fbpx

Que serait notre bol de frites maison sans son petit pot de mayonnaise ? Véritable institution française, la mayonnaise traverse les âges et les générations telles sans prendre une ride. On la revisite, on innove et surtout, on la fait soi-même ! Team mayo vs team ketchup, on a choisi notre camps depuis longtemps ! 

Passe-moi_la_mayo@chatelaine_fruits_at_home_moncitroncaviar.com_01

D’où vient le mot “mayonnaise” ?

Quand certains répondent “elle vient du réfrigérateur”, on rit mais surtout on rétorque que son origine reste indéfini. aucun historien n’a réussi à avoir le fin mot de l’histoire. On a quand même retrouver trois versions possibles selon eux, on vous partage cela, choisissez votre préféré !

  1. L’origine la plus souvent racontée, est celle de la bataille de la ville de Mahon, capitale de Minorque, dans les Baléares (Espagne). En 1756, le duc de Richelieu, petit-neveu du fameux cardinal, conquit la ville alors occupée par les anglais. Pour fêter cette conquête, Richelieu offrit un grand banquet durant lequel le cuisinier s’essaya à une nouvelle recette de sauce qu’il avait vu faire dans l’île. Il élabora un mélange d’huile d’olive et d’œuf, qui remporte un tel succès qu’on baptise cette sauce « Mahonnaise ».
  2. D’autres rumeurs prétendent que les villes françaises de Bayonne et Mayenne auraient un lien de paternité avec cette sauce, dont ils seraient les créateurs (sauce « à la bayonnaise »). Avec le temps une modification orthographique aurait donné la “mayonnaise”
  3. Enfin la troisième histoire, tiendrait de l’étymologie du mot : « moyen » (ou « moyeu ») signifiant jaune d’œuf en vieux français, aurait donné naissance à « moyennaise » (ou « moyeunaise »).

 

Nous, dans l’équipe, on retiendra la bataille de Mayon pour briller en soirée ! Même si le procédé d’émulsion au jaune d’œuf était connu de longue date des pharmaciens, qui l’utilisaient pour préparer pommades et onguents. Mais cette version est moins appétissante

Le citron caviar pour un coup  de pep’s dans votre mayonnaise

La recette originale de la mayonnaise se compose de jaune d’œuf, de vinaigre, d’huile, de sel et de poivre. On peut y ajouter différents ingrédients pour en relever le goût, comme le citron, la moutarde…. Mais toute la beauté de cette préparation est d’être une base de sauce pour l’adapter, la revisiter, et ainsi donner du relief à vos plats ou préparation en cuisine. Notre favorite est évidemment d’utiliser le citron caviar.

On vous redonne les bases pour réussir à tous les coups votre montage de mayonnaise maison !

Vous aurez besoin de : 

  • un batteur ou fouet électrique…ou un peu d’huile de coude !
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 150 ml d’huile de tournesol
  • Un demi citron
  • Un citron caviar
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre
  • 1 cuillère à café de vinaigre
mayonnaise_citron_caviar_cathytutu_fruitsathome

Pour une mayonnaise au citron caviar réussie :

  1. Monter votre mayonnaise (suivez la vidéo)*

  2. Ajouter la pulpe d’un citron caviar (retrouvez notre article “comment cuisiner le citron caviar) 

  3. Ajouter un jus de citron (un demi citron)

  4. Pour finir, ajoutez une cuillère à café de perles pour décorer votre bol.

* La base “eau” => Dans un bol, mettre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’huile et la moutarde. Mélanger afin de mêler la moutarde au jaune d’œuf.
La base “huile” => Tout en fouettant, ajouter au fur et à mesure l’huile en filet. Continuer jusqu’à que l’huile soit bien incorporée. Dès que le mélange s’épaissit, assaisonner de sel et de poivre. Au dernier moment verser le vinaigre.

Les perles vous permettront d’obtenir une saveur acidulée qui éclate en bouche. : une mayonnaise revisitée qui apporte un pep’s unique. L’idéal avec avec un plat de poisson, vos fruits de mer, ou pour relever un sandwich thon mayo !

citron_caviar_differentes_varietes

Pour sublimer quel plat ?

Votre mayonnaise maison aux citrons caviar va vous permettre de relever les recettes de votre quotidien comme  :

  • Une entrée d’asperges
  • Une entrée Oeuf mimosa ou oeuf cuit dur
  • Vos frites d’accompagnement d’une viande au four
  • Un apéritif plateau de crudités, fruits de mer…
  • Un bon cabillaud pané ou cuisiné façon un fish’n chips
  • Des verrines au saumon / avocat
  • Dans un sandwich revisité avec du pastrami ou viande de boeuf / roastbeef bien fondant

Comment conserver ma mayonnaise au citron caviar ?

Vingt-quatre heures pour certains, une semaine pour d’autres… D’une maison à une autre, les pratiques diffèrent. L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments demande aux professionnels de limiter la durée de conservation de la mayonnaise faite maison à 24h après sa réalisation. Il est possible de prolonger la durée de conservation de la mayonnaise maison. Ajoutez du citron ou du vinaigre à votre préparation et gardez votre mayonnaise au frais un jour ou deux jours de plus. Conservez-la dans un bocal hermétique au frigo.

Si vous souhaitez une mayonnaise pour plusieurs jours, testez notre recette vegan. Elle ne comporte pas d’oeuf cru, donc elle se conserve plus longtemps (72h) !

Astuce végan : Vous êtes vegan ou vous n’avez simplement pas d’oeuf sous la main ? On a pensé à vous.

  • 20 cl de crème de soja
  • 1 cuil. à soupe de moutarde
  • huile de tournesol (ou d’olive)
  • 1 cuil. à café de jus de citron
  • 1 citron caviar

Les étapes de la recette

  1. Dans un saladier, mélangez la moutarde et la crème au batteur pendant 1 minute.
  2. Ajoutez ensuite l’huile en filet tout en continuant de fouetter, puis le jus de citron et le citron cavair.

Vous avez maintenant toutes les clés pour réaliser des recettes de mayonnaises acidulées !
Vous pouvez commander nos produits sur notre e-shop et découvrir tous nos trucs et astuces sur notre espace recette