mais la recette qui fait l’unanimité au sein de notre équipe est incontestablement les madeleines aux zestes et perles de citron caviar. Ce dernier est un agrume qui est originaire d’Australie et qui est devenu récemment une tendance dans la cuisine des grands chefs. Ce fruit contient des perles qui, lorsqu’elles éclatent en bouche, libèrent une explosion de saveurs acidulées. Plaisir garanti pour tous les amateurs d’agrumes.
Pour revenir à la recette des madeleines aux zestes et aux perles de citron caviar rose, vous avez besoin de farine fluide, de sucre en poudre, de beurre ramolli, d’oeufs, d’un sachet de sucre vanillé, d’une pincée de sel et bien évidemment d’un citron caviar. Lorsque les madeleines sont prêtes et que vous les sortez du four, passez au dressage des assiettes.
Nous vous conseillons d’ajouter quelques perles au centre de la madeleine pour donner encore plus envie à vos convives de la savourer. Accompagnez-les d’un café gourmand pour une touche caféinée ou d’un chocolat viennois pour les mordus de notes sucrées.
#2 – La mousse au chocolat
Un autre dessert qui nous rappelle notre enfance : la mousse au chocolat. Sa texture et son goût plaisent particulièrement aux enfants. Dans les livres de cuisine pour débutants ou pour passionnés de cuisine, la mousse au chocolat est souvent revisitée. Par exemple, le chocolat noir peut-être remplacé par du chocolat blanc, des fruits peuvent être broyés et du whisky ou de la Chartreuse peuvent même ajoutés pour les parents.
Pour rester sur la thématique du citron caviar, nous vous proposons la recette de la mousse au chocolat aux perles de citron caviar. Ce dessert est très facile à reproduire chez vous. Il vous faut une tablette de chocolat noir ou de chocolat lait dessert, du sucre vanillé, des œufs et un citron caviar. Comptez une dizaine de minutes de préparation et au moins 2h de temps de repos au réfrigérateur.
Comme pour les madeleines, n’hésitez pas, au moment de servir, à disperser des perles de citron caviar dans votre mousse pour réaliser un joli dressage de votre verrine. Une tarte aux pommes avec son coulis de caramel, un riz au lait, des cookies aux pépites de chocolat ou simplement un gâteau au yaourt sont de bonnes idées d’accompagnement de ce dessert.
#3 – Les gaufres
À l’arrivée de la Chandeleur, vous embarquez certainement pour un retour en enfance au moment où vos parents préparaient les crêpes dans la poêle. Et avez-vous noté que la délicieuse odeur des crêpes ressemble à celle des gaufres ? Ces dernières sont souvent cuisinés pour la même occasion et proposées aux côtés des pommes d’amour lors des fêtes foraines.
Alors pour cette troisième recette d’enfance, nous sommes partis sur une gaufre revisitée pour surprendre vos invités et vos proches. Sur cette gaufre, vous n’allez pas mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner, puisque la recette que nous vous proposons est salée. Il s’agit des gaufres potimarron et son guacamole au citron caviar. Cette recette très simple à reproduire en cuisine nous vient de Catherine Turplin, qui a son blog Chez Cathytutu.
Pour cuisiner ces gaufres, vous avez besoin de potimarron vert, de farine, de lait, de levure chimique, de comté, d’œufs, de sel, de poivre, de romarin en poudre, de beurre fondu. Et pour faire votre guacamole maison, prenez un avocat, un jus de citron jaune ou vert, du persil, du sel, du poivre et un citron caviar. Ce plat est très gourmand et peut tout à fait servir d’apéritif ou de brunch.
Vous l’avez certainement constaté, mais notre équipe est très portée sur les douceurs sucrées. Nous admettons qu’il a été difficile de faire des choix tellement nous aimons cuisiner. En revanche, nous sommes tous d’accord pour vous dire que le plus important est de cuisiner des recettes qui vous parlent et qui vous replongent dans votre propre enfance.
Maintenant que vous connaissez nos trois recettes d’enfance préférées, à vous de jouer et de les reproduire chez vous. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager vos plus belles recettes d’enfance et surtout : faites-vous plaisir en cuisine !