fbpx

Depuis maintenant plus de 3 mois, le sujet secoue l’actualité. L’Australie prend feu, la forêt brûle… Ces flammes de l’enfer ont tué 33 personnes et détruit plus de 10 millions d’hectares. Et ça sent le roussi jusque dans nos assiettes, puisque nos partenaires australiens ont vu leur jardin se transformer en brasier à ciel ouvert… Ils nous partagent leur mésaventures brûlantes. 

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home

L’Australie a grillé sa couverture… agricole

On a beaucoup parlé de l’impact sur les animaux. Un bilan provisoire estime qu’au moins 480 millions de mammifères, oiseaux et reptiles ont succombé aux flammes depuis septembre. Mais on parle peu des cultures qui ont péri et de l’impact sur la filière agricole. Si on ne connaît pas encore précisément l’étendue des dégâts sur les cultures, on sait d’ors et déjà qu’ils seront important et qu’il faudra des années au secteur pour s’en remettre.

> En Nouvelle-Galles-du-Sud, le gouvernement local estime qu’au moins 100.000 animaux d’élevage ont été tués et des dizaines de fermes réduites en cendre. Les rapports indiqueraient que l’approvisionnement en produits laitiers du pays sera plus difficile, les agriculteurs ayant subi des pertes de terres agricoles, des dommages sur leurs infrastructures; et bien évidemment sur leur bétail.

> En Australie méridionale, des dizaines d’hectares de vignes ont brûlé, et 10% de tout le bétail a également été décimé par les incendies. La production de viande, de laine et de miel pourrait donc être impactée.

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home_06_@unenvironnement

Des moutons se frayent un chemin dans les terrains incendiés près de Bega, News South Wales, Australie, 8 janvier 2020. Photo : REUTERS/Alkis Konstantinidis

Des odeurs de citrons brûlés

Vous le savez (forcément), une grande partie de nos fruits d’exception, comme le citron caviar ou le bloodlime, sont originaires d’Australie. Ces feux nous touchent donc particulièrement, car nos producteurs (et amis pour certains), ont parfois frôlé la mort et ont échappé au flamme de justesse.

Les photos que vous allez voir dessous nous ont été envoyés par nos producteurs sur place. Ils vont bien et ne comptent pas de pertes humaines. Nous avons été bouleversés à la visualisation de cette réalité, qui peut sembler si loin pour nous et pourtant qui est si proche pour nos partenaires.

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home_01
Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home

Certains ont lutté pour protéger leur maison. Le soutien des pompiers a été immense, eux même très touchés par la nature reprenant ses droits.

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home_02

Après les incendies, les habitants font maintenant face à des inondations. L’Australie n’est pas épargnée par les éléments. Des trombes d’eau se sont abattues sur les Etats de Nouvelle-Galles, de Queensland et de Victoria, les trois territoires les plus touchés par les incendies.

Ces fortes pluies, si attendues, ont provoqué des inondations, des coupures de courant, plusieurs axes routiers majeurs ont également dû être fermés. Les coulées de boues ne font pas dans la dentelle et ne se gênent pas pour envahir les hangars où les camions de pompiers cherchaient un abri entre deux feux.

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home_05

Quel impact pour nos agrumes dans l’assiette  ?

Il est encore trop tôt pour avoir une vision claire des dégâts provoqués par les flammes sur les plantations. Mais on sait dors et déjà que certaines régions ont été complètement épargnés, les récoltes devraient donc subsister.

Concernant le citron caviar jaune par exemple, pas de problème pour en trouver facilement en France pour votre prochain guacamole Toast, fromage de brebis, grenade, citron caviar (la recette ici), car cet espèce d’agrume, bien qu’australien d’origine, pousse aujourd’hui dans d’autres régions du monde. Le citron caviar rose est également disponible. Les producteurs s’organisent et même si des soucis logistiques persistent, les agrumes nous parviennent, malgré tout.

Quand_les_récoltes_de_citrons_caviar_et_blood_lime_frémissent_devant_les_flammes_fruits_at_home

Les régions de culture du Citrons caviar jaune

Vous pourrez continuer à utiliser cet agrume insolite. N’hésitez pas à le commander en direct sur notre e-shop pour le recevoir sans plus attendre.

Nous vous donnerons des nouvelles de nos producteurs prochainement. En attendant, n’hésitez pas à nous transmettre vos messages de soutien à leur encontre, nous leur retransmettrons avec plaisir.