Nous avons été à la rencontre d’Anne-Sophie, styliste culinaire et blogueuse lyonnaise, qui partage sa passion pour la cuisine sur “Ma Jolie Food”. Elle a pu découvrir le bloodlime et le citron caviar lors d’une collaboration il y a quelques semaines. 
Retour sur sa rencontre avec les fruits d’exception de Fruits at Home.
mise en scène recette citron caviar Ma Jolie Food

©MaJolieFood

Bonjour Anne-Sophie, est-ce que tu peux nous présenter ton métier ?

« Oui bien sûr ! Je fais du stylisme et de la photo culinaire. Cela consiste à créer de nouvelles recettes, pour valoriser des produits. Un client vient vers moi avec la volonté de faire découvrir ou donner envie d’acheter un produit alimentaire. Je vais réfléchir avec lui à la meilleure manière de le mettre en avant, de faire ressortir l’esthétique et le gourmand, tout en ayant en tête le message qu’il souhaite adresser aux consommateurs. Parfois un produit brut n’inspire pas, alors que si on le montre dans une recette, avec d’autres associations, on réveille les papilles !

Je crée donc une recette et ensuite je travaille la mise en scène de celle-ci, avec des couleurs, des accessoires, des matières premières… C’est ça, le stylisme culinaire. Ensuite je m’occupe de shooter le résultat et de retravailler les photos si besoin. Cela va donner matière au client pour mettre en avant son produit via le print, web, réseaux sociaux… »

Comment tu t’es retrouvé dans ce métier ?

« L’histoire est partie d’une passion de la cuisine depuis toujours. Ma maman elle-même était une adepte des petits plats et m’a transmis cet amour du bien manger, cette envie de partager à travers l’assiette. Le blog est donc né assez naturellement, avec cette volonté de partager de bons plats et de beaux visuels, parce qu’on mange d’abord avec les yeux. C’est le premier contact qu’on peut avoir avec un plat, une recette. La cuisine, c’est pour moi le partage de moments de convivialité, avec des gens qu’on apprécie, amis, famille… le tout dans un esprit chaleureux.

Quand j’ai lancé le blog, je rentrais de 5 ans à Londres et j’avais 8 ans d’expérience dans le food marketing. J’avais envie de passer de l’autre côté, de prendre le temps de travailler le produit, et de le sublimer par la photo ».

Ta première impression en découvrant les produits ?

« J’ai été surprise, en les ayant dans la main. C’était plus petit que ce que j’avais imaginé. Je m’attendais, pour le citron caviar, à quelque chose proche du citron vert, et en fait, pas du tout ! On est plus sur un gros cornichon. Mais ma surprise ne s’est pas arrêtée là. La découpe a aussi été un moment étonnant, notamment lorsqu’on a extrait les perles : impressionnant ! Moi qui adore les agrumes (je peux croquer dans un citron comme ça!) j’ai pris plaisir à le déguster. J’ai adoré la sensation des perles en bouche : ce croquant et cette explosion de saveurs, très acidulée, une merveille pour le palais. Le Blood lime est aussi impressionnant en goût, avec ses saveurs agrume, mandarine.  Nous avons même utilisé le zeste, j’ai trouvé ça super ».

shooting recette bloodlime

©JulieRignanese

Tu as donc découvert le citron caviar et le blood lime lors d’une séance photo. Est ce que tu connaissais ces produits avant ?

« En fait, je connaissais de nom, pour les avoir vus dans des émissions TV de cuisine. Mais je n’avais jamais eu l’occasion de les travailler, je n’en avais même encore jamais manipulé. J’étais très intriguée quand j’ai eu les fruits dans les mains. Je pense que j’avais dû les goûter dans des mets, lors de sortie au restaurant, mais comme je ne connaissais pas ces fruits, je n’ai pas dû les reconnaître.  C’était donc une grande première. J’ai d’ailleurs eu d’autres occasions depuis le shooting de déguster des plats avec du citron caviar au restaurant. En fait, maintenant je repère ce peps dans les recettes et je sais dire d’où il provient ! J’y suis beaucoup plus sensible ».

Est ce que tu as eu l’occasion de tester les produits dans tes recettes ?

« Oui bien sûr, dès le soir j’ai testé le citron caviar dans un houmous. Il a fait son petit effet, c’était très rafraîchissant. J’ai fait des toasts de houmous et j’ai mis quelques perles dessus, pour garder l’esthétique et c’était, permettez-moi l’expression, une tuerie.  Je l’ai aussi testé sur une recette très simple : des tartines avocat, St Moret, saumon fumé. Le mariage avec le poisson, c’est une vraie réussite. Je l’ai décliné dans plusieurs recettes de la mer. J’aime beaucoup le fait qu’il faut peu de quantité pour changer un plat, une petite dose suffit pour créer la surprise et l’originalité »

Tu le testerais dans une recette sucrée ?

« Ah ce n’est pas bête, tiens, pourquoi pas ! J’avoue que ça ne m’était pas venu à l’idée mais ça pourrait être assez sympa. Maintenant qu’on l’évoque, j’imagine très bien le Blood lime avec une salade de fruits. Et je verrais bien le citron caviar sur une tarte aux citrons meringuée, avec une meringue un peu croquante, et quelques perles dessus… À tester ! Il faut que j’essaye aussi sur une mousse au chocolat, cela pourrait donner une touche d’originalité. La preuve qu’il y a mille déclinaisons possibles !  »

Retrouvez les trois recettes réalisées en collaboration avec Ma Jolie Food
La salade de quinoa, fraises, burrata & blood lime
Tartare de daurade aux agrumes, Blood lime et vanille
Gazpacho pastèque, tomates, gambas & chantilly Blood lime

3_recettes_bloodlime_collaboration_majoliefood_fruitsathome

©MaJolieFood x Julie Rignanese

Tu as une communauté fidèle sur les réseaux sociaux, comment trouves-tu de nouvelles recettes ?

« Je suis constamment en veille. Je trouve pas mal d’inspiration lors de sorties au restaurant, notamment sur des associations de saveurs. J’ai à coeur de respecter la saisonnalité des produits, je m’inspire aussi du marché et des fruits et légumes que je vois sur les étales. Je lis beaucoup de magazines culinaires et maintenant je passe aussi pas mal de temps sur Instagram et Pinterest, qui sont des grandes sources d’inspiration. J’ai parfois l’idée d’une recette, puis des saveurs que j’ai envie de tester, et je me lance ! Le mariage opère… ou pas ! (rire) »

Est-ce que le citron caviar et le blood lime vont maintenant faire partie de ton panier d’ingrédients pour créer des recettes ?

Complètement ! J’ai envie d’expérimenter des associations et des saveurs. Après j’ai hâte qu’on trouve ce produit plus facilement. Je n’ai pas d’enseignes Grand Frais à proximité de chez moi, mais j’ai entendu dire que vous êtes depuis peu en livraison à domicile sur Lyon via le site Artisans et Terroirs, donc je vais tester !  »

Merci Anne-Sophie ! 

logo majoliefood

 

Retrouvez ses recettes et ses astuces sur son compte Instagram et sur Pinterest