fbpx

Après cette période de fêtes, où l’overdose de nourriture s’est fait sentir, on a remballé les bûches et chapons pour 12 mois. Mais l’estomac du français a une capacité de rebond incroyable ! Qui dit nouvelle année dit nouvelle tendance. Quand Mme Irma regarde dans sa boule de cristal, elle voit…. pas les chiffres du loto malheureusement, mais les tendances culinaires de 2020. De quoi cette année sera faite du côté des fourneaux ? Mme Irma et de nombreux chefs nous ont donné leur prédiction. On vous révèle les 7 cartes à jouer !

1. Du bio, du sain, du naturel !

En 2020, les grands chefs seront plus que jamais axés sur la santé, la prise de conscience de ce que nous consommons (aussi appelé le « mindfull eating »), l’alimentation durable et les bienfaits pour le corps et l’esprit. Forcément les artisans locaux seront plébiscités et encouragés. Faire son marché, un truc de retraités ? Certainement plus en 2020 ! La coutume de s’approvisionner directement chez le producteur est en train de prendre de l’ampleur. On acquiert ainsi des produits frais et sains au moment de l’achat en choisissant ainsi avec soin les fruits et légumes directement à la ferme qui les produit.

D’ailleurs, le coup d’envoi sera donné dès le début janvier, avec la coupe d’Europe de pâtisserie, placée sous le signe de la “naturalité”.

Au menu également, des ingrédients de substitution : à la place du sucre, on peut utiliser par exemple du miel ou du sirop de dattes. On cherche à travailler les produits brutes et à trouver des alternatives aux produits industriels.

Tendance_culinaire_quelle_prediction_pour_2020_fruits_at_home@wedo.lu

© Wedo.lu

2. Une baguette bien cuite s’il vous plaît !

Céréales locales, biologiques et sans OGM et blés anciens seront au menu. Le pain devient meilleur que jamais et disponible presque partout et surtout localement.

Mais attention, notre boulanger a changé, ce n’est plus cet homme bien portant à la grosse voix et la moustache fournies. Le boulanger de 2020 est jeune, branché, souvent tatoué et bien dans ses baskets.  En privilégiant des farines choisies de qualité, ces nouveaux boulangers pétrissent selon la tradition et militent pour un pain de caractère qui annonce son retour en grâce après des années de sans gluten.

Tendance_culinaire_quelle_prediction_pour_2020_leiliane-fagundes-0sTX2h8FpXk-unsplash

© Leiliane Fagundes Unsplash

3. Quelle cuisson ? Plutôt fumé pour moi !

La méthode ancestrale du fumage fait des émules dans les cuisines d’aujourd’hui. Tout feu tout flamme, cette technique s’adapte à de nombreux ingrédients.

Filet de saumon, demi-coquelet, amandes, chocolat… Chez Fumé, le restaurant de l’ex-candidat de Top Chef, Ruben Sarfati, c’est comme son nom l’indique, un vrai choix culinaire. Loin de l’odeur de graillon qui pourrait coller aux vêtements, dans ce restaurant le fumage donne aux produits un savoureux goût boisé. Le chêne pour les viandes, le hickory pour le saumon… On varie les matières première dans le fumoir !

Ne vous y trompez pas, la viande n’est pas la star du fumé. Thés avec un parfum de barbecue ou beurre fumé seront les ingrédients essentiels pour ajouter saveurs et profondeurs aux plats. Préparez le barbecue cet hiver, ça va envoyer de la bûche !

Et cet été c’est le grand retour de la plancha et de la cuisson au feu de bois. Son petit plus : elle est simple et permet de respecter les nutriments.

Tendance_culinaire_quelle_prediction_pour_2020_fruits_at_hoe@lexpresse.fr

© l’express.fr

4. La couleur 2020 : le vert.

Ça ne date pas d’hier mais le mouvement s’accélère cette année. Boosté par la tendance au flexitarisme (10% des Français ont choisi d’adopter un régime flexitarien, c’est à dire de manger moins de viande et de poisson. ) et les arguments santé d’une nourriture plus saine, le tout végétal s’installe dans nos cuisines. Côté restaurants, plus de 20% proposent déjà à leur carte au moins un plat végétarien. A Paris, le chef Michel Bras, étoilé Michelin, ouvrira au printemps un restaurant consacré aux grains. Des recettes à base de blé, pavot, quinoa, ou café, pour une cuisine plus végétale.

C’est le « plant-based », comme disent les Anglo-Saxons. En 2020, on va donc avoir du beurre sans crème, du lait sans lait et de la farine sans blé… On vous recommande d’essayer le beurre d’amande sur du pain grillé, ou une cuillerée de purée de noisettes dans un potage de panais, ça le fait pour remplacer le beurre. On a même entendu parler de beurre de citron caviar…

Pour le lait, exit le soja, bonjour les laits à la graine de chanvre ou de haricot mungo – au-delà des déjà très communs laits d’avoine et d’amande.

Enfin, le gluten du blé est remplacé par des farines alternatives comme la farine de banane verte (primée cette année au Sirha).

Tendance_culinaire_quelle_prediction_pour_2020©SewCream-shutterstock

© SewCream-shutterstock

5. Aloha à la cuisine du monde

Jusque-là encore discrète, la cuisine africaine connaîtra en 2020 un boom qui lui permettra de se tailler une place de choix parmi les nouvelles tendances gastronomiques. L’intérêt pour les plats typiques locaux, de la harissa à la dukkah, augmentera fortement. Les platanes et le mafé pourraient prendre la place du sushi, du rāmen et du phat thai.

Mais ce n’est pas la seule à se tailler la part du lion ! La cuisine hawaïenne sera également très en vogue. Grâce aux poke bowls, composé de thon cru mariné, d’huile de sésame et de crudités…rajouter quelques perles de citrons caviar par dessus pour une touche d’exotisme supplémentaire. cette cuisine continuera à nous inspirer même en 2020.

poke bowl

© pokbowl_wedo

6. J’ai 10 min pour préparer le repas

Dans un monde où tout va toujours plus vite, on veut réduire son temps passé à la cuisine pour profiter de son temps libre, pour manger bien et bon sans passer des heures aux fourneaux. C’est la mode du “semi-cuisine”. Il ne s’agit pas de demi portions ou d’une réduction drastique des temps de cuisson, mais bien de l’assemblage de produits bruts et de saison avec des aliments travaillés mais pas ultra transformés.

La “semi cuisine”, c’est par exemple de cuisiner un poireau frais avec une boite de thon et un peu de crème, pour une bonne sauce à mettre sur des pâtes, prête en 15 minutes.

Rajoutez des perles de blood lime dans votre guacamole et vous obtenez en peu de temps une recette originale. Pensez-y également pour vos tartares de poissons. Prête en quelques minutes, il est facile d’utiliser le citron caviar pour transformer en un claquement de doigts un recette du quotidien en mets originaux et surprenants. Rapide et efficace !

tartinables_houmous_guacamole_chutney_mangue_citron_caviar

7. Le menu enfant est mort

Adieu le steak frites, la purée saucisse, les nuggets. Les enfants de demain mangeront avec un palais plus sophistiqué. Grâce à Instagram et à la quantité impressionnante de contenus alimentaires et d’images facilement accessibles, les enfants sont impatients d’en goûter beaucoup plus. Le chou-fleur n’est plus leur ennemi.

Plus que toute autre génération auparavant, les Millennials exposent également leurs enfants à des aliments aux épices et à des cuisines multiculturelles à un âge beaucoup plus précoce. Les perles de citron caviar plaisent également à cette jeune génération qui trouvent ce fruit “rigolo” de par son aspect que son goût en bouche. Essayez avec eux la recette de la mousse au chocolat revisitée, ils vont adorés !

Tendance_culinaire_quelle_prediction_pour_2020@cuisineetbienetre

© Cuisine et bien être

On pourrait encore vous prédire le retour aux probiotiques, aux produits sans sucre.
Dans nos recherches, on a adoré découvrir également la tendances aux glaces salées, par exemple à l’huile d’olive, aux pois chiches très intéressante à déguster en entrée. Mais également la glace à l’avocat, au hoummous, au citron caviar ou à la noix de coco. On a hâte de les déguster une fois le soleil de retour !