fbpx

Et c’est parti pour quelques semaines de plus coincé à la maison. Avec du temps, et la cuisine à disposition. On se plaignait de ne plus avoir le temps de cuisiner, et bien nous avons été entendu ! Aller, on ne râle pas, ça rallonge le confinement et ça fait ressortir votre ride du lion ! On joue le jeu du #restezchezvous et on enfile son plus beau sourire ainsi que son tablier. Mais siiiii vous allez voir ça va être sympa ! Pour vous accompagner, Justine Ondet, diététicienne nutritionniste, vous délivre quelques astuces pour assurer jusqu’au 15 avril.

Quand_bien_mangé_rime_avec_confiné_@hannah_tasker_unsplash_fruits_at_home_moncitroncaviar.com_09

Les 4 conseils de Justine

Conseil n°1 : Ne pas sauter de repas

“Il est très important de respecter votre rythme de 3 repas par jour (voir plus pour ceux qui ont l’habitude d’avoir des collations). Si vous sautez un repas, vous avez plus de risque d’avoir une fringale en cours de journée et on sait que quand on est à la maison il est plus difficile de résister !”           

Conseil n°2 : Bien structurer vos repas

“Même si nous avons moins de dépense énergétique que d’habitude, notre corps a quand même besoin d’un apport calorique minimum sur la journée. Pour ne pas d’envie de grignoter dans la journée, il est important de bien structurer vos repas avec féculents, légumes et protéines afin que votre corps ne manque de rien.”               

Conseil n°3 : Bien s’hydrater           

“On ne le répètera jamais assez, il faut vous hydrater ! Boire tout au long de la journée de petites gorgées d’eau additionnée d’un jus de pur citron par exemple a un effet sur une satiété durable. Le thé vert aussi peut être consommé pour son effet diurétique. ”              

Conseil n°4 : Prendre le temps de mâcher               

“Pour réduire les envies de grignoter, il est important de savourer son repas : pour cela 20 minutes sont nécessaires au minimum pour que l’estomac envoie le message de satiété au cerveau. Il faut donc mâcher et surtout mâcher lentement !”

Nos amis les produits frais

Après la razzia sur le rayon pâtes les premiers jours, on se dit qu’on les accompagnerait bien d’une poêlée de légumes de saison ! Misez donc sur des fruits et légumes frais de saison  pour votre santé, mais également pour soutenir nos agriculteurs qui travaillent au quotidien, malgré la crise sanitaire pour subvenir à nos besoins. Et si vous ne pouvez pas vous approvisionner de frais, les surgelés et les conserves restent des alliés.

©LE PROGRES/Rémy PERRIN

Vous avez acheté des bananes ? Saviez-vous qu’elles n’aiment pas être séparées ? L’avocat du marché, pour être conservé une fois coupé, doit être recouvert du jus d’un citron. Sinon, il risque de s’oxyder au contact de l’air. La pomme peut faire pourrir tous les fruits de votre corbeille si elle n’est pas rangée séparément.

Si chaque fruits et légumes connaissent leur astuce de grand-mère, certaines idées s’appliquent à toute la famille des légumineuse.

 

Le réfrigérateur et son bac à (bières) légumes

Il va falloir faire des choix… La bière fraîche ou des légumes en forme ? On sait, c’est dur, mais acceptez un compromis pour rendre à la salade son espace. Vous pouvez mettre au réfrigérateur, dans le bac prévu à cet effet (à la base), les légumes que vous allez consommer dans la semaine. Les températures y sont comprises entre 8 et 10°C et permettent une maturation lente du produit. Il faut éviter de les mélanger et ne pas les laver, cela les fait mûrir plus vite. Les champignons et les asperges doivent être disposés dans du papier absorbant.

 

On ne mélange pas les … fruits et les légumes

Saviez-vous que les fruits ne doivent pas à être disposés à côté des légumes ?  Certains d’entre eux comme la poire ou la pomme dégagent de l’éthylène, une substance qui les fait mûrir plus rapidement. Elle leur donne également un goût d’amertume. Veiller à les séparer dans des bacs différents

Tomate….tomate….Ketchup !  Fruit ou légume ? réfrigérateur ou air libre ? Décidément celle-ci nous donne du fil à retordre… Mais on a tranché :  mettez-la au réfrigérateur pour la préserver plus longtemps, elle conserve mieux ses qualités gustatives à l’air libre .

 

L’info pour briller lors de vos apéros Skype

Pour info, la tomate est un légume, et non un fruit au sens commun, car un légume est une plante potagère dont une des parties (sinon toutes) est comestible, selon la définition du  Larousse. Mais c’est un fruit au sens botanique, car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur. Les haricots, poivrons, aubergines, courgettes, avocats, sont autant de légumes fruits, la cerise, les pommes sont des fruits-fruits, la rhubarbe elle est un légume-légume. Ah la langue française ! Donc, à la question de tonton Jacot, vous pourrez désormais répondre “ça dépend si tu parles au sens commun ou au sens botanique !” 

Quand_bien_mangé_rime_avec_confiné !@ministereagriculture_fruits_at_home_moncitroncaviar.com_07

©ministeredelagriculture.fr

Le congélateur, le meilleur ami du confinement

On se pose souvent la question, peut-on congeler tous les fruits et légumes ? Oui ! C’est une méthode qui vous permettra de les garder en parfait état durant dix mois maximum. Assurez-vous simplement qu’ils sont bien frais et qu’ils n’ont pas été congelés précédemment. Cela fonctionne aussi pour votre citron caviar !

Astuce de chef : la plupart des légumes, comme l’aubergine, la courgette ou les pommes de terre, ont besoin d’être blanchis avant (plongés dans de l’eau bouillante quelques minutes avant d’être mis dans de l’eau froide). N’oubliez pas de bien les sécher à l’aide d’un torchon ou de papier absorbant et de les mettre dans un sac de congélation avant de les ranger.

Quand vous prenez un légume dans le congélateur pour le cuisiner, il n’est pas nécessaire de les faire décongeler avant cuisson. Utilisez-le directement en cuisson.

Quand_bien_mangé_rime_avec_confiné_ @istockphoto_fruits_at_home_moncitroncaviar.com_10

©istock

Équilibrez vos menus

Après la pyramide de Maslow, on vous présente la pyramide du frigo. La tentation est grande de se lancer dans une nouvelle recette de pâtisserie par jour. D’abord parce que, il faut bien l’avouer, nous sommes de grands gourmands, et en ce moment nous sommes confinés, stressés et en recherche de douceur. En plus, c’est pratique pour occuper les marmots quelques heures dans la journée. Parce qu’il faut bien l’avouer aussi, on les aime ces mioches, mais qu’est-ce qu’on va aimer les voir reprendre le chemin de l’école ! Et là c’est à la maîtresse qu’on apportera des pâtisseries pour la remercier. Mais nous nous égarons du sujet !

Il est important de continuer d’équilibrer les menus de la semaine. Et pour cela, on l’a vu les fruits et légumes sont essentiels, mais ne suffisent pas.

Quand_bien_mangé_rime_avec_confiné !@elleatable_fruits_at_home_moncitroncaviar.com_02

©Elleàtable.fr

Le conseil de Justine : APPRENEZ À VOUS FAIRE PLAISIR

On ne dit pas qu’il ne faut JAMAIS se faire plaisir. Au contraire, je vous recommande de vous garder 2-3 plaisirs par semaines (cela dépend si vous faites du sport ou pas), ça sera bon pour votre moral ! Profitez-en pour faire des choses maison : préférez une Salade de fruits de printemps au citron caviar et rhum ambré

salade_fruits_citron_caviar_rhum_ambré_fruits_at_home_2

©FruitsAtHome

mousse_chocolat_au_citron_caviar_3

©FruitsAtHome

Profitez-en pour mettre en pratique de bonne résolutions ! En avant les bowls aux petit-déjeuners, les fruits au goûter, les saveurs avant tout. Testez ceux qui vous mettent de bonne humeur et évitez les pièges durant le confinement comme boire sucré et/ou alcoolisé quotidiennement en excès, grignoter tout au long de la journée – y compris des fruits – pour compenser le stress ou l’ennui. Il s’agit donc de prendre le temps de cuisiner du salé et pas seulement des pâtisseries, sans oublier de se faire plaisir.

Le conseil de Justine : DÉTOURNEZ VOTRE ATTENTION

Souvent l’envie de grignoter vient parce que l’on s’ennuie. Le but est donc de détourner votre attention ! Profitez d’être à la maison pour faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire : du tri dans les placards, du bricolage, du jardinage ou pourquoi pas prendre soin de vous : soin, manucure…

Retrouvez nos recettes qui font pétiller vos menus de la semaine sur notre page Facebook, pour sortir de la routine et mettre du pep’s dans ce confinement !

Merci à Justine Ondet pour ses conseils.

Justine Ondet

Diététicienne Nutritionniste depuis 10 ans dans la région lyonnaise.

Justine a travaillé en milieu hospitalier où s’est spécialisée dans la prise en charge des patients ayant recours à une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, By Pass, Sleeve). Elle a également accompagné des patients souffrant de dénutrition, notamment en cancérologie.

Cette jeune maman exerce son métier passion désormais en libéral dans un cabinet paramédical en association avec une psychologue et deux infirmiers, près de Lyon. Elle travaille en étroite collaboration avec la Clinique de Caluire (69) pour la prise de patients ayant subit une chirurgie bariatrique ou pour des patients en cancérologie. Elle prend également en charge les pertes de poids classiques, les troubles du comportement alimentaire, les accompagnements d’enfants/adolescents, sportifs, femmes enceintes...

Remarquée lors d’un passage sur M6, elle prend plaisir à donner régulièrement ses conseils lorsque les médias la sollicite.